Formation aux premiers secours canins

HUMANIMAL : Formation aux premiers secours pour chiens & chats

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce billet n'est aucunement sponsorisé. J'ai payé ma formation comme tout le monde, et mon avis est entièrement impartial. 

 

Le 18 mars dernier, jai eu l'occasion de suivre une journée de formation Humanimal au centre Canémotion. Je reviens sur cette incroyable expérience : pourquoi faire cette formation, pourquoi avec Humanimal, ce que j'en ai pensé... vous allez tout savoir ! 

 

Pourquoi faire cette formation ?

Toutes les personnes qui ont un chien ou un chat seront malheureusement un jour ou l'autre confronté à une situation d'urgence. L'accident peut arriver n'importe quand et n'importe où, mais on ne va pas se mentir, ça arrive généralement rarement devant la clinique véto un mardi à 10h... C'est plutôt généralement quand la clinique est fermée ou loin... et qu'il va falloir savoir réagir pour emmener son animal dans les meilleures conditions à la clinique la plus proche pour maximiser ses chances. Oui mais comment ? Qu'est-ce que je dois faire ? Comment ? Qu'est-ce que je dois dire au véto au téléphone ? ----> Vous pourrez répondre à ces questions après une journée de formation avec Humanimal ! Et surtout.. Vous saurez le faire, parce que vous aurez pratiqué et ce, sur des vrais chiens (et non des peluches) ! 

Je trouve en plus que bien que le risque existe chez tous les propriétaires de chien, il est encore plus grand pour un chien sportif. Combien de fois des chiens se blessent à l'entrainement ? Ou en rando à 2h de marche de la voiture ? Il était vraiment indispensable pour moi de me former. 

Formation Humanimal, Canémotion, Premiers secours canin, Emergency, Help, urgence, Chien, Dog

Qui peut y participer ?

Tout le monde ! Cette formation est aussi bien ouverte aux propriétaires de chiens et chats qu'aux professionnels du monde animal. La formation est la même pour tout ceux qui veulent se former. Après tout, nous avons tous le même objectif : amener l'animal au vétérinaire dans les meilleures conditions possibles pour augmenter ses chances. Les gestes de premiers secours sont réalisables par tous (à condition de s’entraîner) et la formation est donc la même pour tout le monde, et c'est tant mieux !

Suite à un grave accident, Patate était blessée à l'oeil, à l'oreille, à une griffle, à la patte, et à l'abdomen.... Mais ne vous inquiétez pas, elle va bien !
Suite à un grave accident, Patate était blessée à l'oeil, à l'oreille, à une griffle, à la patte, et à l'abdomen.... Mais ne vous inquiétez pas, elle va bien !

Pourquoi j'ai choisi Humanimal ?

Après avoir décidé qu'il était vraiment indispensable que je fasse une formation, fallait-il encore choisir le bon organisme.. On trouve maintenant plusieurs organismes qui proposent ce type formation dont Humanimal. 

  • Il se déplace dans toute la France et trouver une date proche de chez moi n'a pas été difficile et ne m'a pas demandé de frais de déplacement. LEUR AGENDA
  • La formation est aussi bien théorique que pratique.
  • On peut venir avec son chien pour pratiquer avec lui (Je ne l'ai pas fait car Cap est encore beaucoup trop mal à l'aise avec les gens qu'il ne connait pas, il progresse pas mal et je ne voulais pas le mettre en échec). 
  • On pratique sur des vrais chiens, ceux des élèves, et pas sur des peluches. Les chiens ne sont donc pas entraîner pour, et on se rend mieux compte des difficultés auxquelles il faudra faire face le jour J. On se rend vite compte que porter un malinois sans plier la colonne du chien, c'est pas si facile, ou que Loulou n'aime pas trop qu'on fasse ça et ne réagit pas comme on le souhaiterait..  Quand David nous montre comment poser une atèle ou un bandage, ça parait toujours très simple. Et puis on essaye, et bizarrement ça ne l'est plus tant que ça.. 
  • Le prix est abordable. Une journée de formation coûte 90€. Nous avons commencé à 8h30, nous nous sommes arrêtés 1h à midi et avons fini à 18h30.. soit 10h de formation. C'est vraiment très intense, on alterne théorie et pratique et quand on ressort de là il faut un peu de temps pour digérer toutes ses infos. Manipuler ensuite chez soi est d'ailleurs indispensable pour ne pas en oublier !
  • Ce sont de vrais professionnels, et surtout spécialistes des premiers secours. Je n'ai honnêtement pas retenu tout son palmarès, mais David est très largement issus du secourisme humain où il a était à la fois formateur et sur le terrain. Il est très pédagogue et on sent qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Il est aussi très accessible et disponible
  • La formation a été créée en partenariat avec des vétérinaires et écoles véto. Le contenu est d'ailleurs largement validé par des professionnels de santé animal. La formation est actualisée à chaque fois qu'il a de nouvelles questions, et toutes les réponses sont validées par des vétos.
Pose d'un garot (oui j'ai porté un samoyède juste avant...)
Pose d'un garot (oui j'ai porté un samoyède juste avant...)

