· 

Adopter un chien à la SPA : Bienvenue Phénix !

Comment on a adopté  x

Ça faisait un bon moment que l'on voulait un deuxième chien, mais tant que je faisais mes études ce n'était clairement pas raisonnable. Mi septembre, j'ai fini mes études et trouvé du boulot. On s'est donc mis en quête de notre perle rare. Ça faisait un petit moment que je regardais le site seconde chance, et on savait assez bien ce qu'on voulait comme chien :

  • jeune (idéalement moins de 1 an, jusqu'à 2 ans si très cool avec les autres chiens )
  • femelle (ou mâle très cool avec les autres chiens, ce critère c'était surtout pour que ça passe bien avec Cap)
  • ok chat
  • typé berger (idéalement malou ou hollandais, mais on est pas fermé. Pas de typé chasse)
  • pour vie sportive : canivtt, canicross et agility à minima, possiblement frisbee selon ce qu'il aime
  • grand max 2h de lyon car on veut pouvoir le rencontrer facilement et le faire rencontrer avec cap
  • environ 25 kg adulte
un croisé berger allemand de 8 mois.. Un bon petit poney en devenir !
un croisé berger allemand de 8 mois.. Un bon petit poney en devenir !

J'avais fait part de ma recherche à une amie qui travaille à la SPA de brignais. Elle m'a d’abord appelé pour me dire qu'ils avaient un chiot qui pouvait coller. On passe donc à la SPA, et on note plusieurs chiens qui sur le papier peuvent correspondre. La petite qu'elle nous propose est super mignonne, mais elle sera probablement un peu petite par rapport à ce que l'on cherche (16-18kg) et on n'a pas le coup de coeur. On se dit qu'on reviendra la voir la semaine suivante, mais elle est adopté entre temps. On note aussi un malinois de 3 ans qui nous plait bien, mais malheureusement il est boiteux avec une suspicion de dysplasie... et on cherche un chien de sport...

On va ensuite à la SPA de Marennes. On aime beaucoup Louki, un malinois de 1 an et demi.  On demande des renseignement et ils ne savent pas si il est ok chat. Ils feront un test la semaine suivante. Il y a beaucoup de monde à la SPA, les bénévoles sont débordés et on ose pas demander à le sortir alors qu'on le prendra pas aujourd'hui dans tous les cas (il est déjà tard, on n'a pas capone et on en sait pas si ok chat). Autant éviter de faire perdre leur temps aux bénévoles déjà débordées, qui font ce qui peuvent pour répondre aux questions de tout le monde.

 

 Je rappelle la semaine suivante : il est ok chat ! On prévoit donc d'aller le voir le samedi.

Louki
Louki

Le jeudi soir, ma copine qui travaille à la SPA de brignais me rappelle pour me dire qu'ils ont un chien qui peut correspondre. Il est mignon en photo, mais on ne voit pas grand chose. On passe le voir le lendemain.  Il est tard, et on ne peut malheureusement pas le sortir de son chenil à cause du manque de personnel à cette heure ci. On fait donc connaissance à travers la grille. Il est terrorisé par Co, s'approche un peu plus de moi pour demander des gratouilles, mais enfin il n'est pas non plus très à l'aise. Il recule régulièrement dans sa cage en grognant, la queue entre les jambes. Il a clairement peur de nous.  Je demande si ils en savent un peu plus sur lui : pas de date de naissance précise, pas de nom, et il a été battue et retiré pour maltraitance. Bref, pas étonnant qu'il réagisse comme ça.

Première rencontre avec Phénix
Première rencontre avec Phénix

Physiquement il me plait bien, mais je ne suis pas sure d'avoir le courage, l'envie et surtout les capacités de me lancer dans une telle rééducation. Co le trouve très mignon mais un peu petit, il n'a pas particulièrement de gros coup de coeur. Je négocie avec lui pour qu'on revienne quand même le voir en dehors de sa cage.  

 

En faisant le tour on tombe sur un jeune berger hollandais. Il  a été trouvé et vient juste d'arriver, il est en délais fourrière. Il est en bon état physique, pucé, castré, bref, Co craque à 1000% mais je suis sur que son maître va venir le chercher vu qu'il a l'air bien traité.

