Tests MATÉRIELS et expériences canines (ateliers, formations, ...)



Formation aux premiers secours canins

HUMANIMAL : Formation aux premiers secours pour chiens & chats

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce billet n'est aucunement sponsorisé. J'ai payé ma formation comme tout le monde, et mon avis est entièrement impartial. 

 

Le 18 mars dernier, jai eu l'occasion de suivre une journée de formation Humanimal au centre Canémotion. Je reviens sur cette incroyable expérience : pourquoi faire cette formation, pourquoi avec Humanimal, ce que j'en ai pensé... vous allez tout savoir ! 

 

Pourquoi faire cette formation ?

Toutes les personnes qui ont un chien ou un chat seront malheureusement un jour ou l'autre confronté à une situation d'urgence. L'accident peut arriver n'importe quand et n'importe où, mais on ne va pas se mentir, ça arrive généralement rarement devant la clinique véto un mardi à 10h... C'est plutôt généralement quand la clinique est fermée ou loin... et qu'il va falloir savoir réagir pour emmener son animal dans les meilleures conditions à la clinique la plus proche pour maximiser ses chances. Oui mais comment ? Qu'est-ce que je dois faire ? Comment ? Qu'est-ce que je dois dire au véto au téléphone ? ----> Vous pourrez répondre à ces questions après une journée de formation avec Humanimal ! Et surtout.. Vous saurez le faire, parce que vous aurez pratiqué et ce, sur des vrais chiens (et non des peluches) ! 

Je trouve en plus que bien que le risque existe chez tous les propriétaires de chien, il est encore plus grand pour un chien sportif. Combien de fois des chiens se blessent à l'entrainement ? Ou en rando à 2h de marche de la voiture ? Il était vraiment indispensable pour moi de me former. 

Formation Humanimal, Canémotion, Premiers secours canin, Emergency, Help, urgence, Chien, Dog

Qui peut y participer ?

Tout le monde ! Cette formation est aussi bien ouverte aux propriétaires de chiens et chats qu'aux professionnels du monde animal. La formation est la même pour tout ceux qui veulent se former. Après tout, nous avons tous le même objectif : amener l'animal au vétérinaire dans les meilleures conditions possibles pour augmenter ses chances. Les gestes de premiers secours sont réalisables par tous (à condition de s’entraîner) et la formation est donc la même pour tout le monde, et c'est tant mieux !

Suite à un grave accident, Patate était blessée à l'oeil, à l'oreille, à une griffle, à la patte, et à l'abdomen.... Mais ne vous inquiétez pas, elle va bien !
Suite à un grave accident, Patate était blessée à l'oeil, à l'oreille, à une griffle, à la patte, et à l'abdomen.... Mais ne vous inquiétez pas, elle va bien !

Pourquoi j'ai choisi Humanimal ?

Après avoir décidé qu'il était vraiment indispensable que je fasse une formation, fallait-il encore choisir le bon organisme.. On trouve maintenant plusieurs organismes qui proposent ce type formation dont Humanimal. 

  • Il se déplace dans toute la France et trouver une date proche de chez moi n'a pas été difficile et ne m'a pas demandé de frais de déplacement. LEUR AGENDA
  • La formation est aussi bien théorique que pratique.
  • On peut venir avec son chien pour pratiquer avec lui (Je ne l'ai pas fait car Cap est encore beaucoup trop mal à l'aise avec les gens qu'il ne connait pas, il progresse pas mal et je ne voulais pas le mettre en échec). 
  • On pratique sur des vrais chiens, ceux des élèves, et pas sur des peluches. Les chiens ne sont donc pas entraîner pour, et on se rend mieux compte des difficultés auxquelles il faudra faire face le jour J. On se rend vite compte que porter un malinois sans plier la colonne du chien, c'est pas si facile, ou que Loulou n'aime pas trop qu'on fasse ça et ne réagit pas comme on le souhaiterait..  Quand David nous montre comment poser une atèle ou un bandage, ça parait toujours très simple. Et puis on essaye, et bizarrement ça ne l'est plus tant que ça.. 
  • Le prix est abordable. Une journée de formation coûte 90€. Nous avons commencé à 8h30, nous nous sommes arrêtés 1h à midi et avons fini à 18h30.. soit 10h de formation. C'est vraiment très intense, on alterne théorie et pratique et quand on ressort de là il faut un peu de temps pour digérer toutes ses infos. Manipuler ensuite chez soi est d'ailleurs indispensable pour ne pas en oublier !
  • Ce sont de vrais professionnels, et surtout spécialistes des premiers secours. Je n'ai honnêtement pas retenu tout son palmarès, mais David est très largement issus du secourisme humain où il a était à la fois formateur et sur le terrain. Il est très pédagogue et on sent qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Il est aussi très accessible et disponible
  • La formation a été créée en partenariat avec des vétérinaires et écoles véto. Le contenu est d'ailleurs largement validé par des professionnels de santé animal. La formation est actualisée à chaque fois qu'il a de nouvelles questions, et toutes les réponses sont validées par des vétos.
Pose d'un garot (oui j'ai porté un samoyède juste avant...)
Pose d'un garot (oui j'ai porté un samoyède juste avant...)

Le contenu de la formation

La journée commence par un bref rappel de la réglementation : ce que l'on peut légalement faire sur un animal en détresse et qui n'est pas le notre (exemple classique du chien dans une voiture au soleil par exemple). 

On apprend ensuite divers gestes techniques, en commençant par apprendre à approcher un animal blessé et à le contentionner (muselière) afin de ne pas se mettre en danger. N'oublions pas que même si c'est le plus gentil des kikis, on ne sait jamais comment il peut réagir lorsqu'il a mal. 


En geste, nous avons donc vu théoriquement puis pratiquer

  • Museler le chien pour être en sécurité
  • Porter un chien (seul et à 2) 
  • Faire un garot 
  • Réagir en cas d'arrêt cardiorespiratoire (sur mannequin) 
  • Réagir en cas d'étouffement 
  • Poser une attelle 
  • Poser un bandage (oeil, oreille, patte, etc)
  • Réagir en cas d’éviscérassion 
  • Réagir en cas d’hémorragie (moyen du bords et moyen plus élaboré)
  • Réagir en cas de brûlure  
  • Mesurer le pouls
  • Comment alerter son vétérinaire (quoi dire etc..) 
  • Réagir en cas de coup de chaleur, syndrome torsion dilatation de l'estomac, ... 

En somme, on apprend à prendre du recul, communiquer, et réagir au mieux. L'objectif de cette formation est d'apprendre comment amener l'animal chez le vétérinaire dans les meilleures conditions.

 

 

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Connaitre le cadre réglementaire et légal cadrant l'intervention du sauveteur animalier
  • Identifier les dangers encourus par le sauveteur, les témoins de l'accident et l'animal blessé
  • Mettre en sécurité l'ensemble de l'environnement (humain et animal)
  • Etre capable d'examiner l'animal victime d'un accident et d'effectuer les gestes de secours appropriées, voire faire réaliser ces gestes
  • Transporter avec un maximum de sécurité l'animal à la clinique vétérinaire la plus proche 
massage cardiaque, chien, dog, premiers secours, urgence, emergency, humanimal, formation
Grâce à moi son cœur est reparti ne vous inquiétez pas !

La suite...

