Le matériel de canicross

Le matériel de canicross

ÇA Y EST ! VOUS ÊTES MOTIVÉS POUR COMMENCER LE CANICROSS ! MAIS MAINTENANT...IL FAUT S'ÉQUIPER !

Ca y est ! Vous avez découvert le canicross, et je suis sûre que vous voulez vous y mettre ! Oui mais seulement voilà… il faut s’équiper..Petit tour de l’équipement ! 

Eden et Moon de Paroledecanicrosseur, trop fières de présenter le matériel !
Eden et Moon de Paroledecanicrosseur, trop fières de présenter le matériel !

Petite image empruntée à Paroledecanicrosseur, que vous pouvez retrouver sur instagram, facebook, ou sur son blog :)

Qu'est ce que le canicross ?

Le canicross est un sport que l'on pratique avec son chien. Le maître et son chien, uni dans un effort commun, doivent parcourir entre 3 et 9 kilomètres le plus rapidement possible. 

Il s'agit d'un sport canin. Le maître et le chien doivent parcourir entre 3 et 9 km généralement. Le chien porte un harnais de traction, le maître un baudrier, et ils sont reliés par une ligne de trait. Pour plus de détails sur le matériel de canicross c'est PAR ICI ! Pendant la course, le chien doit toujours être devant, ou au pied, mais jamais derrière, et le coureur n'a pas le droit de tirer son chien. 

Le premier canicross en France a été officiellement organisé en 1994. Depuis, cette pratique ne cesse de se développer. Au départ conçu comme entrainement des mushers, c'est aujourd'hui un sport à part entière, il existe d'ailleurs actuellement plusieurs fédérations (FSLC, FSTT, CNEAC, ...) permettant de pratiquer aussi bien en loisirs qu'en compétition. Cette discipline est ouverte à tous, bon coureur ou non, et à tous les chiens. 

 

Il existe également des variantes : canimarche, caniVTT (ou bikejoering en anglais), trottinette... 

 

Pour ne pas blesser son chien, il est ESSENTIEL d'être bien équipé ! 

 

MATÉRIEL

Pour le chien

Un harnais de traction

J'insiste sur le fait que ça doit absolument être un harnais de traction. PAS DE JULIUS/ANIMALIN….qui ne sont ABSOLUMENT pas adaptés à la traction ! (Car ils bloquent les épaules, alors qu’elles doivent absolument être dégagées.) Il y a également d'autres zones à vérifier : hanches, omoplates, côtes...  Les harnais type true love etc ne sont donc pas adapté non plus. 

 

 Il faut absolument que le harnais soit ajusté et adapté à la morphologie du chien. Un harnais homologué n'est pas pour autant adapté à votre chien, et pourra donc tout à fait le blesser également. 

Choisir le bon harnais est important plus votre chien sera confortable, plus il pourra vous aider en traction, et surtout moins il se blessera ! Faites-vous aider par un professionnel pour le choix de votre harnais. Je ne peux que vous conseiller de contacter fenril.fr : large choix de harnais, ils sont supers pros et sauront vous conseiller au mieux sans pousser à la consommation ;)   (Je ne touche aucune commission sur cette recommandation ;) )

 

Il existe différents types de harnais, en fonction de la morphologie de votre chien. 

 

Voici une liste non exhaustive, quelques exemples uniquement :

 

Les harnais longs type xback

On va retrouver plusieurs modèles de harnais long. Tous vont à des morphologies de chiens différentes. 

Capone et son xback
Capone et son xback

 Le xback : Le modèle à choisir dépend de la morphologie du chien. Plusieurs marques proposent des harnaix Xback, parfois plusieurs modèles. 

On retrouve notamment : 
- Manmat (classique, run long, lightweight, lightweight long, hound,...) 

- Non stop Nome 

-  Inlandsis Polar quest

- Idog one 

 

- Dragattan 

Mais aussi le Troll, Alpha racer, x shirt, cross zero dc (et oui je mets volontairement c'est 2 derniers dans les x backs !) .. Bref le choix est vaste !

 

 

Le premier harnais de capone, un xbaxk également,  ne lui convenait pas et on en a finalement changé ;) Mais un autre xback (manmat lightweight) lui convient parfaitement (plus adapté aux chiens fins).  

 

Harnais long type Open back

Ces harnais n'ont pas le X sur le dos.

