Débuter le canicross : FAQ

DÉBUTER LE CANICROSS : PaR Où COMMENCER ?

Je reçois souvent des questions sur quand et comment débuter le canicross. A quel âge ? Sur quelle distance ? A quelle fréquence ? Est-ce que je dois changer l'alimentation de mon chien ? Est-ce que je dois échauffer mon chien ? Alors voici un petit article pour répondre à toutes vos questions :) 

(Pour le matériel, c'est par ICI)

Canicross, chien, berger australien, running, course à pied

Quand commencer ?

L'âge minimum en compétition est de 12 mois pour le canicross, et 18 mois pour le VTT. Selon la taille de chien, il termine sa croissance généralement dans ces eaux là. 
Il y a 2 écoles : 
- attendre la fin de la croissance du chien 
- commencer de façon très progressive vers 8-10 mois de façon à développer la musculature du chien
Ce n'est qu'un avis purement personnel, mais je pense que vous pouvez tout à fait débuter vers 9-10 mois, mais sur de très courte distance et de façon ultra progressive, juste pour apprendre ce qu'est un harnais et ce qu'on attend du chien lorsqu'il le porte. 
Donc commencer à 10 mois en faisant de temps en temps : un bon échauffement, 400m en traction, et finir en libre comme récompense : oui. Commencer à 10 mois en attelant sur 5km... non.

 

Peu importe l'âge où le chien commence, il est essentiel de respecter ses règles : 

  • Faire un check-up chez le véto
  • Etre ultra méga progressif, aussi bien en terme de kilomètre que de fréquence. Allez y doucement, soyez attentif à votre chien et ne cherchez pas à l'épuiser. Je pense sincèrement qu'un chien qui termine sa séance épuisé est un chien qui va apprendre à s'économiser, et ne sera plus a 200% dans le harnais. Il faut même chercher à frustrer un peu le chien (en arrêtant lorsqu'il est encore en pleine forme), de façon à ce qu'il est envie de recommencer la fois suivante. 
  • Si vous ou votre chien n'êtes pas sportif, commencer en libre (là aussi, soyez progressif). Prenez déjà chacun un peu d'endurance avant de vous mettre en traction. (Et je suis la preuve vivante qu'on peut se mettre au canicross quand on était précédemment fan du canapé) 
Canicross, course à pied, chien, berger australien
Photo : Annette Gallas

Sur quelle distance ?

Le paragraphe du dessus à déjà répondu à cette question. Peu importe l'âge du chien, commencez par de toute petite distance et augmenter de façon très progressive. Généralement, les distance en compétition vont de 3 à 9km, souvent aux alentours des 5-6 km. Il existe aussi des canitrail, où la les distances sont évidemment plus importantes. 

À quelle fréquence ?

Là aussi, il faut être progressive. Tout comme nous, coureur, nous ne passons pas de 1 séance par semaine à 4, c'est pareil pour le chien. Prenez le temps, ne soyez pas pressés et respecter votre chien. 
En revanche, ça ne sert à rien de faire tracter votre chien tous les jours. Le libre est une très bonne chose pour bosser son endurance et c'est tout aussi important que de travailler sa force, sa résistance, sa puissance que l'endurance. Personnellement, j’attelle généralement Cap 2 fois par semaine.

Ces "semaines idéales" (= quand je suis pas blessée..) il fait généralement : une sortie canicross, une sortie VTT ou canicross, 2 sorties libres (et une ou 2 séances d'agility). Je m'arrange toujours pour qu'il ait au moins un ou 2 jour off où on se contente d'une bonne balade. N'oubliez pas que le repos fait partie intégrante de l'entrainement ;) 
Bon après, on fait ça pour s'éclater, je parle donc à notre petit niveau, loin de la recherche des podiums !  

Photo : Annette Gallas
Photo : Annette Gallas

Est-ce que je dois changer l'alimentation de mon chien ?