Après la journée de formation, vous repartez avec une attestation de formation ainsi qu'un gros livret avec les grands rappels. Les participants reçoivent ensuite par mail un (méga) dossiers contenant une tonne d'informations : des rappels de tout ce que l'on a vu dans la journée notamment, un guide des plantes toxiques (et là tu fais le tri des plantes que tu avais chez toi...), des foires aux questions, etc etc 
Evidemment, David est toujours là pour répondre à nos questions si on a besoin. 

Par dessus tout, je vous conseille vraiment de vous entraîner chez vous après la formation. L'avoir fait une fois ne suffit pas à être prêt "le jour où". 

 

L'avis Cap&cie

Vous vous en doutez, j'ai littéralement adoré cette formation. Mon seul regret ? Ne pas l'avoir fait plus tôt ! 
La formation est complète, claire, théorique et pratique... La formation a répondu à toutes les questions que je pouvais me poser. Vraiment, aucun regret ! Je maintiens que tous les propriétaires de chiens ou chats devraient suivre cette formation ;)  

Le formation nous apprend vraiment à réagir dans de très nombreuses situations et je suis maintenant prête à faire face à de nombreux imprévus ! Bien sûr on ne sera jamais vétérinaire, et ce n'est pas du tout le but cette formation... Bien sûr il est parfois trop tard... Mais on aura tout fait, comme il faut, et aura aucun regret... 

 

 

Alors, prêt pour apprendre à réagir pour stabiliser votre animal pour l'amener dans les meilleures conditions possibles au vétérinaire ? 

 

Contact

Les harnais anti-traction

1. Le miracle des harnais anti-traction.... OU PAS

Du très célèbre harnais animalin, en passant par le ruffwear front range au moins connu perfect fit ou certains true love, le marché des harnais anti traction ne cesse de grandir ces dernières années. Vous avez donc maintenant le choix : boucle avant qui coulisse ou non,  plus ou moins rembourré, poignée sur le dessus ou non, plus ou moins adaptable, et ne parlons pas du choix de couleurs ! 

 

"J'ai mis un harnais anti traction a mon chien et ça a été révolutionnaire" ou à l'inverse "J'ai essayé mais ça n'a rien changé.. ? Et si il fallait creuser un peu plus loin que le simple fait d'enfiler un harnais magique à son chien ?  

 

 

Le harnais est dit anti-traction lorsqu'il comporte une boucle à l'avant. Cette dernière va permettre de faire pivoter le chien quand il tire. A l'inverse des colliers étrangleurs, il n'occasionne pas de douleurs chez le chien.  Pour moi, la boucle avant présente 2 gros avantage : 

--> 1. Votre chien aura moins de force et ce sera plus gérable pour vos petits bras 

--> 2. Cela va permettre à votre chien de se retourner vers vous et il pourra donc beaucoup plus facilement se re-concentrer sur vous (en détournant son attention et créant un contact visuel avec vous) 

 

Néanmoins, je ne pense sincèrement pas que le fait de mettre un harnais de ce type à son chien soit suffisant.  Un harnais anti-traction est un outil, qui va permettre de faciliter/accélérer le travail d’apprentissage de la marche au pied en laisse.  J'utilise volontairement le terme d'apprentissage car la marche au pied ne s'acquière pas en un claquement de doigt (ou en un enfilage de harnais), mais demande du temps et du travail (que le harnais ne fera pas à votre place).

 

Pour ce qui est de l'apprentissage de la marche au pied en laisse, je vous renvoie vers un précédent article :) 

2. Comparatif de quelques harnais anti-traction

Animalin

harnais, harnais anti-traction, animalin, animalin reflex, berger australien

Modèle Classic dispo ICI (28 à 48€), et modèle Reflex ICI (30 à 52€)

C'est probablement le harnais anti-traction le plus connu.

+ : la boucle à l'avant coulisse

+ : la sangle sur le poitrail dispose d'une attache haute et la sangle tombe moins sur les épaules qu'avec d'autres harnais et les bloque donc moins

+ : il dispose d'une poignée 

+ : il dispose également d'une attache sur le dessus

+ : le plastron sur le dessus est rembourré 

+ : existe en plusieurs couleurs et en réfléchissant 

- : entrave les épaules 

- : certains chiens arrivent à l'enlever (genre Cap)

-: son prix (pour les grandes tailles notamment)

- : les sangles ne sont pas rembourrées et peuvent blesser des chiens à la peau très fragile sous le ventre

Halti

source photo : http://www.zooplus.fr
source photo : http://www.zooplus.fr

Dispo ICI,  de 9,99 à 13,49€

+ : le prix 

+: la boucle avant coulisse

+ : attache sur le dessus 

- : pas de poignée sur le dessus

- : uniquement des sangles :  pas confortable et blesse facilement 

- : entrave les épaules

- : peu solide

 

Easy walk

source photo : www.wanimo.com
source photo : www.wanimo.com

Dispo ICI, de 8€90 à 14€90

+ : le prix 

+: la boucle avant coulisse

- : pas d'attache sur le dessus 

- : pas de poignée sur le dessus

- : uniquement des sangles, peu confortable et peu facilement blesser

- : entrave les épaules 

- : peu solide

 

Ruffwear Front Range

source photo : http://www.discdog.fr
source photo : http://www.discdog.fr

Dispo ICI,  54€90

+ : confortable

+ : ne bloque pas les épaules

+ : choix de couleur

+ : sangle ventrale avec une partie élastique pour le confort du chien (notamment pour la respiration) 

+ : 4 points de réglages 

+ : attache sur le dessus

- : pas de poignée sur le dessus

- : prix 

- : l'attache de devant ne coulisse pas 

 

True Love Country

harnais true love, harnais anti-traction, true love country, harnais country, berger australien

Dispo ICI, de 23 à 28€ 

+ : confortable

+ : ne bloque pas les épaules

+ : choix de couleur

+ : poignée sur le dessus

+ : 4 points de réglages 

+ : attache sur le dessus

- : les sangles ont tendances à se dérégler petit à petit et il faut le resserrer de temps en temps (1 ou 2 fois/mois environ) 

- : l'attache de devant ne coulisse pas 

 

C'est le harnais actuel de Capone, et je le recommande sans hésitation :) 

 

True Love Forest

source photo : http://www.animaxy.fr
source photo : http://www.animaxy.fr

Dispo ICI, de 23 à 31€ 

+ : confortable

+ : ne bloque pas les épaules

+ : choix de couleur

+ : poignée sur le dessus

+ : attache sur le dessus

- : pas de réglages au poitrail 

- : l'attache de devant ne coulisse pas 

 

Perfect fit

source photo : http://www.trucsdewouf.fr
source photo : http://www.trucsdewouf.fr

Dispo ICI : de 36 a 55€ 

+ : attache sur le dessus

+ : confortable 

+ : n'entrave pas les épaules

+  : modulable (constitué de 3 parties qui peuvent s'acheter séparément, on peut donc prendre une partie en M et les 2 autre en L  par exemple pour un ajustement idéal)

+ : choix de couleurs

- : pas de poignée sur le dessus 

- : son prix 

- : l'attache de devant ne coulisse pas 

 

Non-pull

source photo : www.wanimo.com
source photo : www.wanimo.com

Dispo ICI, de 17€90 à 19€90

- : pas confortable pour le chien 

- : une seule attache au milieu du dos 

 

2 commentaires

Back on Track

Back on track : allié de L’ÉCHAUFFEMENT et de la récupération

Depuis quelques temps, je publie régulièrement des photos de Capone avec une couverture bleue ou noire sur laquelle il est écrit "Back on track". A quoi me servent-elles ?  Qu'est-ce que les produits Back on track ?  Réponse dans cet article ! 

