Top 5 des bonnes raisons de ne PAS faire reproduire son chien

pourquoi vous ne devriez pas faire reproduire votre chien

Aaaaah je le sais, cet article va m'attirer les foudres de certains ! Mais peu importe, ça me paraissait important d'expliquer pourquoi, de mon point de vue, vous ne devriez pas faire reproduire votre chien. 

 

Attention, je ne parle pas de castration ou de stérilisation, on peut choisir (pour tout pleins de raisons) de garder son chien entier(e) sans pour autant le faire reproduire, ça implique juste un peu de gestion. On parlera bien dans cet article de reproduction. 

Faire reproduire Phénix ?

Bon vous l'aviez compris, c'était évidemment un poisson d'avril ! 

- Phénix est castré (non par obligation car la SPA où nous l'avons adopté n'oblige pas la castration, mais par choix, même si si c'était à refaire j'aurais attendu un peu plus peut-être) 

- Tout pareil pour Capone

- La race MSD n'existe évidemment pas 

 

 

 

Et surtout.. Voici 5 bonnes raisons de ne pas faire reproduire son chien ! J'espère que ce poisson d'avril aura au moins permis de faire réfléchir sur ce point ! 

1. C'est un travail

 

Et oui... l'élevage c'est un vrai boulot. Je vous laisse imaginer ne serait-ce que le temps nécessaire à la socia de 8 chiots pour faire les choses bien (oui bon bah y'a aussi des pros qui font mal les choses hein). Sans parler du ménage et du bordel que 8 petits chenapans peuvent mettre  pendant au moins 8 semaines (10 étant même mieux, mais bon... ) ! Bien faire les choses, pour de vrai, n'est clairement pas compatible avec un boulot à 40h, un ou des chiens à s'occuper et une vie de famille... non c'est un vrai boulot. 

 

Allez, je vous partage un élevage que j'aime beaucoup pour tout le travail de socia qu'elle fait :  : https://www.facebook.com/Semperfidelisaussie   Pour moi, tout bon élevage devrait faire ça.

 

Photo par Christelle Lessertisseur
Photo par Christelle Lessertisseur

2. C'est dangereux

 

Bon, à la limite le mâle ok il risque moins que la femelle... Mais que ferait vous si la mise bas se passe mal ? Vous savez comment et quand agir ? Vous êtes prêts à perdre votre chienne pour avoir des chiots ? 

3. Ca coute cher

Et oui, si vous faites les choses bien et que vous vouliez faire ça pour gagner un peu de sous, ou rentabiliser votre chien (oui oui j'ai déjà lu ça..) c'est raté !  Bon après, si vous faites les choses à l'arrache ça coute moins cher, mais du coup allez directement au point 5. 

 

Il faudra d'abord que votre chien soit exceptionnel pour qu'il y ait un intérêt a le faire reproduire : si c'est un chien de sport, il faut qu'il ait montré du mental, des capacités physiques... bref, que vous l'ayez déjà un peu "valorisé" (qu'il ait fait ses preuves) et donc que vous ayez déjà fait quelques compets. Si c'est une race avec des critères physiques (exemple : le berger australien), il faudra qu'il ait fait ses preuves en expo (avec les coûts que ca implique). 

 

Il faudra avoir fait des test de santé ! Et oui, on ne le voit que trop peu sur les portées de particulier mais par pitié.. votre chien peut être beau sympa et tout ce que vous voulez, ne passez pas à coté de ces tests! Ils sont spécifiques à chaque race, mais chez l'australien on retrouve par exemple, radiographie des hanches et coudes  (avec relecture par le club de races),  test MHOC chez un ophtalmologue ( HSF4, APR, AOC), MDR1. 

 

Il faudra aussi que le chien ait un bon mental : sociable, sympa, stable etc etc.  Imaginons que vous avez vraiment un chien exceptionnel (Physique ET MENTAL). Il faut trouver le mâle ou la femelle qui ira parfaitement avec, avec également des aptitudes exceptionnelles, en faisant attention aux lignées (épilepsie, problème génétique, consanguinité etc etc), et qui permettra de corriger les quelques défauts de votre chien, ou en tout cas de l'améliorer. Maintenant il faut faire le déplacement puis payer le prix de la saillie. 