Capone et son harnais zero dc faster.
Capone et son harnais zero dc faster.

Le Zéro DC faster . 

Capone a eu ce harnais a une époque. Il convient a très peu de berger australien (et peu de chien...) car il convient plutôt à des chiens avec des poitrails larges. Comme quoi un bon harnais, c'est avant tout celui qui correspond à votre chien. 

 

Le Open Back de inlandsis --> 

Harnais réglable, parfait pour les chiens léger ! (Jusqu'à 20 kg tout de même) 

Néanmoins là aussi, c'est pas parce que c'est réglable que ça va à tous les chiens ;) 

Djore Pro de Djoring 


Autres

Le harnais free motion de Non stop, réglable (mais ne convient pas pour autant à tous les chiens !).  Les bandes metaliques ne doivent pas dépasser les côtes ! 

 (Photo prise sur Dog sports). 

Les harnais courts

Le Zero DC short. 

Ce harnais court est souvent utilisé pour des petits chiens, ou pour des chiens très court (type staffie). Néanmoins l'encolure ronde ne convient pas à tous les chiens... On fait maintenant mieux en harnais court ! 

(Photo prise sur Fenril)

source : fenril (manmat run)
source : fenril (manmat run)

Le Manmat Run  ouManmat Long distance  sont également des harnais courts.  Il sont biens pour les petits chiens, pour lesquels il est parfois difficile de trouver un harnais long qui convienne à leur taille.  Ils peuvent également convenir aux chiens très courts, type staffie. 

 

Doonerak pour poitrail saillant : harnais "mi long" : parfaitement adapté aux morphologies types staffies 


Capone porte actuellement  un harnais xback lightweight de chez Manmat.

 

Néanmoins attention, il ne convient évidemment pas à tous les chiens, ni même à tous les bergers australiens. Prenez le temps de mesurer votre chien et de vous faire aider par un professionnel pour le choix de votre matériel. 

Pour son humain (vous quoi)

On était motivé n'est-ce pas ?
On était motivé n'est-ce pas ?

Une tenue adaptée

Bon, je ne vais pas trop développer mais en gros vous vous en doutez il vous faut une tenue pour courir, pas un jean. (Je suis sûre que cette info vous est capitale, non ?)

Des chaussures

En canicross, vous allez probablement courir plus de 90% du temps hors route, le goudron n'étant pas l'idéal pour les articulations (et les coussinets) de votre chien. Pour affronter la course en pleine nature et les terrains variés, il vous faudra donc des chaussures type trail.

Une frontale

Si vous voulez faire des entraînements nocturnes (ce qui perso m'arrive très souvent l'hiver vu qu'il fait nuit super tôt), elle va être indispensable

 Je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais j'ai la  Led sensor seo 7R acheté chez runalp : elle est top !

Un baudrier

     L'essentiel de votre équipement ! Là aussi il existe plusieurs modèle : «filet culotte» , avec des sangles de cuisses…avec ou sans poche.. le mieux est encore d’essayer !

 

Je vous déconseille vivement la ceinture, là aussi j’ai testé.. elle remonte et ça fait super mal au dos ! (et pourtant Capone n’est ni lourd ni puissant..) 

Entre les deux

Une ligne de trait

2m tendu en canicross.  Elle comporte un amortisseur, permettant d’amoindrir les à-coups et les variations de vitesse. Là encore il en existe plusieurs : l'amortisseur devant être plus ou moins dur selon le poids du chien. 

 

Où s’équiper ?

Pour vous équiper neuf, vous avez l’embarras du choix, il existe de très nombreux site internet. Je ne peux vous conseiller de passer par fenril.fr . Certains décathlon, botanic et Médor&cie commencent également à revendre la marque Inlandsis ou idog.  Attention, tous les vendeurs ne sont pas toujours formés. 

 

Pour vous équiper d’occasion, il y a des groupes Facebook comme « Petites annonces Canicross/ Canimarche/CaniVTT » 

 

Pour essayer et vous faire conseiller au mieux, je vous conseille de vous rapprocher d'un club ! Ils auront souvent plusieurs modèle de harnais à vous faire essayer et pourront vous aider dans le choix du harnais.  N'oubliez pas, un bon harnais, c'est celui qui convient à votre chien ! 

 

Allez ! Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner ! 

Pour avoir pleins de conseils pour commencer le canicross, c'est PAR LA