Spécificité des produits Back On Track

Back On Track est une société qui  fabrique des vêtements et équipements pour les articulations et les muscle, pour chiens, chevaux et humains, à partir de textiles céramiques.  Les textiles Back on track sont en effet constitué de polyester, polypropylène, fibres coton et... de poudre céramique

 

Mais quel est l'effet de cette poudre céramique ? 


La céramique permet la réflexion de la chaleur corporelle sous forme de radiations de chaleur infrarouges. Ces dernières augmentent  la circulation sanguine ce qui permet de soulager les tensions musculaires,d'augmenter la capacité du corps à réduire les inflammations, et d'accélérer la cicatrisation. En sommes, ces textiles ont un effet préventif et un effet curatif

 

Pour rentrer plus dans les détails de l'effet back on track, je vous laisse aller voir directement sur leur site

 

 

 

 

 

 

Capone

Le manteau

La décision d'acheter un manteau à Capone s'est faite il y a plus d'un an, après notre participation au Canicross du Col de la Loge. On a eu vraiment froid la nuit (genre le nutella et la brioche qui gèle dans la tente), Capone avait clairement très froid et on avait du mal à le réchauffer...  On décide d'investir dans un manteau ... Direction notre magasin préféré : Canémotion. Nancy me conseille un manteau Back on Track, et m'explique son intérêt pour une bonne récupération. Elle m'explique aussi que ce tissus permet au chien de garder sa température, mais évite le risque de surchauffe. J'ai entièrement confiance en Nancy, et je pars donc sur ce manteau (en plus y'avait une petite promo, il en faut pas plus pour me convaincre..).  

On utilise donc ce manteau quand il fait très  froid mais qu'on ne bouge pas, et en récupération après course quand il fait froid. 

Je sens que  Capone est  plus "frais et dispo" quand je lui mets le manteau (bon c'est un berger australien, donc évidemment il est toujours partant pour tout, mais les lendemains de grosse sortie il est quand plus frais quand je lui mets).   

Le problème c'est que ce manteau est quand même pas mal chaud (même si Capone n'a jamais eu trop chaud avec en hiver), et que du coup je ne peux pas m'en servir toute l'année... Dès que les températures augmentent je me contente donc de faire ce que j'ai toujours fait (et continue malgré le manteau évidemment) : retour au calme tranquillement, on trottine, on marche un bon moment et on fait des gros câlins massages. Et tout ça nous convenait très bien jusqu'en septembre. 

 

Capone : La chemise filet

Comme vous le savez, on a commencé l'agility avec Capone en Septembre (et il se débrouille carrément bien, tellement que le prof oublie parfois qu'on vient de commencer !).  Le problème avec les cours d'agility, c'est que j'échauffe Capone, puis on fait un passage chacun son tour. Regarder les autres est très enrichissant mais ça à l'inconvénient de laisser refroidir les chiens. Je repense à ma couverture back on track, qui me permettrait qu'il ne se refroidisse pas trop et trop vite entre 2 passages... Mais elle est évidemment trop chaude pour les températures actuelles...

Je profite donc du Salon du cheval de Lyon, et du stand back on track, pour investir dans une chemise filet : beaucoup plus légère, respirante, mais avec les mêmes propriétés apportées par la céramique que la couverture.  

Je l'utilise pour l'échauffement (je la mets pour le trajet à l'agility, et lui la laisse au début de sa balade d'échauffement, je lui enlève ensuite pour finir l'échauffement), entre 2 passages  (Cap se refroidit bien moins) et en récupération. Vu qu'elle évacue très bien l'humidité je l'utilise également pour sécher après une balade un peu trop humide. 

Pour moi

J'ai testé la chevillère pendant un petit moment suite à une grosse entorse. Plusieurs longues semaines après, j'avais toujours mal et je gonflais toujours au moindre efforts... Cette chevillère m'a vraiment changé la vie ! 

 

J'ai également testé la ceinture lombaire, qui a également fait des miracles ! 

Je n'ai honnêtement entendu que des très bons retours sur ces produits, et que ce soit pour moi ou pour Cap j'en suis entièrement satisfaite. Vous l'aurez compris, je suis entièrement conquise par cette marque, et je ne peux que vous la recommander ! 

Etre bénévole sur une compétition

ETre bénévole sur une course : PAsser de l'autre Coté de la rubalise

Si vous avez participé à une course, vous avez forcément croisé des bénévoles. Qu'ils soient baliseur, à la buvette, au départ ,au retrait de dossard, à l'arrivée, au ravito, au chrono, photographe et j'en passe... Ces hommes et ces femmes de l'ombre donnent de leurs temps pour votre journée soit la plus réussie possible et que vous gardiez un bon souvenir de votre course. Ils sont là par tous les temps, en toutes saisons. Ils sont de tous les âges, de professions différentes et ont une expérience des courses différentes, ils sont parfois du club organisateur, parfois pas.  Le 1er octobre,  lors du Canicross du Bois de la Flachère, j'ai pu découvrir la course sous une autre vision : celle de l'intérieur.. 

 

 

On est prêt, on n'a plus qu'à attendre les concurrents !
On est prêt, on n'a plus qu'à attendre les concurrents !

J'avais déjà filé un coup de main sur des courses, mais de façon assez furtive puisque j'y participais . Cette fois-ci, je ne me suis pas alignée sur la ligne de départ. Non pas par obligation, mais par choix. Il faut des bénévoles  pour que la course vive et j'aurai bien d'autres occasions de prendre le départ. Cette fois-ci, je veux vivre les choses autrement

 

6:00. Réveil bien matinale pour un weekend où il n'y a pas de dossard.. Mais pas de dossard ne veut pas dire pas de compétition ! J'arrive à 7h30 sur le lieu de la course (d'autres bénévoles sont là depuis bien plus longtemps et ont même dormis sur place).  Chacun récupère son poste. Je serai donc baliseur/"commissaire" sur le parcours. J'ai donc passé la mâtiné à mon poste, à voir passer les compétiteurs (que ce soit en trot, en vtt ou à pied), indiquer la direction si besoin et les encourager. Le soleil est là : il fait beau mais pas chaud, un temps idéal pour une course encore plus réussie. Les concurrents s’enchaînent, je vois passer des visages connus, d'autres moins connus. Tous sont concentrés dans leurs efforts, mais beaucoup me sourient. Ils ont tous l'air content d'être là en tout cas ! La dernière concurrente passe : il s'agit du trinôme Cindy-Caroline-Gap . Cindy est malvoyante et Caroline est là pour la guider et l'aider. C'est assez incroyable de les voir évoluer ensemble. Je suis tellement admirative de ce trinôme ! Vient ensuite le temps des courses enfants. Je suis encore une fois sur le parcours, et je prends toujours autant de plaisir à voir passer les coureurs : des petits bolides, encore tout jeune mais qui donnent déjà vraiment tout ce qu'ils ont

Vient ensuite le temps du rangement, certes un peu moins marrant mais toujours dans la bonne humeur avec les copains ! 

