Comparatif GPS pour chien

quel est le meilleur gps pour chien ?

Les photos de cet article ont été prises par Nikitopix, que je remercie chaleureusement ! 
(Sauf celle du findster car j'avais oublié l'attache au moment du shooting..) 

 

Photo : nikitopix / Irko porte le Localiz, Natsu le Tractive
Photo : nikitopix / Irko porte le Localiz, Natsu le Tractive

En France, un chien est perdu toutes les 20 min environ (chiffre 2018). Quand on a un chien chasseur (comme Phénix...) savoir où il est quand il part en chasse est selon moi une nécessité.  Je me suis donc lancée dans l'achat d'un GPS.  Mais comment dire... le choix est vaste ! Voici donc un comparatif de GPS, afin de vous aider à choisir le meilleur ! 

 

 

En toute transparence : 
Findster et Tractive : achetés par mes propres moyens 

DogMax (Localiz) : gagné à un jeu concours, mais sinon ils étaient ok pour m'en prêter un pour le test. 

Weenect : envoyé gratuitement par la marque pour le test. Je les remercie grandement pour leur générosité et leur réponse à mes questions ! 

 

 

A mon grand regret je n'ai pas pu faire de comparaison avec un GPS de chasse type garmin... je pense néanmoins que c'est ce qu'il y a de mieux en terme de localisation... mais ce n'est pas le même budget ! 

 

 

 

Allez, c'est parti ! 


Mode de fonctionnement

Il y a globalement 4 modes de fonctionnement : 


- par réseau téléphonique/internet  --> Tractive, Weenect, Localiz (DogMax)
       avantages : il n'y a pas de distance maxi
       inconvénients : nécessite un abonnement, ne marche pas quand il n'y a pas de réseau (parfois le GPS capte la position de votre chien, mais vous n'y avez pas accès sur votre téléphone car il n'y a pas assez de réseau pour envoyer l'info au serveur) 

 

- par bluetooth : pas dans ce test
         avantages : marche même en zone blanche et dans le monde entier , cout d'achat très faible, pas d'abonnement 

       inconvénients : distance maxi trés faible (30m max, autant dire inutile...) 

 

- par onde type MAZE : Findster (duo+)

       avantages : marche même en zone blanche et dans le monde entier, pas d'abonnement 

       inconvénients :  capte peu en ville mais mieux en zone "peu encombrée", distance grand max 5km . 2 capteurs : un sur le chien et un sur nous  (devinez qui oublie souvent le sien ?)

 

- par fréquence radioélectrique (collier de chasse) : 

       avantages : marche même en zone blanche et dans le monde entier, pas d'abonnement, portée importante, précision excellente 

       inconvénients :  coût d'achat, nécessite théoriquement l'obtention préalable d'une autorisation d'utilisation des fréquences ( pour cela il faut  se rapprocher des fédérations, associations et sociétés de chasses locales avant toute utilisation sur le territoire français), portée limitée (mais importante, 15km en moyenne, selon les modèles)

Boitier

Le weenect est le plus petit et le plus léger. Il existe en blanc uniquement. Le bouton du milieu est désormais orange, contre vert sur le mien. 

 

Le tractive existe en blanc, café et bleu nuit. Il est possible de mettre une housse protectrice dessus (phosphorescente ou bleu nuit, 4,99€) afin de ne pas le rayer. Il est assez discret et léger. 

 

Le findster n'est pas très gros, mais à titre perso je trouve dommage la façon dont il est orienté sur le collier, il aurait été plus discret dans l'autre sens, mais c'est strictement personnel comme avis.  Le module humain est exactement le même mais d'une couleur différente. 

 

Le dogmax est un gros boitier noir, qui a un peu un look de collier électrique. Il va sur un collier spécial qui est de couleur fluo : jaune, orange, rose, vert, bleu. Je le trouve un peu lourd et il ne convient pas pour les petits chiens.  Ci dessous, Natsu fait 17kg, et je trouve que ça fait déjà gros.. 


Ils sont tous étanches à une profondeur de 1m durant 30min. Ils ont tous survécu sans problème à une bonne baignade ! 

Fixation

Le weenect se met dans un petit boitier en silicone, qui se glisse sur le collier. C'est fiable, mais ça ne va pas sur tous les colliers  : il faut que ce dernier ne soit pas trop large et surtout qu'il s'ouvre. 
Le tractive s'attache sur le collier, sans besoin de l'ouvrir, mais pareil il ne faut pas que le collier soit trop large. Je l'ai sécurisé avec un rislan au cas où : 100% fiable (même si je ne l'ai jamais perdu sans). 
Le findster va sur tous types de collier.  J'ai sécurisé avec un rislan pour que ce soit plus fiable. 
Le dogmax est déjà sur un collier spécial, aucun risque de perte. 

