Canigourmand : Friandises pour chien naturelles

friandises 100% naturelles

Canigourmand est un jeune start-up française lancé il y a un an environ. Son objectif : fournir des friandises 100 % naturelles et de qualité pour occuper et récompenser les chiens.  J'ai la chance d'avoir été sélectionnée comme ambassadrice et d'avoir pu tester plusieurs de ces produits. 

Comme d'habitude, je vais être totalement transparente sur ce partenariat : je reçois une partie des produits gratuitement pour tester et vous en parler (mais j'en achète aussi quand j'ai aimé un produit et que je veux en reprendre) et je ne touche pas de commission sur les ventes faites avec mon code. Et comme d'habitude, je vous donne un avis impartial : si j'aime je vous le dis, quand j'aime moins je vous le dis aussi ! 

Voici donc un retour sur mes tests.  J'en ai également profité pour demander l'avis d'une amie vétérinaire, Alma Taleux, vous pouvez retrouver ses commentaires tout au long de l'article. 

 

Occupations

Les friandises à mastiquer longuement ont 3 avantages : occuper votre chien, répondre à ses besoins de mastications, limiter le tartre. 

Voici un petit tableau pour comparer les différentes friandises. Pour vous donner une idée, Capone fait un peu moins de 20kg, et ce n'est pas du tout un bon masticateur, et il est plutôt comparable à un petit chien dans sa mâchoire. A l'inverse Phénix fait 23 kg, et il mange tout rapidement. 
Pour le cou de dinde c'est estimé avec les chiens d'une amie qui ont a peu prêt les mêmes mâchoires que les miens.

La peau de cerf - 15 cm

La peau de cerf... Mon must have ! Super digeste pour les miens (Phénix qui ne tolère pas grand-chose n'a pas de problème avec), taille parfaite pour durer assez longtemps mais pas trop longtemps (une vingtaine de minutes pour Phénix, un peu plus pour Cap), appétence parfaite (cap est un peu difficile...), pas d'odeur sur les mains en le touchant mais super odeur pour les chiens (bon par contre mâchouillé ça pue, n'allez pas coller votre nez dessus). 

Bref, c'est mon occupation préférée.  Selon les commandes elles sont plus ou moins épaisses et du coup durent plus ou moins longtemps. Le temps indiqué est pour celles un peu plus épaisses. 

 

Dans le même genre il y a la peau de sanglier, qui dure un peu moins longtemps ici mais qui permet de varier. 

La peau de boeuf- 50 cm


Cette friandise est top si vous avez besoin d'occuper pendant un long, très long moment.  Ici je n'ai jamais fait l'expérience de leur laisser en une seule fois car ca fait un très gros morceau et que j'ai 2 sensibles de l'estomac. Mais ça dure facilement plusieurs fois 1h/1h30. C'est vraiment très, très long. Je pense qu'en une seule fois il leur faudrait une demi-journée environ...   Pour vous donner une idée, après 1h30 de mâchouillage celle de phénix mesure 36 cm.. donc il lui reste plus de la moitié...Bref voyez, ça dure vraiment longtemps. Ça demande vraiment au chien de mastiquer donc pour le tartre c'est vraiment parfait. C'est plus digeste qu'un nerf de boeuf et moins gras qu'une oreille de cochon. Bref, on adore ! 
Néanmoins attention pour les chiens sensibles : à donner en plusieurs fois pour ne pas perturber leurs systèmes digestifs  et pas trop souvent : ça fait un gros bout quand même ;) Je vous conseille de l'introduire petit à petit. 

Panse

Je me sers de la panse comme occupation, mais il faut avoir conscience que c'est une occupation de courte durée par rapport à d'autre. 

Ca sent fort (oui bon ça pue quoi), mais qu'est-ce qu'ils aiment ça ! 

Peau de morue séchée

Phénix en mange une en 5-7 minutes environ (je rappelle qu'il mange tout très très vite par rapport à Capone). En revanche ce grand sensible ne les digère pas.. Et Capone le relou n'en veut pas.  Sèches elles ont l'air trés cassantes, presque un peu comme des chips. Mais une fois mâchouillée ça devient presque un peu mou , je pense que c'est moins efficace pour le tarte que la peau de boeuf par exemple, mais c'est un simple avis personnel. 
En revanche elle apporte tous les bienfaits que l'on connait au poisson ! 

Cou de dinde

Je n'ai pas testé personnellement, mais j'ai eu le retour d'une amie que je vous partage : 
Temps d'occupation : Pour son chien qui a les mêmes mâchoires que Phénix, une dizaine de minutes. Et pour sa malinoise qui mâche plutôt comme Capone une vingtaine de minutes. 

Inconvénient : Friable, ça fait un peu comme de la poudre.

Récompenses

Poumon de boeuf

Je m'en sers à la fois comme récompense et pour occuper. Lorsque c'est pour occuper je le mets dans une balle sur laquelle je noue de la polaire et j'y cache à l'intérieur. Seul ça ne permet pas d'occuper le chien car ça se mange beaucoup trop vite, c'est plutôt une récompense.

 

Temps d'occupation : ça dépend plus de comment vous avez mis vos bandes dans la balle que du poumon ;)

 ➕: bonne appétence, mais sans puer la mort non plus. J'ai toujours du succès en balade collective si j'en ai dans les poches 🙈 ! Ca sent assez bon pour motiver Phénix à chercher (il ne cherche pas dans la balle si je mets des croquettes par exemple...). 