 

Ma récompense ? Une centaine de sourires satisfaits de leurs courses

 

 

 

Poste en sous bois : c'était pas désagréable comme coin !
Poste en sous bois : c'était pas désagréable comme coin !
Emplacement idéal : je voyais passer les coureurs dans les 2 sens
Emplacement idéal : je voyais passer les coureurs dans les 2 sens

 

 

Sachez que les organisateurs préparent la course des semaines et même des mois à l'avance. Ils donnent leur possible pour la course soit réussie, mais ils ne sont pas infaillibles. Pensez à les remercier ou à leur faire un joli sourire ;) 
Merci au CTNI pour cette expérience, je recommencerai, promis ;) 

 

 

 

Et toi ? Tu as déjà été bénévole ? Tu comptes essayer un jour ? 

Canémotion : Séance de soutien phyto-aromatique

Canémotion : séance de soutien phyto-aromAtIQUE

Cet article n'est pas sponsorisé et est totalement impartial. 

Mais qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ?
Mais qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ?

Le pourquoi du comment

J'ai déjà parlé de Canémotion une ou deux fois dans mes précédents articles, mais surtout pour la partie boutique. Ce weekend, nous y sommes allés pour une tout autre expérience : une séance de soutien phyto-aromatique. Comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, Capone est un chien un peu sensible et vite stressé. Dehors la moindre situation inconnue l'effraie rapidement, à la maison il lèche le sol/le chat/ son doudou /un oreiller (pour le véto pas de problème digestif, juste une façon d'extérioriser son stress..), il fait des grosses crises de stress quand il met un coussinet chez le véto/l'ostéo/etc.. (au point qu'on a appelé le vétérinaire il y a 15 jours car la crise de stress a perduré à la maison après la visite et on était vraiment très inquiet.. (tremblement (excessif++), pleurs, incapacité à se poser..) Même monsieur Cap&Co était inquiet... )...
Bref, comme vous le savez je fais tout (et ferais tout)  pour ma petite boule d'amour. On a d'abord pris des cours d'éducation pour lui/nous  apprendre à gérer le "monde extérieur", et il a fait d'énooooooooorme progrès. Seulement je vois bien que ce n'est pas encore ça, et je voulais trouver quelque chose pour l'aider... On lui donne maintenant des fleurs de Bach avant les évènements stressants prévisibles (vétérinaire, compétitions...) et on a vraiment de bons résultats... Mais je n'ai rien pour l'aider au quotidien.  Nancy propose depuis quelque temps des séances de phytothérapie et j'ai donc voulu essayer. Je vous raconte cette incroyable expérience

Phytothérapie et aromathérapie: c'est quoi ?

La phytothérapie, c'est la médecine par les plantes.  Les plantes ont de multiples vertus thérapeutiques et la plupart sont connues depuis de très très nombreuses années (genre 3000 ans avant JC.. Ca fait beaucoup !).  Certaines spécialités pharmaceutiques  de la médecine classique tirent d'ailleurs leurs principes actifs des plantes.  Les plantes peuvent être utilisées pour répondre à de nombreux besoins, sous différentes formes. L'aromathérapie est très proche sur le fond, seule la forme diffère (si j'ai tout bien compris, l'aromathérapie c'est les huiles essentielles). 

Personnellement, je suis intimement convaincue du pouvoir des plantes sur l'organisme et le bien-être. Bon après, je travaille en recherche clinique et je suis donc évidemment je crois également à l'innovation thérapeutique et autres.. Mais je pense sincèrement que les plantes peuvent être un soutien, un complément et même une alternative pour un très grand nombre de pathologies. 

Capone a choisit de prendre de la Spiruline
Capone a choisit de prendre de la Spiruline

Notre expérience

Nous avions rendez-vous à 17h. Nous avons été courir le matin et fait une bonne balade l'aprem pour que Capone soit bien détendu
Pendant 2h, Nancy a fait sentir à Capone plusieurs huiles essentielles, hydrolats et compléments (Spiruline par exemple)
Le principe est le suivant : on fait sentir au chien plusieurs huiles essentielles et on regarde lesquelles il choisit (sent longuement, baille, augmente sa respiration, se lèche, déglutit, suit le flacon... Les réactions sont multiples.) Le chien possède une capacité d'automédication.  C'était assez génial de prendre le temps d'observer les réactions de Capone avec les différentes huiles.  Souvent il me regardait pour "demander la permission" mais en l'observant on a pu voir qu'il choisissait plutôt certaines huiles à d'autres tout de même. Capone a choisi uniquement des huiles ayant un lien avec l'anxiété, le stress, la peur,.... et le deuil. Les huiles essentielles sont capables de faire remonter des émotions enfouies et lointaines. Nous y avons beaucoup réfléchie et Capone avait pas mal déprimé après la perte de Belle (notre chat). Son décès l'avait beaucoup affecté.. Il avait fait la grève de la faim, était déprimé... J'avais l'impression que tout était rentré dans l'ordre depuis, mais il y a visiblement quelque chose à creuser dans cette direction. Je suis du genre très terre à terre, et j'avoue être assez septique face à la question de la communication animale.. Mais j'avoue aussi avoir de plus en plus envie  d'essayer.. Peut-être que ça m'apportera les réponses complémentaires... A réfléchir !  D'un autre côté, nous savons tous que les chiens sont des éponges à émotions et je crois que j'ai aussi un gros travail à faire sur mon propre stress... 

Capone, complètement détendu à la fin de la séance
Capone, complètement détendu à la fin de la séance

Nancy est incroyable. Je suis vraiment impressionnée à chaque fois par ses connaissances. Néanmoins, quand elle a un doute elle n'hésite pas à replonger dans ses bouquins pour être sûre d'elle, et je trouve ça encore plus géniale d'avoir cette capacité à reconnaître nos limites.  Elle est d'une patience incroyable et on sent vraiment qu'elle fait ce métier par amour et par passion des chiens. J'ai trouvé ces 2h absolument captivantes (je n'ai d'ailleurs pas vu passer l'heure). Ca m'a vraiment permis de prendre le temps d'écouter mon chien et de l'observer (ses ressentis, ses moindres réactions...). C'était on ne peut plus enrichissant


Le sourire et la bonne humeur de Nancy sont au rendez-vous à chacune de nos visites et c'est surement pour cela que l'on fait un crochet par la boutique à chaque passage à Grenoble...  En plus de la boutique et des séances de phytothérapie, Canémotion propose entre autre des séances d'ostéo-massage et de la rééducation par l'eau (hydrothérapie)..  Alors si vous ne connaissez pas encore... Foncez !

Total relâchement
Total relâchement

10 astuces pour rester au frais cet été !

10 astuces POUR que votre chien reste au frais cet été

Il fait beau, il fait chaud.. et votre loulou passe son temps allonger sur le carrelage en tirant la langue ? Cet article est fait pour vous ! Dans ce nouvel article, je vous livre toutes mes astuces pour protéger son chien de la chaleur ! 