Mise en marche et application

Chaque GPS fonctionne avec une application. Je n'ai testé que la version Android de celles-ci. 

 

Findster : 

Attention, l'application est en anglais uniquement. 
L'appli s'ouvre sur le traceur. On peut voir la batterie restante (jauge donc moins précis qu'un pourcentage), si le GPS est allumé, et la qualité du signal. Il est nécessaire de lancer une balade sur l'appli pour avoir la position. Le traceur n'est pas utilisable directement après l'allumage (ce que je trouve dommage puisque perso j'oublie 1 fois sur 2 de lancer également la balade sur l'appli... et j'y pense quand le chien se barre donc trop tard car il faut les 2 capteurs proches pour pouvoir lancer la balade....). 

Il y a une partie avec les stats  : temps de marche, distance, nombre de pas, temps de sommeil (par jour et par semaine). 

Il est possible de personnaliser l'icone sur la carte avec la photo du chien. On peut également noter sa race, son âge, son sexe, son poids. 

Il y a 2 cartes possibles : une pour quand le chien s'éloigne, on voit sur une carte classique sa position. Une type "radar", qui marche à moins de 100m et nous indique la position de notre chien par rapport à nous de façon  précise  (si on se tourne la position sur le radar tourne). 

Comme pour les autres il est possible de créer une barrière virtuelle, mais il faut que vous soyez chez vous pour que ça marche : la barrière virtuelle est entre le boitier humain et le boitier chien... et le boitier humain doit être proche de votre téléphone... Vous ne pouvez donc pas vous en servir si vous vous absentez en laissant votre chien dans le jardin par exemple. 

 

 

Tractive :

En ouvrant l'application, vous tombez directement sur la carte, avec la position de votre chien en temps réel. Vous pouvez également avoir accès à son historique (si abonnement premium) avec la carte et le nombre de km parcourus pendant le laps de temps choisis. Vous pouvez partager la position de votre chien avec un lien de suivi.
Vous pouvez également activer le mode live, qui vous permet de mettre à jour la position de votre chien plus souvent (voir section précision), ainsi que d'avoir sa vitesse en instantanée, et d'allumer/éteindre la lumière du boitier et le son. Il arrive que le mode live soit long à se lancer, surtout quand le réseau est faible (au bout de 1min de tentative de lancement du mode live ça coupe et il faut re essayer, parfois il a du mal alors que je suis en 4G+). 

L'appli permet également de savoir le pourcentage de batterie restant et de quand date la dernière position. 

Enfin, vous avez la possibilité de créer une barrière virtuelle : si votre chien dépasse la limite (exemple : 100m autour de votre habitation), vous recevez une notification. 

 

Il y a une partie pour avoir par jour le nombre de minutes actives, le nombre de calories dépensées, et le temps de sommeil. J'avoue que je ne m'en sers absolument pas, et que j'allume le GPS que pour les balades..
Vous avez également une partie "profil", où vous renseignez des informations sur votre animal : photo, race, âge, sexe, caractère. Vous avez accès à vos stats d'activités : nombre de minutes actives par jour, temps de sommeil, records, badges d'activités (comme sur garmin pour ceux qui connaissent : 500 minutes atteintes, connexion X jours de suites, champions entre amis, etc). 

MyLocaliz : pour le DogMax

De la même façon, l'appli s'ouvre sur la carte et la position du chien et sa vitesse "instantanée" (il y a un très léger décalage pour la vitesse quand le chien se déplace rapidement). Il est possible d'avoir l'historique de position comme pour le tractive, mais sans la vitesse moyenne. Suite à la dernière mise à jour de l'application on peut désormais voir également la distance parcourue ! 

De la même façon que le tractive : il est possible de créer une barrière virtuelle, de voir le % de batterie restant, de voir de quand date la dernière position.  Pour la batterie c'est en pourcentage mais ça descend comme une jauge de 20% en 20%.  
Il y a moins d'infos dans la partie "profil" : (nom du chien et n° de téléphone uniquement) mais je trouve que c'est suffisant. 

 

Il y a donc moins de possibilité sur l'appli, mais il y a l'essentiel et rien ne me manque (sauf peut-être la possibilité de faire vibrer/sonner le boitier). 

