Stage "Pattes partout" by Canissimo

RETOUR SUR LE STAGE CANISSIMO "Pattes partout"

En revenant du stage j'avais mis un petit post sur facebook et instagram, mais vous avez été nombreux à me demander un retour plus détaillé, le voici donc ! 

Concept du stage

Le stage Pattes Partout de Canissimo est un stage sur 3 jours, qui a lieu chaque année au printemps en Auvergne. Ca fait plusieurs années qu'il me fait de l'oeil, mais soit je n'avais pas les sous, soit je n'étais pas dispo.

. Cette année j'ai enfin pu en profiter ! 
La promesse de ce stage est de nous "aider à renforcer la complicité avec notre chien : apprendre à mieux le respecter, le connaître, le stimuler, le concentrer, développer sa confiance en lui et en nous. Grâce à tous ces conseils, un peu de travail et beaucoup de jeux, vous aurez le meilleur des compagnons « pattes-partout » !" Alors... A-t-il tenu ses promesses ? 

 

Je vais essayer de vous raconter le stage sans non plus vous spoiler si jamais vous souhaitez le faire l'année prochaine !

Pourquoi le faire avec Phénix ?

Phénix a été adopté à la SPA il y a un peu plus d'un an et demi. Pour retrouver son histoire, c'est ici.   Même si je m'en occupe beaucoup, il est avant tout le chien de Corentin. Et je reconnais que du coup j'ai un peu mis une barrière entre nous (ce n'est pas mon chien, ce n'est pas à moi de décider, ni de faire toute son éducation etc). J'ai aussi mis une barrière parce que j'ai toujours un peu l'impression de trahir Capone quand je prends du temps pour lui..  Mais petit à petit, Phénix fait tomber cette muraille.. 

Au début je voulais vraiment faire le stage avec Capone.. pour renforcer notre confiance l'un en l'autre après l'accident de cet été (on s'est fait attaqué par des chiens en libre, on en ressort tous les 2 avec des blessures plus psychologiques que physiques heureusement  - quelques morsures pour moi mais rien pour Cap). Mais lui imposer la proximité de 8 chiens inconnus pendant 3 jours, jeunes et un peu foufou qui plus est, ne l'aurait clairement pas aidé. 

 

Entre temps je m'investis de plus en plus dans l'éducation de Phénix, mais je le vois bien, il nous manque un petit truc...  Du coup  c'est décidé  : je tente le stage avec Phénix ! Je ne veux pas vous spoiler la fin, mais je ne regrette pas un seul instant !

Capone nous a quand même accompagné sur ce weekend, mais il est resté un peu à l'écart la journée et on a profité ensemble des moments calmes . 

 

Bref, c'est donc avec Phéphé que je m'inscris au stage, mais avec Phéphé et Cap que je prends la route direction l'Auvergne ! 

Jour 1 : Etablir le dialogue

Programme de la journée : " Nous travaillerons sur l’engagement du chien, c’est-à-dire sa concentration, son implication pendant les jeux, le sport ou la vie quotidienne. Je vous donnerai des exercices pratiques pour aider votre chien à rester attentif, à gérer ses peurs ou son excitation, mais aussi pour comprendre quand et comment l’autoriser à souffler, prendre des pauses, vivre sa vie de chien." 

Honnêtement quand je lis le programme du jour j'ai un peu de mal à voir ce qu'on va faire exactement et je me dis que je n'ai pas trop de problème d'implication avec Phénix quand il est au boulot (mais c'est vrai que j'en ai pour le mettre au boulot en dehors d'un terrain de travail....) , mais bref, j'ai du mal à voir ce que va m'apporter cette journée. Et pourtant... En commençant à rédiger l'article j'ai d'abord écrit que c'est la journée qui m'a le plus apporté. Mais en fait non, je crois qu'elles ont toutes eu leur rôle bien précis, et que toutes m'ont apporté quelques chose d'essentielle à notre relation. 

Tout d'abord, on a commencé par réfléchir  à a notre histoire, nos valeurs, nos objectifs, ...  On a pris le temps de réfléchir aux moments/faits marquants de notre histoire, à ce qui nous caractérise nous en tant qu'humain (et surtout nos points forts). Bref, pris le temps de poser les bases.  Une chose est sûre, si je refais le stage l'année prochaine, et si je dois à nouveau réfléchir aux moments qui ont marqué un tournant dans notre histoire, je marquerai ce stage sans hésitation. 


