Faire appel à un éducateur

SOS j'ai besoin d'aide !

Que ce soit pour Capone ou Phénix, on a vu un paquet d'éducateur ! Pour Capone, on a bossé avec pleins d'éducateurs différents, pour pleins de trucs différents : 
- Mathieu nous a bien aidé avec le rappel et la réactivité de Cap au début

- Julie (Canima) nous a aidé lorsque c'était impossible de s'assoir 2 secondes avec capone en balade car il aboyait direct sur tout le monde

- Yannick (Canissimo), avec qui on prend toujours des cours d'agility, tricks, proprioception etc, nous a aussi bien aidé pour en faire un chien bien dans ses pattes, et encore maintenant avec le programme "chien cool, maitre zen". Je crois que c'est surtout elle qui m'a le plus appris à comprendre mon chien à travers différents ateliers et conférence et surtout à avoir les bons réflexes.

- Fabien nous a aussi on ne peut plus aider (bien qu'on ait jamais pris de vrais cours avec lui), notamment pour les problèmes de dépassement en canicross.

- On a aussi été inscrit en club (CASE à St euphémie) où on avait une partie éducation avant l'agility, mais Cap était déjà bien éduquée à ce moment là. 

 

 

Bref, on a été bien entouré par tout pleins d'éducs (que je remercie +++++), qui nous ont tous apporté quelques choses pour l'éducation de Capone, et qui ont tous contribué au fait que (même si il n'est pas parfait) je peux aujourd'hui l'emmener sereinement a peu près partout !  Je pensais que maintenant j'avais les bons reflex après Cap qui nous en a un peu fait baver sur pleins de trucs et que j'étais carrément parée pour éduquer un deuxième les doigts dans le nez ...Et puis Phénix est arrivée, et j'ai vite compris qu'on allait avoir besoin d'aide ! Mais je garde cette partie pour un prochain article! 

Pourquoi on appelle un éducateur canin ?

Vous pouvez faire appel à un éducateur en amont des problèmes, ou une fois qu'ils sont là. un éducateur peut vous aider pour sociabiliser votre chien, lui apprendre les bonnes manières, la propreté, la destruction, les aboiements... bref, tous les problèmes que vous rencontrez avec votre chien.

 

Je vois souvent sur facebook que les gens sont réfractaires à appeler un éducateur : trop cher, pas le temps, pas besoin on va se débrouiller tout seul et on verra pour des cours plus tard...  A l'inverse, je pense que plus vous appeler tôt, moins vous aurez besoin de cours car vous aurez directement les bons réflexes et le comportement gênant ne deviendra pas une habitude.  Très honnêtement, à chaque fois qu'on a eu un problème on n'a pas eu à prendre 1000 cours : on a pris je pense 4 ou 5 cours avec Mathieu, 2 avec Julie,...  Une fois que vous savez comment faire, que vous avez les bons réflexes, et surtout que vous êtes assidus dans le travail.. Ca progresse !


Si c'est votre premier chien, je pense que l'idéal est d'appeler un éducateur dès l'arrivée du chien, avant même qu'il y ait des problèmes : vous saurez comment réagir avec le chien, vous apprendrez à le comprendre, et vous pourrez l’accueillir de façon optimale pour répondre à ses besoins : rien de mieux pour bien débuter votre nouvelle relation !  Il vaut mieux prévenir que guérir : éduquer est bien plus facile que rééduquer ;) Sacrifier un peu de temps (mais si vous n'en n'avez pas, ne prenez pas de chien), un peu d'argent (mais on le sait tous, un chien coûte cher, et l'éducation doit être une part du budget), vous permettra d'avoir une relation équilibrée avec votre chien et d'éviter pas mal de problème par la suite. Et croyez moi, avoir un chien bien dans ses pattes, ça vaut ces petits sacrifices.

 

Il existe de nombreux groupes facebook d'éducation : Si vous avez les bons réflexes et que vous êtes bloqués sur un petit truc, ou en attendant un créneau avec l'éducateur, why not. Mais sachez que sur ces groupes : on ne voit pas le chien dans son milieu, on ne sait que ce que vous dites et pas ce qui se passe réellement, et surtout... on n'est pas éducateur ! Ne prenez pas au pied de la lettre tous ce que vous lisez... Je lis parfois des conseils complètement dingues, et je pense sincèrement que même si ça peut aider pour des petits trucs, ça ne remplace pas un éducateur. 