1.Une serviette humide ou un tapis raffraichissant

 

Capone est du genre a passé sa journée sur le carrelage en tirant la langue. L’an dernier je lui mettais une serviette mouillée sur le sol : il y passait la plupart de sa journée. Le problème de la serviette mouillée quand il fait très chaud, c’est qu’elle est rapidement "mouillée mais pas fraîche" et qu’elle sèche quand même super vite (et qu'on met vite de l'eau partout en traversant l'appartement..).  On a donc investit dans un tapis rafraîchissant. Le principe : on fait tremper le tapis (40 min pour le nôtre), les petits grains de gel contenus à l’intérieur gonflent, et le tapis reste frais pendant plusieurs jours.  Le résultat est vraiment top, le tapis reste réellement frais plusieurs jours ! (J'ai testé le tapis Aqua Coolkeeper, celui de la photo) 
Vous pouvez le trouver ICI  par exemple :) (Lien affilié) 


2. Le ventilateur

Capone est juste fan du ventilateur. Il peut passer la journée allongé devant sans aucun problème ! 


3. Le kong rafraîchissant

Sans doute connaissez-vous déjà les Kong : des jouets que l’on peut remplir de nourriture.  Pour l’été, je remplie celui de Capone avec au choix : de la viande / des légumes / des fruits / un mix de croquette ou de pâtées.. Et je mets ça au congèle ! Il est fan ! 
Vous pouvez en trouver ICI (lien affilié)   


4. L'hydratation

Attention à ce que vos chiens s’hydratent bien. Laissez leur toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition.  S’ils ont un peu du mal à boire d’eux-mêmes, vous pouvez les y inciter en mettant par exemple 2-3 petites croquettes ou friandises dans l’eau, ou encore en ajoutant des électrolytes à leur ration. Le mieux est de lui proposer des petites quantités d’eau régulièrement. 
En balade, vous pouvez notamment emmenez ce genre de gourde (ici) et (lien affilié) ou de gamelle pour chien ICI  (lien affilié) et  (là). (Testée et approuvée pour les 2 !)


5. Changez vos heures de sorties

Essayer de modifier vos heures de sortie pour de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Privilégiez les balades tôt le matin ou tard le soir. Attention également à la température du sol. Lorsqu’il fait chaud, l’asphalte l’est encore plus et brûle alors les coussinets des chiens. Attention aux blessures donc !   

Cap est quelque part sur cette photo
Cap est quelque part sur cette photo

6.  Mouillez votre chien

Pendant vos balades, essayez de trouver un point d’eau pour mouiller ou même baigner votre chien. Si vous le mouillez, privilégiez en priorité les coussinets, le ventre, et l’intérieur des cuisses. Mouillez- le avec de l’eau fraîche mais surtout pas gelée car elle aura l’effet inverse ;)  A la maison, vous pouvez également le mouiller avec un gant de toilette ou un brumisateur par exemple.  Il existe également des gilets rafraîchissants. 

EDIT 20/04/2018 : J'ai testé depuis le gilet raffranchissant Jet stream de Ruffwear (acheté chez Canémotion) que je valide ! Mais je vous prépare un article dédié :) 

 

Si vous avez un jardin vous pouvez également lui installez ce genre de petit coquillage rempli d’eau. Mais attention à ne pas laisser votre chien dans le jardin si il y fait trop chaud : il fait souvent plus frais dans la maison. 


7. Évitez les efforts lorsqu'il fait chaud

Evidemment, on annule toutes séances de canicross ou de sports canins lorsqu’il fait trop chaud. On privilégie les sorties aux heures les moins chaudes, sur des parcours ombragés et avec de nombreux points d’eau. En remplacement de vos séances vous pouvez emmenez nager votre chien : ça le maintient en forme et le rafraîchi ! 


8. Surveiller le coup de chaleur

Tremblements musculaires, vomissements, respiration difficile et rapide, gencives rouges… On appelle son véto (et on évite de poster la question sur les réseaux sociaux, ça vous fait juste perdre du temps avant d’aller au véto !)


9.  Attention aux coups de soleils !

Et oui, nos amis les chiens peuvent également attraper des coups de soleil, surtout ceux à la peau claire. Par exemple Capone à la peau rose juste au-dessus de la truffe et peut facilement attraper un coup de soleil à cet endroit, qui comporte en plus très peu de poils.

 

 


10. Ne pas laisser son chien dans la voiture

Evidemment, vous ne devez laisser votre chien enfermé dans une voiture sous aucun prétexte. La température y monte vraiment très très vite, et surtout de façon très très importante ! L'enjeu est vital ! 


Et toi, qu'elles sont tes astuces pour un été au frais ? 

 


Si cet article t'as plu, n'hésite pas à le partager :) 

Traces de Canicross

TRACES DE CANICROSS : Où COURIR ?

Réalisé par 2 passionnées, Traces de Canicross est un site tout jeune qui a vu le jour ce 10 mai. Si tu aimes faire du canicross, mais que tu ne trouve pas d'itinéraire pour pratiquer avec ton poilu, que tu parcours toujours le même circuit et que tu aimerais découvrir de nouveaux horizons...  alors ce site est fait pour toi ! 

 

Sophie et Anaïs sont deux passionnées de canicross. Elles sont à l'origine d'une idée brillante : un site pour regrouper les parcours de canicross. Trouver un parcours avec ton poilu ne sera plus jamais une galère !

Aujourd'hui Cap&Co vous en dit un peu plus sur cette super idée ! 

Logo simple, classe et efficace !
Logo simple, classe et efficace !

Le concept

Le but de ce site est de regrouper des itinéraires de canicross. Le site étant tout jeune, il y a pour l'instant une quinzaine de parcours mais vous pourrez bientôt en profiter beaucoup plus largement :). 
Les parcours sont présentés sur une carte, ce qui est bien pratique pour en trouver un proche de chez vous. De plus, on retrouve de nombreuses indications pour organiser au mieux sa sortie, je vous laisse découvrir lesquelles dans l'interview des deux créatrices. 

Interviews des 2 créatrices

Anaïs, une des créatrice, et sa fusée Jaëger (berger australien de 3 ans)
Anaïs, une des créatrice, et sa fusée Jaëger (berger australien de 3 ans)
Sophie, l'autre créatrice, et son bolide Alpha (alaskan de 5 ans)
Sophie, l'autre créatrice, et son bolide Alpha (alaskan de 5 ans)

Depuis quand pratiquez-vous le canicross ? A quelle fréquence ?

Anaïs : Ça fait maintenant presque deux ans que je pratique (depuis que j’ai rencontré Sophie en fait ^^), minimum une séance de canicross par semaine, plus des entraînements de course à pied sans traction (1 à 2 par semaine)

Sophie : Je pratique le canicross depuis 6 ans, après avoir croisé la route du club de canicross le CTNI (ex. CTNI07). Je m’entraîne sur le même rythme qu’Anaïs.

 

Comment vous est venue cette idée ? Décrivez nous rapidement le principe du site et les informations que l’on peut y retrouver.

Nous aimons courir mais surtout découvrir de nouveaux parcours et de nouveaux paysages en compagnie de nos chiens. Plusieurs sites internet proposent de jolis tracés pour courir, seulement ils ne sont pas toujours adaptés aux chiens (parfois beaucoup de bitume par exemple). Nous souhaitions partager les endroits que nous trouvons à la fois intéressants pour la pratique de la course à pied ou du vélo, avec différents profils de parcours (parcours plats, avec du dénivelé, courts, ou longs) mais également adaptés aux chiens, en limitant les tronçons de bitume, et en donnant le maximum d’informations sur les parcours (points d’eau sur le parcours, chasse présente ou non, possibilité de laisser les chiens en libre…). Pour chaque parcours nous mettons également à disposition le fichier .gpx du tracé et la carte du parcours. Ce site s’adresse aussi bien aux sportifs qu’aux personnes souhaitant simplement faire une balade agréable avec leur chien.

