· 

Comment se passe une compétition de canicross

Comment se déroule un canicross en compétition ?

Avec l’organisation du canicross du grand parc (lyon) des 11 et 12 avril prochain (inscriptions ici), j’ai reçu plusieurs demandes sur comment se passe une journée de compétition. Réponse en article !

1. S’inscrire

Chaque organisateur choisi son moyen d’inscription, mais de plus en plus d’inscriptions pour des canicross se font via canicompet.

Pour s’inscrire, il faut tout d’abord créer votre compte, choisir la course de votre choix, cliquer sur "m’inscrire",  puis vous laisser guider.

 

Pour l’humain : il est nécessaire d’avoir une licence. Sinon, il est possible de prendre une licence à la journée lors de l’inscription grâce à un certificat médical de non contre-indication à la pratique du canicross (ou canivtt ou canipédicyle ou skijoring) en compétition de moins d’un an. Une licence FFA, une licence de cyclisme ou de triathlon peuvent faire office de certificat médical, mais il faudra quand même payer le supplément licence à la journée.

 

Pour le chien :

                 -  Le chien doit être âgé de 15 mois en canicross et 18 mois pour les autres disciplines (vtt, trott, ski)

 Le chien doit être identifié par puce électronique ou tatouage.

                 -  Tous les chiens sont admis peu importe la race ou le poids. Néanmoins les chiens de première catégorie sont interdis, et ceux de 2e catégorie doivent porter une muselière (type baskerville afin de pouvoir respirer et boire).

         - « Tous les chiens participants à une course doivent être obligatoirement vaccinés contre la rage, la parvovirose, la leptospirose, la maladie de Carré et la toux du chenil (y compris et sans dérogation les 2 agents pathogènes: parainfluenza et Bordotella bronchoseptica). » Selon les vaccins, le rappel doit être fait tous les 1 ou 3 ans.

ATTENTION : Le Vaccin CHPPI ne suffit pas à la vaccination pour la toux de chenil ! Il doit être couplé à un autre vaccin pour couvrir toutes les souches nécessaires.

2. Le jour J : arrivée sur place

L'organisateur publiera à l'avance les horaires de chaque discipline ainsi que celui du retrait de dossard. 

En arrivant sur place, il y aura probablement des gentils bénévoles pour te guider sur les parkings. Parfois il y a des parkings spécifiques selon si tu as un camping-car ou pas par exemple.

Selon les canicross, tu es soit sur un parking en dur où ton chien devra rester dans la voiture quand il n’est pas avec toi, soit un parking type champ où tu peux installer ce qu’on appelle une skate out : certains font un petit parc à leur chien, d’autres les attachent sur une stake ou un piquet par exemple.

Pense à prendre de quoi faire boire ton chien, le promener pour le détendre avant et après, ramasser ses besoins, etc. Voici le lien de la liste du matériel que j’emmène en canicross quand on dort sur place (attention, pense à demander aux organisateurs, ce n’est pas toujours possible). 

Départ canicross miribel par vagues de 10 en 2017
Départ canicross miribel par vagues de 10 en 2017

3. Le retrait de dossard

Il faut que tu te présentes au retrait de dossard avec ton chien (car il y aura un contrôle vétérinaire, plus ou moins poussé selon les canicross) ainsi que ton matériel (selon les compétitions les organisateurs vérifient le matériel de tout le monde, juste des non licenciés, ou tiré au sort) et ta licence ou ton certificat médical si tu ne l’avais pas envoyé avant.
Pense à prendre des épingles ou un porte dossard, les organisateurs n’en ont pas toujours et ton dossard doit toujours être bien visible pendant la course.  En canicross il doit être accroché sur toi, et en vtt et trott directement sur ces derniers. 

Magali, Iduune, Cécile et Jorah au départ du mythique TDM. Merci au photographe (dont je n'arrive pas à relire le nom pour le cité..toutes mes excuses) pour cette superbe photo !
Magali, Iduune, Cécile et Jorah au départ du mythique TDM. Merci au photographe (dont je n'arrive pas à relire le nom pour le cité..toutes mes excuses) pour cette superbe photo !

4. Le départ

Tout d'abord, je te conseille de bien t’échauffer et de bien échauffer ton chien avant le départ. Chacun s’échauffe où il veut et comme il veut, mais pas sur le parcours pour ne pas géner les départs ou autres épreuves.

Si tu es en vtt ou en trott je te conseille vivement de faire une reconnaissance lorsque cela est possible. Si tel est le cas, l’organisateur te communiquera les horaires de celle-ci. Selon les organisateurs, la reco est ouverte la veille ou le matin même, avec ou sans chien.

 

Toujours au choix de l’organisateur, le départ peut être groupé, par vague ou individuel.

 Si c’est ton premier départ et que c’est un départ groupé, je te conseille de te mettre un peu à l’extérieur et à l’arrière. Tu verras, c’est très impressionnant, et ça va partir trèèèès vite !

Si c’est un départ par vague, tu seras placé dans des couloirs selon ton ordre de départ. Puis les bénévoles te feront avancer petit à petit jusqu’à la ligne de départ. Au canicross du grand parc les départs seront par exemple par 3 toutes les 30 sec. 

 

Dans tous les cas, tiens ton chien bien court au départ, et lâche la longe très progressivement afin d’éviter les emmêlages (et les à-coups dans son dos) !

 

Tu verras, les chiens sont vraiment très très excités au départ car ils ont tous très envie d'y aller ! Attention donc à bien gérer ton chien.  Ca ne sert à rien d'aller trot tôt sur la ligne de départ car ton chien va s'exciter et se fatiguer. Mais n'y va pas trop tard non plus : personne ne viendra te chercher si tu rates ton départ, et tu devras partir à la toute fin ! 

5. Sur le parcours

- Il est très important de s'annoncer lorsque que l'on dépasse quelqu'un (piste à droite / piste à gauche, ou je passe à droite / gauche par exemple). Si quelqu'un s'annonce derrière toi pour te doubler tu dois le laisser passer. Attention à bien gérer ton chien sur les dépassements : n'hésite pas à raccourcir la longe et te mettre sur le coté pour laisser passer ! 
- Il y aura des points d'eau sur le parcours :  laisse bien ton chien se rafraîchir si il en a besoin, il est interdit d’empêcher son chien de boire! 

- Evidemment, soit sympa avec ton chien, avec les autres concurrents, avec les bénévoles, avec les juges.. Bref un seul mot : bienveillance ! 

- les écouteurs sont interdits sur le parcours : tu dois être attentif à ton chien et aux autres concurrents.

- Les pointes métalliques sont interdites afin de ne pas blesser le chien : une bonne paire de chaussures de trail sera parfaite ! 

- le collier étrangleur, le collier électrique et le collier à griffes sont interdits sur tout le site de la compétition.

- En vtt, le port du casque et des gants est obligatoire. Et il faut évidemment un VTT et non un VTC ! 

 

Je te conseille de lire le règlement de course avant ton premier canicross. Le règlement de la FSLC est ici

J'espère que cet article t'as aidé et que tu es maintenant fin prêt à t'inscrire à ton premier canicross !