 

Je crois que plus que le problème du temps et de l'argent, les gens ont parfois peur de se remettre en question ou de devoir changer leurs habitudes. Mais n'est-ce pas une étape essentielle pour avoir un chien bien dans ses pattounes ? J'ai aussi un peu l'impression que les gens ont un peu honte de demander de l'aide, et surtout d'accepter que leur chien n'est pas parfaitement éduqué et qu'il a "des problèmes" de comportement.  Il y a une sorte de "honte" à dire qu'on ne s'en sort pas tout seul et qu'on a besoin d'aide. Très honnêtement, je me demande si ce n'est pas un peu lié à cette fausse idée de "chef de meute" : j'ai besoin d'aide, je n'arrive pas à être le chef de meute, mon chien me domine, je ne sais pas me faire respecter --> J'ai du mal à l'accepter et donc appeler un éducateur. C'est peut être un peu tiré par les cheveux, mais c'est très honnêtement l'impression que me donne certains posts sur facebook. Alors rassurez vous : NON, votre chien ne vous domine pas, c'est juste un chien, avec des émotions et des besoins, et tout comme vous, il a juste besoin d'apprendre.

Comment on trouve le bon éducateur ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt d'appeler un éducateur, faut-il encore choisir le bon ! D'ailleurs, est-ce qu'on cherche un éducateur ou un dresseur ? Lisez cet article et vous comprendrez que vous cherchez très probablement un éducateur et non un dresseur.

 

1. On cherche un éducateur EN POSITIF. Il existe une carte (pas à jour, mais enfin ça vous donnera quelques noms déjà) d'éducateur en positif. Sinon : recherche google, bouche à oreille, groupe facebook en positif,...

2. On vérifie que c'est un vrai pro avec un numéro de SIRET. Néanmoins attention, ce numéro est delivré sur 2 formations :
-  le BP Educateur Canin, qui est une formation de 2 ans et donne lieu à des éducateurs sous statut agricole.
- le certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques (CCAD), qui donne lieu à un éducateur canin sous statut artisanal ou libéral. La formation dure 2 jours.  Ce qui nous amène au point 3.

3. Regarder comment il s'est formé, avec qui, depuis combien de temps il exerce, les avis etc etc.

4. Quand vous pensez avoir trouvé qulequ'un : n'hésitez pas à regarder tout son site internet voir ce qu'il y dit, n'hésitez pas non plus à discuter longuement avec sur ces méthodes d'éducations avant de le rencontrer.

5. On fait une séance d'essai avant de prendre un forfait : déjà parce que vous n'aurez pas forcément besoin d'un forfait, et aussi parce que ce serait bête d'acheter un forfait à un faux éducateur en positif (un "tradi bonbon" par exemple)

6. Au moindre truc qui nous déplait et nous parait limite envers le chien : on fuit ! Ne vous sentez pas obligé de rester jusqu'à la fin de la séance si on vous demande des choses que vous refusez de faire ou qui sont absurdes. Exemple : on a fait une séance d'éducation dans un club avec Cap quand il avait 6 mois : on nous a demandé de venir avec un collier étrangleur la fois suivante, de le coucher en marchant sur la laisse et de lui apprendre à marcher au pied avec des coups de sonnettes. Bon bah on n'est pas resté jusqu'à la fin et jamais retourné évidemment !

 

Faite de votre chien votre meilleur ami !
Faite de votre chien votre meilleur ami !

Des éducateurs à conseiller sur Lyon ?

Sur Lyon, je peux vous conseiller :

- Yannick de Canissimo : elle ne fait pas d'éduc pure, mais a des cours pour des chiens (ou futur chiens) de sports. Phénix suit les cours pattes à modeler, proprioception et mon chien citadin. Capone l'agility et quelques cours de pote à pattes (tricks). Elle a aussi des supers programmes en ligne, mais qui s'adressent à des gens avec des premières petites notions d'éducation je pense (chien cool maitre zen), où des conférences.

- Manon de GoodDoggy : on travaille avec elle pour Phénix. Je ne peux que la recommander !

- Céline de La voix du Chien : recommander par plusieurs amies en qui j'ai toute confiance sur le choix d'éducateur.

 

J'espère que cet article vous aura aidé à passer le cap si ce n'est pas encore fait !

vous avez dejà fait appel à un éducateur canin ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0