Le contenu de la formation

La journée commence par un bref rappel de la réglementation : ce que l'on peut légalement faire sur un animal en détresse et qui n'est pas le notre (exemple classique du chien dans une voiture au soleil par exemple). 

On apprend ensuite divers gestes techniques, en commençant par apprendre à approcher un animal blessé et à le contentionner (muselière) afin de ne pas se mettre en danger. N'oublions pas que même si c'est le plus gentil des kikis, on ne sait jamais comment il peut réagir lorsqu'il a mal. 


En geste, nous avons donc vu théoriquement puis pratiquer

  • Museler le chien pour être en sécurité
  • Porter un chien (seul et à 2) 
  • Faire un garot 
  • Réagir en cas d'arrêt cardiorespiratoire (sur mannequin) 
  • Réagir en cas d'étouffement 
  • Poser une attelle 
  • Poser un bandage (oeil, oreille, patte, etc)
  • Réagir en cas d’éviscérassion 
  • Réagir en cas d’hémorragie (moyen du bords et moyen plus élaboré)
  • Réagir en cas de brûlure  
  • Mesurer le pouls
  • Comment alerter son vétérinaire (quoi dire etc..) 
  • Réagir en cas de coup de chaleur, syndrome torsion dilatation de l'estomac, ... 

En somme, on apprend à prendre du recul, communiquer, et réagir au mieux. L'objectif de cette formation est d'apprendre comment amener l'animal chez le vétérinaire dans les meilleures conditions.

 

 

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Connaitre le cadre réglementaire et légal cadrant l'intervention du sauveteur animalier
  • Identifier les dangers encourus par le sauveteur, les témoins de l'accident et l'animal blessé
  • Mettre en sécurité l'ensemble de l'environnement (humain et animal)
  • Etre capable d'examiner l'animal victime d'un accident et d'effectuer les gestes de secours appropriées, voire faire réaliser ces gestes
  • Transporter avec un maximum de sécurité l'animal à la clinique vétérinaire la plus proche 
massage cardiaque, chien, dog, premiers secours, urgence, emergency, humanimal, formation
Grâce à moi son cœur est reparti ne vous inquiétez pas !

La suite...

Après la journée de formation, vous repartez avec une attestation de formation ainsi qu'un gros livret avec les grands rappels. Les participants reçoivent ensuite par mail un (méga) dossiers contenant une tonne d'informations : des rappels de tout ce que l'on a vu dans la journée notamment, un guide des plantes toxiques (et là tu fais le tri des plantes que tu avais chez toi...), des foires aux questions, etc etc 
Evidemment, David est toujours là pour répondre à nos questions si on a besoin. 

Par dessus tout, je vous conseille vraiment de vous entraîner chez vous après la formation. L'avoir fait une fois ne suffit pas à être prêt "le jour où". 

 

L'avis Cap&cie

Vous vous en doutez, j'ai littéralement adoré cette formation. Mon seul regret ? Ne pas l'avoir fait plus tôt ! 
La formation est complète, claire, théorique et pratique... La formation a répondu à toutes les questions que je pouvais me poser. Vraiment, aucun regret ! Je maintiens que tous les propriétaires de chiens ou chats devraient suivre cette formation ;)  

Le formation nous apprend vraiment à réagir dans de très nombreuses situations et je suis maintenant prête à faire face à de nombreux imprévus ! Bien sûr on ne sera jamais vétérinaire, et ce n'est pas du tout le but cette formation... Bien sûr il est parfois trop tard... Mais on aura tout fait, comme il faut, et aura aucun regret... 

 

 

Alors, prêt pour apprendre à réagir pour stabiliser votre animal pour l'amener dans les meilleures conditions possibles au vétérinaire ? 

 

Contact