On a ensuite bossé sur la motivation puis sur l'engagement de notre chien. J'avais l'impression de bien savoir et pourtant il me manquait l'essentiel, l'étape "-1"  : laisser son chien bien renifler toute la zone de travail.  Du coup maintenant pour bosser en balade je me choisis un bout de chemin de 30m, qu'on fait plusieurs fois en aller retour jusqu'à ce qu'il ait bien tout renifler, et ensuite on bosse ! C'est bête, mais j'ai un chien tellement plus engagé depuis !  Je faisais bien toutes les étapes suivantes mais pas celle ci, je me disais presque que si je le laissais renifler là où je veux bosser il n'allait jamais vouloir bosser.. Et en fait c'est tout le contraire !  Tout comme quand on laisse la possibilité au chien de se désengager il s'engage plus facilement ;) 

 

On a ensuite bossé sur pleins d'autres petites notions avec des petits exos pratiques et de la théorie. 

Bref, une première journée déjà bien riche ! 

Jour 2 : instaurer la confiance

"Nous réfléchirons ensemble sur les différentes personnalités de chien, pour vous aider à mieux connaître votre chien, et réagir en fonction de sa personnalité, et non d’une règle générale.

Nous parlerons bien sûr de renforcement et d’éducation positive, et nous ferons des jeux autour du thème de la confiance, pour aider votre chien à s’appuyer sur vous quand nécessaire, mais aussi à trouver en lui les ressources pour faire face aux difficultés de la vie." 

 

On a d'abord bossé sur les traits de caractères de notre chien. Est-il plutôt ceci ou cela ? On avait toute une liste de trait de caractère on devait réfléchir au caractère de notre chien.  Et quel exercice difficile ! Cet exercice m'a beaucoup apporté dans le sens où j'ai pu voir tous les progrès réalisés depuis son adoption. Et ça fait tellement du bien de voir tout le chemin parcouru !! 

Par exemple, au début je l'aurais très clairement noté comme nerveux (il ne dormait pas la nuit, se posait très peu, réagissait au moindre mouvement, etc etc) alors que là je l'ai mis a 50/50 entre calme et nerveux, et que plus ça va plus il va vers le calme. Bref, ca fait du bien de voir son évolution ! 

 

On a ensuite bossé sur chaque étape de la confiance :  

1- il faut que le maitre ait confiance en soit 

2- le chien prend confiance dans le maitre,

3- le chien prend confiance en lui même 

4 - le maitre prend confiance en son chien 

 

On a appris comment bosser chaque étape de la confiance avec une partie théorie, puis on a fait des petits exercices pour la partie pratique. Et quelle belle surprise de voir que Phénix a finalement une belle confiance en moi ! 

 

 

Jour 3 :Entretenir la relation

On a commencé la journée par une réflexion sur l'intelligence canine : qu'est-ce que l'intelligence ? Quels sont les différents types ? A quoi servent-ils ? 

On a ensuite a nouveau réfléchit sur notre chien : quel type d'intelligence a-t-il ?  
Vous le savez, je me moque souvent de Phéphé en story avec son air bête... mais en fait il est vraiment loin de l'être, et il me l'a encore prouvé à ce stage ! 

On a ensuite fait pleins de petits exercices et de petits tests pour tester les différents types d'intelligence de notre chien. C'était super sympa et Phéphé m'a épatée ! 

 

Pour finir ce stage, on a travaillé sur la notion de concept. L'idée est de ne pas bosser un problème en particulier, mais tous les concepts liés. Bref c'était archi riche, on a vu des exemples et des exercices pour chaque concept, et on a chacun réfléchit à un problème que l'on a avec notre chien et aux concepts que l'on doit travailler pour le résoudre. 

Je résume grandement cette journée, mais elle était tout aussi riche que les 2 autres ! 

Bilan

Juste : Wahou ! Mais quel stage ! 
Je l'ai presque trouvé trop court, et en même temps on a déjà tellement de trucs à intégrer et à bosser en 3 jours que c'est déjà largement suffisant ! (Et les chiens etaient d'ailleurs claqués apres ces 3 jours !) 

15 jours après je suis sure d'une chose : ce stage aura marqué notre relation. Phénix prend de plus en plus de place dans ma vie, sans pour autant prendre celle de Capone, et notre histoire a pris un vrai virage. Il n'a jamais aussi bien travaillé que depuis ce stage et on a jamais été aussi proche ! 

Bravo mon Phéphé, quel chien épatant tu es en train de devenir ! 

 

Un immense merci à Yannick, pour ce stage, et pour tout ce qu'elle apporte .. à notre relation, à Phénix, à Cap et moi ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Un fan (lundi, 24 mai 2021 21:26)

    ❤️❤️

  • #2

    Manon Justgo (mardi, 25 mai 2021 11:25)

    Et ba voilà, j'en ai envie !
    Merci pour ton super retour