 

Qui peut ajouter des traces ? Comment ?

N’importe qui souhaitant partager ses parcours de canicross peut nous envoyer sa trace. Nous avons à la fois besoin du fichier .gpx du tracé, et des informations concernant le parcours proposé. Pour cela, un fichier à compléter est disponible sur notre site, dans la section « Equipe et contact ».

 

Quelle(s) perspective pour le site ? (Si il marche bien une application par exemple ? ou autres ? )

Le site est encore tout neuf, mais nous espérons qu’un jour nous aurons des parcours dans toute la France ! Pour la suite, une application pourrait en effet être intéressante.

 

Quel est selon  vous LE truc indispensable pour une sortie canicross réussie ?

Anaïs : J’aurai tendance à dire une bonne dose de bonne humeur, à partir du moment où on s’amuse avec son chien, la sortie est réussie !

 

Quel(s) parcours avez-vous testé(s) ? Quels sont vos préférés ? 

 

 

Nous avons testé tous les parcours situés dans le Rhône et les départements adjacents.

Anaïs : Mon préféré serait sûrement celui d’Emondeau, puisqu’il est situé dans mon village d’enfance, de nombreux souvenirs me reviennent lorsque je le parcours.

Sophie : Mon préféré reste celui de Saint-Didier-au-Mont-d’Or qui nous a été présenté par les « Lévriers des Monts d'Or ». Ce parcours a tout pour faire une sortie bien réussie : du dénivelé, une partie technique, mais aussi une partie roulante en herbe, et de superbes paysages.

 

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions :) 

L'avis de Cap&Co :

Le site est vraiment bien pensé. La carte permet très facilement de trouver un parcours proche de chez soi et les nombreuses informations sur chaque parcours sont vraiment utiles pour préparer au mieux sa sortie.  Je pense qu'un site comme celui là manquait cruellement et qu'il va vraiment apporter beaucoup à pas  mal de personnes ! 

Capone et moi allons pouvoir tester rapidement de nouveaux parcours.. On a hâte !
Capone et moi allons pouvoir tester rapidement de nouveaux parcours.. On a hâte !

Allez, on choisit un parcours, on charge l'itinéraire et on se lance ! 
Et si il n'y a pas encore de parcours proche de chez vous, n'hésitez pas à envoyer vos traces ! 

 

Si cet article t'a plu --> n'hésite pas à le partager !

Atelier Canissimo, expérience n°1

Module jeux d'interieur

Depuis le 25 janvier, et ce pour 5 semaines, je suis allée tous les mercredis chez Yannick Thoulon de Canissmo pour un module jeux d'intérieur. C'est malheureusement déjà fini, alors retour sur cette superbe expérience.

Du travail pour les 3 prochaines années

Les 5 ateliers étaient sur des thèmes différents, mais ayant néanmoins un fil rouge commun. Le but : apprendre à stimuler son chien intellectuellement et à faire fonctionner ses petits neurones

On était un petit groupe de 4 chiens, ce qui nous a permis de travailler pleins d'exercices différents : réaliser (et fabriquer) des jeux d'intelligence, toucher une cible avec son nez, avec sa patte, montrer un objet, sauter sur le dos, dans les bras, sur un objet, apprendre à faire des parcours, faire rouler un ballon, sonner une cloche, des jeux de flairdérouler un tapis, se faire des défis, apprendre à être créatif... . Bon, évidemment, ils ne sont pas parfaitement (même pas du tout) acquis et j'ai donc du travail pour les 3 prochaines années ! Mais je crois que j'ai surtout appris à travailler. J'ai d'une part appris énormément en regardant les autres chiens et leur évolution personnelle, ainsi qu'en écoutant les commentaires et conseils de Yannick.. Et c'est assez incroyable le changement que l'on peut voir en 5 petites semaines pour certains ! J'ai appris à décomposer les exercices, j'ai appris ce que je peux, ou pas, demander à mon chien. En fait, je pense que maintenant on part avec une bien meilleure base de réflexion pour la construction des exercices.

 

Capone a passé tous les ateliers sous mon fauteuil, au cas où un truc-qui-fait-trop-peur le mange.
Capone a passé tous les ateliers sous mon fauteuil, au cas où un truc-qui-fait-trop-peur le mange.

Les progrès de Capone

Au départ, j'avais un peu peur du comportement qu'allait avoir Capone... Enfermé dans une pièce en devant rester sage alors qu'il y a d'autres chiens...J'avoue que je doutais un peu. Au final il m'a impressionné. Il aboyait un peu au début mais c'est quand même vite calmé...Bon au début il continuait à aboyer au moindre micro bruit... Au final, il aboyait un peu pendant les ateliers  : soit quand il ne comprenait pas un truc et que ça le saoulait --> il s'inventait un bruit dans le couloir qui-fait-trop-méga-peur, soit à la fin de l'atelier, quand sa concentration d’huître commençait à être mise à rude épreuve, (et aussi quand Yop bouge un peu trop, parce que pour une raison inexpliquée il a décidé de détester ce pauvre petit Yop...). Bon vous l'aurez compris, on a encore énoooooormément de progrès à faire, mais on a déjà fait du chemin et ces ateliers y ont encore contribué un peu plus. 

- Capone a appris à se servir de ses pattes (pour autre chose que pour courir, et c'était franchement pas gagné). Au début, il faisait tous les jeux d’intelligence et exercices avec sa bouche ou son nez. Maintenant il a compris qu'il pouvait faire des trucs avec ses pattes ! (D'ailleurs il ouvre maintenant la poubelle de la cuisine vu qu'il a compris qu'appuyer sur la pédale avec sa patte ouvrait le couvercle... je ne sais pas encore si c'est une bonne chose ou pas du coup !)

- On a également pas mal travaillé sur l'équilibre. Yannick nous a montré pleins d'exercices sympa, et je pense acheter un ballon dans ce genre là pour continuer à bosser ça.

- J'ai pu remarquer que Capone apprend assez vite et j'adore toujours autant ses yeux de "elle a cliqué un truc... Ok qu'est-ce que je viens de faire déjà ? ... réfléchis...C'est ça que tu veux?" 

- Yannick m'a appris à dynamiser les exercices (Capone est une pile dehors, mais très calme à l'intérieur et du coup certains exercices manquent un peu de dynamisme.. Ça va déjà mieux !) 

 

Il s'est finalement plutôt bien détendu !
Il s'est finalement plutôt bien détendu !

Voilà, fin de mon retour d'expérience sur ce module "jeux d'intérieur", qui vous l'aurez compris nous a apporté pas mal de choses ! J'espère avoir l'occasion de faire d'autres expériences de ce genre : c'était TOP ! Encore merci à Yannick pour tous ses précieux conseils

 

 

Et vous ? Vous avez déjà fait des ateliers de ce genre ? 


Canivtt

le canivtt

Et voilà, il était temps que Capone apprenne à faire du vélo... Enfin vous m'aurez comprise... On s'est mis au canivtt !

 

 

NON pas comme ça...
NON pas comme ça...

Le canivtt.. c'est quoi ?