Weenect : 

L'appli s'ouvre directement sur la carte, avec la position du chien en temps réel. 
Dans l'historique, il est possible de voir la trace parcourue chaque jour avec la distance, la vitesse moyenne, la vitesse maximale. L'historique remonte jusqu'à 30 jours maximum. 

Comme pour les autres GPS, il est possible de déterminer une géobarrière. 
Le % de batterie restant est affiché sur l'application. 

L'application permet également de faire sonner ou vibrer le traceur, et de lancer le mode "super live" pour diminuer le temps entre 2 points. 

 

Enfin, vous pouvez tout comme le tractive créer une barrière virtuelle. 

Précision

Pour le localiz, il est possible de faire varier les points toutes les 10s, 1h, 6h, 24h. Pour l'ensemble des tests il est en mode 10 secondes car je trouve que c'est le plus utile en balade avec un chien qui a tendance à partir... 

Pour le tractive, j'ai fait varier le mode normal (2 min entre les points) et live ( 2-3 sec, pendant 1h max).  

Pour le weenect, il est possible de faire varier les points toutes les 30s, 1min, 5min, 1h. Pour l'ensemble des tests il est en mode 30 secondes.  Il y a également un mode "super live"  qui  permet d'activer la mise à jour de la position toutes les 10 sec pendant 5 min. 

 

 

TEST 1 : Foret 
Le test a été effectué dans les conditions suivantes : en vtt, les GPS sur le sac à dos du vttiste, par beau temps. 

La trace garmin a fait office de référence. Il y a une zone dans la forêt dans laquelle il y a peu/pas de réseau. 

 

Résultats : 
- Le localiz est le plus précis. La trace suit bien celle du vttiste, c'est celui qui capte le mieux  dans la zone avec peu de réseau. 
- le weenect suit bien la trace, hormis dans la zone à faible réseau où il a plus de mal. En dehors de cette zone c'est niquel. 

- le tractive est en mode normal et non live : les points sont toutes les 2 min donc forcément la trace est "lissée". Il a eu un peu de mal au démarrage et dans la zone avec peu de réseau, mais sinon c'est tout à fait correct. 
- pas de comparaison pour le findster sur cette trace.

 

 

TEST 2 :   Plaine puis foret 
Le test a été effectué en course à pied. Cette fois le findster est de la partie ! Pour le findster, officiellement il marche jusqu'à 4,8km en plaine (et 800m en ville), et la précision est 1.5 - 3 m.  Pour ce test, j'ai donc laissé mon téléphone à la maison sur la terrasse avec l'émetteur 1  pendant que je courrais avec l'émetteur 2.

Le weenect et le tractive sont en mode normal. 

 

Résultats :

Le localiz est encore une fois le plus précis, même dans les zones à faible réseau. Néanmoins il faut savoir que dans la partie de la foret où il y a peu de réseau, mon téléphone ne capte pas (mais le GPS oui). Il faudrait donc que je sorte de la foret pour voir où est mon chien. Mais c'est déjà mieux que rien, et c'est le problème des GPS qui passent par le réseau, et non du Localiz spécifiquement !
Le weenect s'en sort plutôt bien.. jusqu'au passage en foret avec peu de réseau. 

Le tractive s'en sort vraiment bien. Il a un peu de mal au démarrage et avec des positions toutes les 2 min la trace est lissée et manque de précision, mais globalement c'est honorable. 

Le findster est totalement à l'ouest... Le peu où il me trouve ce n'est pas très précis, et il perd ma trace à 1,2 km à vol d'oiseau (contre 4,8 annoncé) et il la retrouve au retour à 500m uniquement. 

 

 
Ci dessous les résultats.

En orange la trace de référence (garmin fénix 5s), superposer à chaque trace GPS. 
Pour le localiz on ne voit pas trop car le trait est fin (pointillé violet) et parfaitement superposer à la trace de référence. 

Vous pouvez slider ou agrandir les images. 

 

 

TEST 3 : A travers champs
Le test a été effectué dans les conditions suivantes : en canicross, les GPS au baudrier du coureur, par beau temps.

De même, le findster est de la partie en laissant l'émetteur humain sur mon rétro de voiture avec mon téléphone. 
Les autres GPS sont en mode normal. 
Cette fois le test s'effectue non pas en fôret mais à travers champs, et avec très peu (voir pas) d'habitation proche. 

 

Voici les résultats : 

 

Le localiz est encore une fois le plus précis. 

Le tractive s'en sort vraiment bien, la trace est lissée à cause des points toutes les 2 min mais c'est tout à fait cohérent avec ma trace. 