  

En partant, je rappelle la SPA de Marennes pour vérifier que Louki est toujours là. C'est le cas, mais il va être castré demain matin, donc on peut passer le voir mais l'après midi uniquement. Malheureusement avec l'orga du canicross de la flachère on ne pourra pas passer l'après midi. Le bénévole me propose de décaler sa castration pour que je vienne le matin si je suis a peu près sur de l'adopter, mais me précise que ça veut dire qu'il ne sera pas adoptable le lendemain, que c'est les portes ouvertes et donc c'est prendre le risque de lui faire perdre des chances d'adoptions. Je préfère qu'on ne change rien : si il est adopté tant mieux pour lui et ça voudra dire qu'il n'était pas pour nous.

Du coup, dès le lendemain matin, on retourne voir le chien X à brignais. On demande directement à le sortir. En dehors de la cage, il est totalement différent : pas peureux du tout, il s'apporche de Co sans problème mais c'est une vraie tornade!  ! Il nous ignore complètement et court comme un dingue dans tous les sens. Il est un peu plus proche de l'animalière (il lui saute dessus régulièrement). Bon après, il ne nous connait pas, c'est un jeune chien en chenil, forcément c'est disneyland dans sa tête. 

Une amie nous avait accompagné, on demande donc à voir comment il réagit avec sa chienne qui est bien codée. On va dans une autre aire de jeux, sur le trajet il croise d'autres chiens en laisse et ne montre absolument aucune agressivité humains ou chiens : bon point pour lui ! On les lâche ensemble : il essaye de faire le relou, elle lui explique gentiment qu'elle ne veut pas être emmerdée et il passe à autre chose : parfait !

 

On demande ensuite si il est ok chat. Évidemment ils ne savent pas. On peut faire le test de passer devant les chats voir ce que ça donne, mais tout en sachant que ce test n'est pas fiable à 100%. Il est curieux et un chat lui crache dessus : il fait un bon en arrière et ne se rapproche plus. Bon, il ne connait visiblement pas, mais il se méfie et n'agresse pas en retour : good !

 

L'amie qui nous accompagne est véto donc peut nous dire rapidement si elle voit un trucs bizarres sur ces aplombs hanche etc (évidemment que si un jour il est inapte au sport on le gadera, mais on cherche quand même un chien de sport donc autant partir sur de bonnes bases).  RAS.

 

 Ce petit chien commence à nous faire craquer, Co ne le trouve finalement pas si petit en dehors de la cage et c'est une boule d'énergie mais pas agressif, visiblement pas bête... Co l'aime beaucoup...Arf c'est qu'il  nous plait bien ce petit !

Première grosse balade de sa nouvelle vie !
Première grosse balade de sa nouvelle vie !

On est venu sans Cap, donc on prévoit de revenir la semaine suivante avec Capone. Problème : c'est les journées portes ouvertes : il y a beaucoup de monde, on ne peut pas le réserver, c'est un jeune chien donc plus facilement adoptable.  Qu'est ce-qu'on fait ? On craque autant l'un que l'autre donc ni une ni deux : on part à la maison faire un aller retour pour chercher Capone.

On les lâche ensemble dans une aire de détente : il est un peu plus relou avec Cap qu'avec Indiana, et je trouve Cap incroyablement patient avec lui. La rencontre se passe vraiment bien, clairement le feeling passe car Cap en aurait défoncé plus d'un avec le même comportement : il l'aime plutôt bien ! (Cap s'est quitte ou double.. Il aime bien ou pas.)

 

 

Qu'est-ce qu'on fait... On attend de voir Looki en dehors du boxe ? En sachant qu'il sera peut-être adopté d'ici là et que X aussi ? On adopte X sans laisser de chance à Looki qui restera peut être encore en boxe ? Dur décision de savoir que si on en choisit l'un, l'autre reste en box..

En route pour une nouvelle vie !
En route pour une nouvelle vie !

 Bon, c'est bon, c'est un peu plus rapide que ce qu'on avait prévu, ça va être la galère ce weekend avec l'organisation du canicross (clairement pas le meilleur timing pour accueillir un chien)... Mais on craque complet (co encore plus que moi au final !) alors...c'est lui notre 2ème chien ! 

 

Bienvenue dans la famille X  !

(On a mis 2 jours à lui trouver un prénom) !

 

PS : Looki a été adopté depuis :D  !

Capone et Phénix : les mégas potes !
Capone et Phénix : les mégas potes !