Comme pour le canicross, c'est un sport que l'on pratique avec son chien.  On l'appelle également bike-joring. Le principe est simple : on attache son chien au vélo, et il nous tracte (bon, ça ne vous empêche pas de pédaler hein bande de feignasse). Qui dit traction dit matériel adapté.. Petit horizon donc du matériel.  

"Bon on y va là ??"
"Bon on y va là ??"

Le matériel

  • Un harnais de traction adapté à la morphologie de son chien (comme pour le canicross quoi..). 
  • Un VTT (c'est mieux parait-il..). Ne pratiquant pas le VTT et ne voulant pas investir dans THE VTT à €€€€€, on a opté pour le rockrider 520 de chez Décathlon. Pour l'instant ça nous va bien (mais on vient de commencer, je le rappelle). Bon concrètement, j'y connais pas grand chose en VTT, donc je n'irai pas plus loin dans les conseils que : freins à disque au minimum. 
  • Un ligne de trait. Si la longueur était de 2m en canicross elle est de 2m50 en VTT. On l'attache au vélo. Comme pour le canicross, elle comporte un amortisseur pour absorber les chocs.
  • Un barre de traction. Attachée au cadre du velo, elle dépasse au-dessus de la roue avant, on passe la laisse dedans, et ça évite qu'elle se prenne dans la roue, MAIS surtout on n'accroche pas la ligne de trait à la barre de traction, mais bien au vélo. 


Bon et puis évidemment, c'est mieux avec des gants et un casque

 

 

Capone et mon copain en entrainement canivtt avec le CRAC :)
Capone et mon copain en entrainement canivtt avec le CRAC :)

Comment commencer

Ce n'est que mon avis personnel, mais je pense qu'il vaut mieux commencer par le canicross. Vous habituerez ainsi votre chien aux directions, à tracter etc... . Une fois que votre chien connait parfaitement devant/droite/gauche/attend...  Ca va tout seul !

 

Capone était déjà au top sur les ordres quand on est passé au VTT, 
On l'a emmené une fois en libre pour qu'il s'habitue au vélo, puis la fois suivante on l'a remmené en libre, mais on l'a attaché 400m à la fin du tour. Il a direct compris ce qu'on attendait de lui, il tractait bien, ok sur les directions... On a refait une fois une courte séance (genre 3km), Cap au top aussi. Et depuis on fait de vrais entraînements. 
Parfois je pédale, parfois pas : c'est ce qu'on appelle un entrainement de force
Ça nous permet de varier les entraînements en alternant avec le canicross. J'ai l'impression que Cap préfère le VTT (je suis un moins un boulet pour lui en VTT)...  On fera notre première compétition en canivtt à Issoire le week-end du 18- 19 février si tout va bien :) (un jour en canicross et un en caniVTT)....J'ai TROP HÂTE

 

 

Si vous avez d'autres questions sur le Canivtt, laisser un commentaire :) 

 

Will to go !
Will to go !

Surpriiiiiise : une box !

On a testé pour vous.. Les box !

Les box  sont une sélection de produits destinés à votre chien (friandises, jouets, accessoires,…), plus ou moins surprises selon les box. On en a testé quelques une avec Capone (4 pour être exacte), et je vous présente aujourd’hui ma préférée (et de loin) : La Box Naturelle. (ICI et LA)

Un mot sur les autres

On a pris plusieurs fois d’autres box, globalement : on a bien aimé la plupart des accessoires et des jouets (enfin Capone a bien aimé pour les jouets..). En revanche, les friandises partaient systématiquement à la poubelle : qualité vraiment vraiment vraiment faible, bourré de céréales (on a même eu du maïs pour chien par exemple, au cas où il serait croisé avec une poule…). Bref, on a validé absolument aucune friandise, mais la plupart des jouets… Au final ça fait cher les jouets.. 

La Box Naturelle

(On a testé la box de Noël pour chien.)

  • C’est une box SANS ENGAGEMENT… Alors comme ça ça parait bête, mais en fait sur les autres box qu’on a testé ce n’est pas le cas, même si vous prenez pour un mois, il faut absolument penser à vous désabonner pour ne pas être prélevé le mois suivant… On ne va pas se mentir, on a oublié 1 fois sur 2… 
  • Dans la philosophie du moment : c’est soit bio, soit 100% français (parfois les 2), et c’est naturel (exit les peaux de buffle par exemple..).
  • Les articles sont connus à l’avance : on n’aime ou pas le côté « pas de surprise », à chacun d’apprécier. Perso j’aime bien, comme ça je vois si je commande ce mois-ci ou préfère attendre la suivante par exemple. (Et de toute façon je ne dis jamais rien à Capone, donc il est toujours surpris ;) )  Vous pouvez également acheter certains articles au détail sur le site internet

 

 

 

Ce que contenait la boxe de Noël..

  • Un produit bio, français et qui sent super bon è  une lotion nettoyante 
  • Un jouet en matière recyclé è Bon Capone aime pas trop, mais par contre le chat adore.. voila voila..
  • Des friandises : 4 paquets de différentes marques et sous différentes formes :  Bretzel, torsade, .... Capone les valides toutes ! (et les compos sont biens plus sympa que dans d'autres box....)
  • Accessoire : Français là encore, de la marque « les recettes de Daniel ». Le « doggy balle selfie » : pour que votre chien regarde bien l’objectif pendant les selfies ! Un peu gadget (vous croyez ?!), mais on valide quand même : ça a le mérite de nous faire rigoler, et ça marche évidemment super bien !  (d'Ailleurs vous pouvez en acheter un au détail sur le site de la box naturelle, au profit de l'association Staffie Rescue)

Vous pouvez retrouver la vidéo où Capone ouvre sa box ICI 

 

Quelques photos des produits (pas de tous, car il se pourrait que Capone ai déjà dévoré 2 paquets de friandises au moment de la rédaction de cet article) : 

Rapport qualité/prix :

Cette box est un peu plus chère que celle que nous avions testé précédemment.. Mais on n’a rien jeté, les produits sont made in France, de qualité, bio… Le prix total reste inférieur à l’achat des articles séparément,  Bref : On valide !

 

 

Et vous ? Vous achetez des box à vos chiens ? 

Je tiens à préciser que cet article n’est pas absolument pas sponsorisé et qu'il est donc impartial. 

Le matériel de canicross

Le matériel de canicross

ÇA Y EST ! VOUS ÊTES MOTIVÉS POUR COMMENCER LE CANICROSS ! MAIS MAINTENANT...IL FAUT S'ÉQUIPER !

Après vous avoir lu mon article vous présentant rapidement le canicross, je suis sûre que vous voulez vous y mettre ! Oui mais seulement voilà… il faut s’équiper..Petit tour de l’équipement ! 

Eden et Moon de Paroledecanicrosseur, trop fières de présenter le matériel !
Eden et Moon de Paroledecanicrosseur, trop fières de présenter le matériel !

Petite image empruntée à Paroledecanicrosseur, que vous pouvez retrouver sur instagram, facebook, ou sur son blog :)

Pour le chien

Un harnais de traction

 

 

J'insiste sur le fait que ça doit absolument être un harnais de traction. PAS DE JULIUS/ANIMALIN….qui ne sont ABSOLUMENT pas adapté à la traction ! (Car ils bloquent les épaules, alors qu’elles doivent absolument être dégagées.) Il y a également d'autres zones à vérifier : hanches, omoplates, côtes... 