Le findster s'en sort bien mieux cette fois ! Mais on est encore loin des 4,8km promis en plaine, puisque qu'il perd ma trace à 1,2km à l'aller, puis me retrouve à 1,9km sur le retour. 

La trace du weenect est également lissée à cause des points toutes les 30 sec. Néanmoins elle devrait être moins lissée que celle du tractive (30sec VS 2min) mais ce n'est pas vraiment le cas. A l'aller il met un peu de temps à me trouver visiblement. 

 

 

 

 

Carte

Weenect : sont inclus un mode plan et un mode satellite. Il existe des cartes "premium" (classique HD, satellite HD, relief, chemins forestiers et sentiers) pour 0,99ct/mois, mais honnêtement celles de base suffisent. 

 

Tractive : Il existe 3 types de cartes possibles: Standard, Satellite et Open street map. 

 

Localiz : 3 types de cartes possibles : Plan, Satellite, Hybride 

 

Findster : Satellite 

 

 

Batterie

Phénix porte le Weenect, Natsu le Tractive, et Irko le Localiz
Phénix porte le Weenect, Natsu le Tractive, et Irko le Localiz

Tous les boitiers ont commencé les tests chargés à 100%.  

 

TEST 1 : 

Tous les GPS sont allumés, en même temps, pour le test 3. Au retour je les laisse tous allumé toute la nuit (donc sans mouvement), puis je les prends en voiture pour aller au travail. Je les laisse allumés jusqu'à midi (sans mouvement de 9h à 12h). 

Le tractive est en mode normal (soit position toutes les 2 min), le localiz en mode 10 sec, le weenect 30 sec. 
Voici le % de batterie à midi : : 
       -  Tractive :  90 % 

       -  DogMax (Localiz) : 100%  

       -  Weenect : 78 % 

       -  Findster :  50 % de batterie 

TEST 2 : 
Tous les GPS sont allumés et sur le sac à dos pendant une sortie de 45min. 
Le tractive est en mode normal (soit position toutes les 2 min), le localiz en mode 10 sec, le weenect 30 sec. 
       -  Tractive 2min :  a perdu 5% de batterie. 

       -  DogMax (Localiz) : toujours à 100%  (mais comme la jauge descend de 20 en 20 ce n'est pas assez précis pour ce test. Néanmoins c'est de loin celui qui a la meilleure batterie dans mon utilisation quotidienne).  

       -  Weenect : a perdu 7% de batterie. 

       -  Findster : jauge, % difficile à estimer mais c'est celui qui a le plus perdu. 

 

TEST 3 :
L'objectif de ce test était de tester la batterie du tractive lors de l'utilisation du mode live. 

 

==>  Pour ce qui est de la précision, le mode live est effectivement beaucoup plus précis. La trace n'est plus du tout lissée et est fidèle à ma trace. 

En revanche le mode live consomme vraiment beaucoup de batterie : 25-30% / heure, il doit donc être réservée à une utilisation ponctuelle : quand vous avez perdu Médor ! 

 

 

Fonctionnalités autres

Sonnerie :

Il est possible de faire sonner uniquement le Tractive et le Weenect. Cela ne somme pas assez fort pour entendre votre chien si il est loin, mais peut être intéressant pour travailler le rappel (vous pouvez associer la sonnerie à une grosse récompense).  

 

Lumière : Sur le Tractive uniquement, après avoir lancé le mode live, il est possible de l'allumer à distance. Pour être honnête la lumière est assez petite, je ne suis pas sure qu'elle aide vraiment à retrouver son chien. 

 

Vibration : De la même façon que la lumière vous pouvez associer la vibration à une récompense pour le rappel. Seul le weenect vibre. On peut lancer une vibration directement depuis l'application, en revanche on ne peut pas l'interrompre une fois celle ci lancée (elle dure 10-12 sec). 

 

Barrière virtuelle :

Pour tous les GPS présents dans ce test il est possible de déterminer une barrière virtuelle. Si le chien dépasse la barrière, on reçoit une notification.  Attention pour le findster, il faut être proche de la barrière vu qu'il capte uniquement à assez courte distance. 

 

Suivi d'activité :

Je ne m'en sers absolument pas, mais pour le Tractive et le Findster il est possible d'avoir un suivi d'activité de son chien. Pour le tractive : minutes actives, calories, sommeil. Pour le Findster : Temps de marche, distance, pas, sommeil. (Je ne m'en suis jamais servi mais ça n'a pas l'air très fiable, j'ai remarqué qu'il est capable de me mettre du temps de sommeil en balade...). 