 

C'est aussi assez facile à casser en bout assez petit pour rentrer dans la balle mais pas trop petit non plus :). Pour donner en friandise je les casse en plus petits morceaux, mais ce n'est pas toujours facile. Certains morceaux se cassent facilement, d'autres sont un peu plus compliqués et du coup ça fait des récompenses un peu grosses du coup. Quand ça se casse c'est parfois un peu friable, mais pas tous les morceaux.  

Eperlans et autres poissons séchés

Super pratique comme récompense, pas besoin de découper et ça pue un max, donc Phénix adore ! 

Cap est un peu plus princesse et en raffole moins.  Par contre on ne va pas se mentir, vos mains sentiront le poisson.  C'est super digeste par rapport à d'autres sources de protéines donc ça passe super bien pour les 2 (tant que je n'en donne pas en énorme quantité évidemment)! 

Bref super pratique, sain (et riche en oméga 3) : on adore ! 

 

Les éperlans sont beaucoup plus petits donc plus pratiques en récompenses. Mais les sprats ont tout autant de succès ! 

Kronch

Le kronch... The must have !! 

Je suis littéralement fan de cette friandise : 100% saumon séché donc hyper sain, facile à casser en plus petits bouts, méga appétant, possible de l'émietter dans l'eau pour encourager un chien à boire... bref je l'adore ! 

 

Bon l'inconvénient c'est que ça fait les mains un peu grasses et qui sentent le poisson, mais ça sent moins forts que d'autres friandises (comme les éperlans) quand même ! Ca s'émiette un peu dans les pochettes à friandises aussi, mais comme ça ça donne du goût aux autres ! 

Patte de poulet

Aah la patte de poulet.. je vois les yeux de Cap ou Phénix briller quand j'en sors une ! 

 

C'est une récompense et non une occupation (ca se mange vite) mais ça fait une grosse récompense quand même car ce n'est pas découpable. Je m'en sers sois comme la big récompense de fin de séance, soit pour récompenser un truc trop méga génial (genre si Phénix revient après être parti après un truc et que je suis trop méga fière de lui), mais ce n'est pas à utiliser comme récompense au cours d'une séance de clicker par exemple ;) 

Coeur et foie de boeuf

Je me sers du cœur de bœuf comme friandises depuis un moment déjà, j'en prenais avant chez DiscDog, la boutique de Canissimo qui a fermé depuis. Celui la n'est pas découpé et c'est parfois un peu galère à couper en petit bout. Je vous conseille de les découper avec un bon couteau à l'avance et pas de le faire à la main le moment venue sinon vous ne pourrez pas couper de petit bout. 

C’est un peu dur, ça ne pue pas sauf si vous collez votre nez dessus, vos mains ne pueront pas comme avec le poisson par contre super appétence ! 

Pour vous donner une idée, je prenais celui ci : https://www.animalinboutique.fr/education/689-coeur-de-boeuf-trainers-90-et-333-g.html : ultra pratique car déjà découpé en petit bout, et très appétant. En revanche niveau tarif, on tourne entre 75 et 48€ le kilos selon la contenance... autant vous dire que j'en prenais extrêmement rarement.. Chez canigourmand on est entre 18 et 26€ le kilos : je peux faire l'effort d'y découper ;) 

 

J'ai exactement la même utilisation du foie de bœuf. 

Accessoires

Canigourmand revend aussi des accessoires. Parmi eux on retrouve notamment des tapis de léchage, des moules pour fabriquer ses propres friandises, des pochettes à friandises, des tugs, des tapis de fouille... 

Tapis de léchage

Je le remplie avec de la pâtée Wolfood en général. La composition est assez clean et les 2 chiens la digèrent très bien. 

Une fois rempli vous pouvez le congeler comme les kongs afin que ça dure plus longtemps. Au niveau temps d'occupation on est sur du 10/15min non congelé. Phenix est plus rapide que Capone mais lèche le tapis même fini, du coup c'est kiff kiff en tant d'occupation.

 

Cette activité permet vraiment de poser les chiens et les calmer, ils sont bien détendus après ! 

 

 Le nettoyage est super simple : un coup d'eau, un petit coup de brosse et en 2min c'est réglé ! 

 

Autre avantage de ce modèle : contrairement à ceux où il y a des petits picots que certains chiens grignotent jusqu’à rendre le tapis lisse, ce n'est pas possible avec celui ci. 

 

Les petites ventouses sous le tapis tiennent bien, vous pouvez donc tout à fait vous en servir également comme cible de médical training. Voici une vidéo de mon éduc sur le sujet. 

Pochette à friandises

J'ai reçu la pochette à friandise il y a peu donc je n'ai pas vraiment de recule dessus. 

Mais elle fait la promesse d'être facilement lavable et grâce à l'aimant les friandises sont faciles à récupérer et ne tombent pas trop facilement non plus. Pour le moment on valide ! 

Si vous voulez tester, vous pouvez avoir 5% de réduction avec le code CAPETCIE. Je suis partenaire avec Canigourmand mais je ne touche pas de commission sur les ventes, et je ne vous le conseillerai pas si je n'étais pas convaincu ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0