Oui et non. Disons que ça dépend de plusieurs choses : 
- sa nourriture actuelle 
- la fréquence et l'intensité de vos sorties 

 

Je pense sincèrement qu'une croquette avec 12% de lipide par exemple, c'est vraiment trop peu pour un chien sportif. Pour faire du sport 1 ou 2 fois par semaine, pas besoin non plus d'une alimentation spéciale très haute énergie ou de compléments alimentaires, mais il faut quand même une alimentation équilibrée et de qualité.  (Je ne parle pas là du haut niveau.)(Je parlais croquette ICI) 

 

Attention à ce que votre chien ne soit pas en surpoids. On a vite l'habitude des chiens gros (que l'on trouve normal..), mais ce n'est pas bon pour le chien d'être en surpoids, encore moins pour leur demander de faire du canicross ;) 
Pas besoin non plus de donner des friandises/snacks pour booster son chien pour aller courir 5km. Ce genre de complément est utile, mais sur des longues distances ;) 

Le seul truc que je donne à Capone comme compléments après les entraînements c'est un compléments pour aider à la récupération.Vous pouvez le trouver ICI (FENRIL)  Pas indispensable mais Cap adore et c'est sa petite récompense ! En plus comme ce n'est pas toujours un grand buveur ça m'aide à le faire boire. Vous pouvez aussi donner un réhydratant 1h avant la course pour aider les chiens à boire, surtout si il fait chaud

 

Dernier point pour l'alimentation : 

On ne donne pas à manger 3h  avant/après un entrainement. Les chiens valorisant très bien les lipides (contrairement à nous qui valorisons en premier les glucides), ils peuvent parfaitement courir à jeun sans problème ;)  

 

L'échauffement

OUI, l'échauffement est important pour le chien, tout comme pour vous (vous n'allez pas courir un sprint au saut du lit). 
Pour échauffer son chien , rien de plus simple ! Une petite balade en libre, on trottine un peu.. et voila ! Cet échauffement lui permettra aussi de faire ses besoins si ce n'est pas déjà fait. 
Pensez aussi à vous échauffer !! 

La récupération

Pour le retour au calme, rien de mieux qu'une petite balade. Pensez aussi à hydrater vos chiens. Mais par pitié, prenez le temps de marcher avec votre chien, de le féliciter, câliner etc.. J'ai horreur des personnes qui remettent illico le chien dans la voiture une fois l'arrivée passée.. Promis, votre bière sera encore là dans 10 min ! 
Vous pouvez également faire des massages et des étirements à votre chien A CONDITION QU'UN OSTÉOPATHE OU UN PRO VOUS AI MONTRÉ COMMENT FAIRE AVANT. On a vite fait de blesser son chien en faisant n'importe quoi, donc si vous ne savez pas faire, une balade et des papouilles c'est largement suffisant ;) 

Où courir ?

Perso je n'aime pas courir sur route. Je le fais parce que j'habite en ville et que je n'ai pas toujours le temps de prendre la voiture pour aller en forêt, mais ce n'est clairement pas ce que je préfère. Si je dois courir en ville, j'essaye à minima de passer par des parc (Pour les lyonnais : je cours régulièrement à la Tête d'Or ou à la Feyssine, avec une préférence pour la Feyssine où Cap peut être en libre). 
Bref : Je cours un maximum en nature (foret, champs etc). Pour autant, il m'arrive également de faire un peu de route, et parfois avec Cap. 
Avec Cap on ne fait pas de séance 100% goudron (parce que je déteste ça), mais si on part direct de la maison pour rejoindre le parc, on fait environ 2 voire 3km de goudron en tout. Le goudron est plus traumatisant pour les articulations et il faut s’en méfier dès qu’il fait chaud car il brûle les coussinets. Enfin bon, en même temps je ne cours pas avec Cap au-dessus de 20°C (ou de façon ultra méga exceptionnelle) , donc je n’ai pas ce problème en canicross ^^ 

En revanche, le goudron permet de tanner naturellement les coussinets et de les rendre ainsi plus résistants. Du coup le goudron c’est comme le chocolat : oui, mais à petites doses. 

 

J'espère que cet article vous aura été utile :) 

 

N'hésitez pas si vous voulez que j'aborde d'autres sujets (faut-il des bottines pour le chien ? / quels ordres sont nécessaires ? comment apprendre les directions ? / Comment et pourquoi faire aussi du canivtt ? / Comment motiver son chien ?  / S'adapter selon la météo / Les séances de travail spécifique /  Les différentes fédérations / Le ski-jo... ou d'autres sujets si vous avez envies !) à me laisser un commentaire et je compléterai cet article avec plaisir :)  

ski-joering, ski joering, neige, chien, canicross, berger australien, méaudre
Merci à Sophie, https://lyoncanin.fr/ pour la photo