 

Partage de localisation :

Très pratique si vous perdez votre chien pour aider pendant les recherche, où si quelqu'un garde votre chien par exemple. C'est possible sur le Tractive avec abonnement premium (pas besoin d'avoir un compte Tractive pour suivre). C'est également possible avec le findster mais uniquement a quelqu'un qui a aussi un findster. 

Pour le Localiz, il n'y a pas de partage de position mais il est possible de se connecter à plusieurs en même temps. 

 

Historique : 

Pour le tractive c'est possible avec l'abonnement premium uniquement pendant 365jours.. Pour l'historique je peux avoir la trace et distance en déterminant le jour de début/fin, mais aussi l'heure de début/fin. Pratique donc si on fait plusieurs balades dans la journée et qu'on veut une seule trace, où si on a laissé le GPS allumé en voiture. 

Pour le Localiz même fonctionnement, et on peut remonter loin aussi. 

Pour le weenect on ne peut avoir l'historique que par jour. Pour le jour en cours on peut choisir d'afficher si on veut par exemple une heure avant, 2h etc.. mais le point final sera toujours le moment où vous regardez. L'historique est disponible 30 jours uniquement.

Pour le Findster, l'historique est par jour comme le weenect.  

 

Distance parcourue : 

Tous les GPS du test indique la distance parcourue. A partir de mes tests, c'est le Localiz qui est le plus précis (ceci étant dû au fait que hors mode live le Tractive et le Weenect lissent la trace). 

 

Vitesse instantanée :

Tractive : visible en mode live uniquement 

Localiz : oui (très léger décalage mais les chiffres sont ok) 

Weenect et findster : non, mais le Weenect permet de voir la vitesse max 

 

Vitesse moyenne : 
Oui pour le weenect uniquement. 

Pour le tractive on peut afficher une heatmap (carte de chaleur) pour afficher le temps que le chien a passé à chaque endroit. Vert : il est passé vite. Rouge : il est resté longtemps. 

 

Mode boussole/radar : 
Disponible sur le Tractive, le Weenect et le Findster.

Ce mode permet de voir si le chien est proche de nous, dans quelle direction et à quelle distance. J'avoue ne pas du tout m'en servir : je vois sur la carte où je suis et où est mon chien, je n'active donc jamais ce mode (qui cache la carte). 

 

Prix

Retrouver le détail des prix dans le tableau comparatif à la fin de cet article ! 

Achat

Ce test vous a décidé à choisir un GPS ?  Voici où les trouver : 

Récapitulatif

Récapitulatif des tests. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir !
Récapitulatif des tests. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir !

J'ai essayé de faire ce comparatif le plus complet possible, néanmoins si il vous reste des questions n'hésitez pas à m'envoyer un message, j'y répondrai avec plaisir !

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager autour de vous ! 

 

 

Sportivement, 

Cap&cie

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Aurore (lundi, 14 février 2022 22:40)

    Bonjour
    Joli comparatif.
    Je rajoute quelques points négatifs sur le Findster qui a été notre gps avant de changer. L’attache n’est pas adaptée pour des chiens qui passent partout. 4 attaches cassées, donc 2 gps perdus 2 fois et pas évidents à retrouver car le secteur est assez approximatif. La batterie d’un des deux a tenu un mois avant de rendre l’âme et qu’on doive utiliser un détecteur de métal pour le retrouver…
    De plus, il n’est plus commercialisé car la start-up qui le produisait a changé de produit et ne fait plus le Findster. Donc à mon avis, il peut être retiré du tableau �

    Depuis on est passé sur un gps garmin. Colliers T5 (ceux sans fonction électrique), balise alpha10 (sans carte mais avec direction et distance) et on revit. Inutile de passer par une association de chasse, il y a l’ACUFA qui s’occupe d’autoriser les fréquences �

  • #2

    Cap&cie (mardi, 15 février 2022 09:41)

    Merci pour ton retour Aurore, notamment sur le Findster !

    ACUFA est une association de chasse ('Association des Chasseurs Utilisateurs de Fréquences Assignées) ;)

  • #3

    Aurore (mardi, 15 février 2022 09:49)

    On n’avait aussi tester Invoxia mais dépendant du réseau, une fréquence des positions trop faible pour nous (un point toutes les 3 min) et des localisations aberrantes.

    Effectivement l’ACUFA est une association de chasse mais la demande se fait en ligne, est assez simple et pas besoin de rencontrer des chasseurs xD