 

 

Il faut absolument que le harnais soit ajusté et adapté à la morphologie du chien. Je vous conseille d’investir dans un bon harnais, plus votre chien est confortable, plus il pourra vous aider en traction, et moins il se blessera ! Faites-vous aider par un professionnel pour le choix de votre harnais J

 

 

Il existe différents types de harnais, en fonction de la morphologie de votre chien. 

 

 

 

Liste non exhaustive, quelques exemples uniquement :

 

Capone et son xback, mais on a changé de harnais depuis
Capone et son xback, mais on a changé de harnais depuis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le xback : il existe plusieurs modèle et plusieurs marques. Le modèle à choisir dépend de la morphologie du chien (long, large, fins..).

Le harnais ici ne convenait pas à Capone et on en a finalement changé ;) Mais un autre xback lui convient parfaitement (plus adapté aux chiens fins). 

Le Zero DC short. 

(Photo prise sur Fenril)

Le Xshirt, disponible chez Acticani shop. A mi chemin entre le faster et un xback. 

Capone et son harnais zero dc faster.
Capone et son harnais zero dc faster.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Zéro DC faster . 

Capone a eu ce harnais a une époque. Il y avait beaucoup de mieux par rapport à son premier xback, mais il ne convenait pas au niveau des épaules. Il convient plutôt à des chiens avec des poitrails larges. Comme quoi un bon harnais, c'est avant tout celui qui correspond à votre chien. 

 

Le harnais free motion de Non stop, réglable.  (Photo prise sur Dog sports)


Capone porte actuellement  un harnais xback lightweight de chez Manmat.

Néanmoins attention, il ne convient évidemment pas à tous les chiens, ni même à tous les bergers australiens. Prenez le temps de mesurer votre chien et de vous faire aider par un professionnel pour le choix de votre matériel. 

Pour son humain (vous quoi)

On était motivé n'est-ce pas ?
On était motivé n'est-ce pas ?

Une tenue adaptée

Bon, je ne vais pas trop développer mais en gros vous vous en doutez il vous faut une tenue pour courir, pas un jean. (Je suis sûre que cette info vous est capitale, non ?)

Des chaussures

En canicross, vous allez probablement courir plus de 90% du temps hors route, le goudron n'étant pas l'idéal pour les articulations (et les coussinets) de votre chien. Pour affronter la course en pleine nature et les terrains variés, il vous faudra donc des chaussures type trail.

Une frontale

Si vous voulez faire des entraînements nocturnes (ce qui perso m'arrive souvent vu qu'il fait nuit super tôt), elle va être indispensable

 Je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais j'ai la  Led sensor seo 7R acheté chez runalpes : un vrai phare !

Un baudrier

     L'essentiel de votre équipement ! La aussi il existe plusieurs modèle : «filet culotte» , avec des sangles de cuisses…avec ou sans poche.. le mieux est encore d’essayer !

 

Je vous déconseille vivement la ceinture, là aussi j’ai testé.. elle remonte et ça fait super mal au dos ! (et pourtant Capone n’est ni lourd ni puissant..) 

Entre les deux

Une ligne de trait

2m tendu en canicross.  Elle comporte un amortisseur, permettant d’amoindrir les à-coups et les variations de vitesse. Là encore il en existe plusieurs : l'amortisseur devant être plus ou moins dur selon le poids du chien. 

 

Où s’équiper ?

Pour vous équiper neuf, vous avez l’embarras du choix, il existe de très nombreux site internet (ceux cités plus haut (Fenril, Acticanishop, Dog sport), ainsi que lecanicrosseur, Chaud devant, gens de la montagne .. (et d’autres) et des boutiques spécialisées (ex : Canémotion à Grenoble). Certains décathlon et Médor&cie commence également à revende la marque Inlandsis. 

 

Pour vous équiper d’occasion, il y a des groupes Facebook comme « Petites annonces Canicross/ Canimarche/CaniVTT » 

 

Allez ! Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner ! 

Pour avoir pleins de conseils pour commencer le canicross, c'est PAR LA

Etre de vu de jour comme de nuit

Etre vu : de jour comme de nuit !

Bon vous me direz, être vu la journée, c’est pas bien compliqué ! Sauf que …. En ce moment c’est la chasse, et que Capone adore se balader – courir – faire du poney – en fôret …  Pas question de zapper les moments balades plusieurs mois… trouver une solution s’impose ! 

Etre vu de jour : Bon, Capone ne ressemble pas à un lapin mais quand je vois ce genre d’article …. Je préfère prévoir !

Le gilet fluo

·         On a acheté ce petit gilet orange fluo chez décath (en taille L pour Capone).

o   On l’utilise :

- La journée, lors de balade ou entrainement en foret

 

-La nuit pour le voir de loin grâce aux bandes réfléchissantes

Avec son superbe gilet orange très tendance.
Avec son superbe gilet orange très tendance.

Etre vu la nuit. Capone est souvent en vadrouille dans le centre équestre le soir (jamais bien loin de nous ok..), et on le lâche un peu au parc aussi le soir.. Que ce soit au  centre équestre / dans la forêt pour ramener la jument au pré / au parc, j’aime savoir où il est. On a donc investit dans ses petits accessoires :

Un collier lumineux

. -          Honnêtement on l’a acheté à mini prix a stokomani… donc il n’est pas très solide mais il fait son job. Il a plusieurs mode (continu, clignotant..), et malgré les poils de Capone on le voit assez bien ! (Bon par contre niveau solidité, je ne peux que vous conseiller de prendre de la qualité car il ne va pas faire long feu vu comme il commence à se déchirer..) 

Capone avec la lumière Ruffwear et le collier lumineux.
Capone avec la lumière Ruffwear et le collier lumineux.

Un lumière à emmener partout

-          Cette superbe petite loupiote Ruffwear acheté chez Canémotion.. JE L'ADORE ! Capone l’a tout le temps : que ce soit au cheval, en balade ou  à l’entrainement. Elle a plusieurs mode, on la voit vraiment de loin, elle a une très bonne autonomie, a pris de très grosse pluie plusieurs fois et fonctionne à merveille ! (On la voit sur la photo du dessus :) ) 

MAJ : Dans le genre beaucoup plus économique, Capone a maintenant une lumière de vélo décathlon. Ultra pratique à fixer, rechargeable, plusieurs modes de fonctionnement... Et il y a même plusieurs coloris pour un look parfait ! On valide ;)

Un harnais animalin reflex

En plus des avantages du harnais animalin, celui la présente des bandes et plastrons réfléchissants.  Pour avoir également eu un julius, je trouve l’effet « vu de nuit » plus intéressant sur le animalin reflex ! 

 

 

Autres astuces

Vous pouvez également vous munir : 

- d'une laisse fluo (LA  par exemple)

- d'une clochette : je ne l'a mets néanmoins qu'en période de chasse.. Les chiens ont l’ouïe sensible, ça ne doit pas être franchement agréable pour eux à longueur de journée ;) 

 

 

Et voila :) Vous connaissez tous les secrets de Capone pour être bien visible, de jour comme de nuit !

Le gilet fluo de chez décathlon et ses bandes réfléchissantes.
Le gilet fluo de chez décathlon et ses bandes réfléchissantes.
Le harnais anmalin reflex.
Le harnais anmalin reflex.