S'inscrire en club : Pourquoi et comment le choisir ?

Pourquoi s'inscrire en club ? Comment le choisir ?

Je pratique le canicross et le canivtt avec Capone depuis maintenant bientôt 2 ans. Nous avons rejoint un club après 6 mois de pratique. Nous pratiquons l'agility également depuis un peu plus de 6 mois maintenant, en club également.  Je reviens aujourd’hui sur les raisons qui m'ont donné envie de m'inscrire en club, et comment le choisir.

Canicross : Pourquoi s’inscrire en club ?

S'inscrire en club, ça permet tout d'abord de s'entrainer avec des copains, ce qui a plusieurs avantages : 

 

La sociabilisation : On a eu pas mal de difficultés au départ avec Capone pour les dépassements. On a pu travailler ça aux entraînements et régler le soucis. En plus il joue avec ses potos en fin de séance, et il a l'air de trouver ça cool ;)

 

La motivation : On s’entraîne et on progresse avec les copains, et ça c'est chouette ! Je vous avoue que si c'était pas pour retrouver les copains, j'aurais sécher plusieurs fois la séance du mercredi soir cet hiver (bon ok, pas vraiment vu que Cap m'en aurait beaucoup trop voulu). Les séances de fractionnés ou de côtes paraissent toujours plus faciles (ou du moins moins compliquées ?) lorsque l'on s'entraide à tenir le rythme. 
Et pour Cap pareil : son will to go lorsqu'il est seul n'est pas du tout le même que avec des copains ;)

 

 

 

Les apéros : S'inscire en club, c'est forcément se faire des copains (à moins que vous soyez vraiment quelqu'un de trèèès aigri...qui sait...). C'est défendre les couleurs d'un maillot, partager une même passion... Et boire des bières. 

 

Les conseils et le partage d'expérience : S'inscrire en club, c'est s'entourer de personnes avec de l'expérience, qui vous transmettront non seulement toute leur passion, mais aussi de nombreux conseils pour progresser. Ca évite de faire pas mal d'erreurs, et ça permets de progresser dans de bonnes conditions :) 

 

 

traineau chie traîneau berger australien alaskan esd neige cuvery plateau du retord aussie bleu merle
Sans Laure, Fab et Hopla nous n'aurions jamais fait de traîneau

Alors même si j'adore vraiment nos entraînements en tête à tête avec Cap et qu'il reste mes entraînements préférés, je trouve les entraînements avec les copains vraiment très complémentaires.

berger australien husky aussie chien dog
Courir en club : c'est se faire de supers copains : la Gallas Family par exemple !

Agility

Que ce soit pour le matériel où les conseils : il était plus qu'évident de pratiquer en club. On s'entraine en groupe le weekend, et j'essaye d'y aller de temps en temps en semaine pour bosser un point précis seule (slalom, zone...).  Bon là vu qu'il fait encore nuit tôt et que j'ai 30min de route hors bouchon.. en ce moment je n'y vais jamais en semaine..

Comment choisir son club ?

 

De manière générale, choisissez un club qui corresponde à vos valeurs et à votre vision du chien, de l'éducation, du sport. Renseignez vous aussi sur la vie au sein du club : ambiance, activités, sorties, ...

Pour cela, renseignez vous sur le club (le site internet donne généralement pas mal d'infos). N'hésitez pas à contacter le club pour plus d'infos, et surtout A FAIRE UN ESSAI (MEGA MEGA IMPORTANT) !  

 

Pour le canicross, nous avions discuté avec plusieurs personnes du club et nous avons participé à un entrainement club avant de nous inscrire. Nous avons finalement changé de club cette année. Nous nous entraînions beaucoup plus régulièrement avec les membres de ce club, beaucoup plus proche de nous géographiquement, les membres devenaient progressivement de vrais copains, la philosophie du club nous convenait parfaitement... et rejoindre le club officiellement est finalement devenu une évidence.

En canicross, honnêtement, je n'ai pas trouvé de club où tous les membres pratiquent l'éducation positive. En revanche, il était important de trouver un club qui respecte à 100% le fait que j'ai choisi cette méthode d'éducation, et donc un club qui ne me demande pas de travailler en tradi. Après chacun à ces méthodes d'éducation, à vous de trouver un club qui vous corresponde ;)

 

Pour l'agility, j'avais déjà voulu m'inscrire dans un club l'an dernier mais je n'avais pas trouvé mon bonheur. Soit un peu trop cher pour mes moyens, soit les horaires ne collaient pas avec mes dispos. J'avais également visité un club et fait un essai.. Mais j'ai fuit aussitôt lorsque j'ai vu que 100% des chiens avait un collier étrangleur et que l'on me l'a vivement "conseillé" (on était plus proche de l'obligation que du conseil..) . Je ne préférais pas pratiquer en club canin dans ces conditions !  J'ai finalement trouvé mon bonheur, qui correspond à 200% à mes attentes (prix, horaires, méthodes d'éducations) en septembre :)

 

 

 

Sachez que dans la plupart des clubs (tous même je pense), il n'y a aucune obligation de pratiquer des compétitions ! Vous pouvez tout à fait pratiquer en club avec une pratique 100% loisirs.. Alors foncez ;)