 

Bien, il ne vous reste plus que : les rendez vous véto ( €€), le matériel (caisse de mise bas, lampe, nombreux plaids, litière, de quoi faire la socia etc etc etc), et priez pour qu'il n'y ait aucune complication. 

Il faudra ensuite déclarer la saillie, inscrire les chiens au LOF (si ce n'est pas une portée LOF il vous faudra un numéro de SIRET au fait !), les vacciner, les pucer (obligatoire, un chien ne peut être cédé non identifié), les vermifuger, les nourrir... 

 

Bref désolée, mais si vous faites les choses bien vous pouvez oublier le voyage à l'ile Maurice. 

 

 Après oui si vous faites ça à l'arrache avec le chien du voisin ca coute pas cher c'est vrai, mais ca rejoint le point 5 ! 

4. Que ferez vous des chiots ?

Ok tonton José en veut un, le voisin en prend un, vous en garder un, et votre meilleur ami en prend un. 
Tout d'abord, est-ce que leur mode de vie est vraiment compatible avec un chien, est-ce qu'ils répondront à ses besoins même quand il sera moins mignon et plus grand, et même quand ce sera les vacances ? Si ils ne peuvent plus le garder, vous le récupérez ? (et oui,  les bons éleveurs font ça...)

Ensuite que ferez vous des 4, 6 , 8 autres chiots ? Une annonce sur le bon coin ? Vous vous sentez prêt à avoir la responsabilité du destin des chiots ? A assumer que certains iront peut être à la SPA, ou auront des conditions de vie pas du tout adaptées à leurs besoins ? 

Première rencontre avec un Phénix terrorisé..
Première rencontre avec un Phénix terrorisé..

Pour connaitre l'histoire de Phénix, c'est par ici. 

5. C'est inutile

Et oui... Votre chien n'a pas du tout besoin de connaitre la maternité / paternité pour être bien dans ses pattes ! Ce n'est pas du tout un besoin chez le chien ! Du coup si vous ne le faites pas vous votre chien, vous le faites pour quoi ? Pour la race ? Etes vous sûre que votre chien apporte quelque chose à la race ? Que le croisement l'améliora ?

 

Bref, à moins que votre chien ait des excellentes capacités  (mentales et physiques encore une fois), que ces tests de santé soit tous ok, que vous ayez trouver le binôme parfait (correspondant au caractère, au physique, sans problème de lignées, avec des tests de santé compatible..), que vous ayez du temps, assez d'argent  pour  assumer tous les frais prévus et imprévus, que vous soyez prêt à assumer les chiots et même les plus grands si besoin, et que vous ne le faites pas dans un but financer.... ABSTENEZ VOUS ! 

 

Juste par curiosité, je vous conseille de faire un tour sur leboncoin.. J'ai été choquée du nombre d'animaux à donner, du nombre de proposition de saillies (sans aucun test de santé etc évidemment), du nombre d'adultes à placer pour des raisons toutes plus sombres les unes que les autres.... Non vraiment, si votre chien n'améliorera pas l'espèce en se reproduisant... ABSTENEZ VOUS. (Je dois dire que j'ai aussi été choquée de la proportion de malinois dans ces annonces, mais ça c'est un autre débat.... )

Un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire.. Cap et un de ses potes, issu d'une repro double merle d'un particulier, totalement à l'arrache. Pour rappel, les reproductions merle x merle sont INTERDITES...
Un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire.. Cap et un de ses potes, issu d'une repro double merle d'un particulier, totalement à l'arrache. Pour rappel, les reproductions merle x merle sont INTERDITES...

Je serai curieuse de connaitre votre avis sur la question ! N'hésitez pas à laisser un commentaire pour un discuter ! 

 

Vous cherchez un chien à adopter ? Rendez vous ici !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Isa Da Silva (lundi, 19 avril 2021 14:07)

    Coucou alex super ton article et je suis totalement d’accord avec toi !!