sports canins


10 sports à pratiquer avec son chien

10 sports A FAIRE AVEC SON chien

Vous voulez bouger avec votre chien  ? Renforcer votre complicité ? Mais vous ne savez pas quoi tester comme sport ? Voici une première liste de sports canins pour vous donner des pistes et trouver le sport qui vous correspondra ! 

1. Canicross , canivtt, canitrot, skijoring

Il s'agit de pleins de sport de traction mono chien (qui se pratiquent donc avec un seul chien, à l'inverse de l'attelage (au sens traineau, car il existe aussi de l'attelage avec un seul chien à la CNEAC, mais c'est une discipline bien différente)) . Voici pleins de petits articles/liens pour vous aider à débuter : comment débuter le canicross,  liste des clubs de canicross FSLC,  informations sur le matériel de canicross. 

Ce sport se décline avec des baskets, un VTT, une trottinette tout terrain, ou des skis (ski joring !).

L'avantage de ces sports, c'est qu'on peut les  pratiquer à peu près partout, quand on veut et en solo  ou en groupe ! Je vous recommande quand même de vous rapprocher d'un club pour débuter dans les meilleurs conditions :) 

2. Agility

L'agility est un sport qui se pratique sur un terrain dédié. L'objectif est d’enchaîner plusieurs obstacles (haie, tunnel, passerelle, slalom, pneu, etc.) le plus vite possible mais sans faire de faute (refus, barre, ...).  Le chien est guidé par la voix et les gestes, on ne doit jamais le toucher. 

Vous trouverez la liste des clubs CNEAC ici. 

Cap en stage à l'Eden stadium, par Candice Lebon photographies animalières
Cap en stage à l'Eden stadium, par Candice Lebon photographies animalières

3. Frisbee

Il y a en réalités 2 épreuves différentes en frisbee : la distance, où il faut lancer le disque loin au chien, en ligne droite. Plus le chien attrape loin plus on a de points et on a un certain temps pour avoir un maximum de points.  
Le freestyle, qui est une chorégraphie en musique : on note si le chien rattrape, la technicité des figures, l'accord avec la musique,  le style du chien, celui du maitre, etc.  L'aspect artistique et créatif est très important !


Ci dessous un super reportage sur le frisbee par Tout le sport ! 

Et une vidéo de Coco et Phénix ici :) 

 

Et pour vous lancer, il y a des cours en ligne avec Canissimo : 

4. Mantrailing

Il s'agit d'une méthode de pistage, qui consiste à retrouver une personne disparue à partir d'une odeur de référence. Elle permet de stimuler l'odorat du chien, le dépenser mentalement, et de renforcer la complicité maitre-chien.  Tous les chiens peuvent pratiquer, pas besoin d'avoir un chien réputé pour son odorat en particulier. Rapprochez-vous d'un instructeur pour démarrer ! 

5.Troupeau

Le troupeau est un sport ouvert au chien de groupe 1 (berger). 
Il existe des concours spéciales border, et des concours interaces. Dans ces derniers, il s'agit de simuler un travail à la ferme : recherche du troupeau, séparation, tri, conduite à distance, ... 

Cette discipline demande beaucoup de contrôle sur son chien, la source de motivation n'étant pas vous mais le troupeau. 

 

La première fois de Capone au troupeau : 

6. Hoopers

Il s'agit d'une discipline qui se rapproche de l'agility (il faut enchaîner un parcours ) néanmoins il n'y a pas de saut mais des portes (des arceaux) où il faut passer dessous, des tunnels et des barils où il faut faire le tour. A la différence de l'agility, le maitre est immobile et guide son chien à distance uniquement. Ce sport est parfaitement adapté aux chiens qui ne peuvent plus sauter mais qui garde de l'énergie et l'envie de faire du sport. Elle permet également d'avoir un très bon contrôle de son chien, même à distance.  Il n'y a pas de chronomètre (seulement un temps accordé pour réaliser le parcours), et chaque faute ou refus entraine des points de pénalité.  

 

Il y a des cours en ligne de Hoopers chez Canissimo  :) 

7. Flyball

Le flyball est un sport qui se joue par équipe en relai. Le premier chien s'élance et doit franchir une ligne de haie, puis tape dans une boite qui libère alors une balle. Le chien la prend et revient par les obstacles en sens inverse. Le suivant prend le départ. Objectif : être l'équipe la plus rapide ! 

 

8.Treibball

Le treibball est à mi chemin entre le troupeau et le football ! Le chien doit rassembler des gros ballons et les conduire vers son maitre. 

Petite vidéo de Camille et Miette, de Muzo, qui propose également des cours de Treibball en ligne

9. Obérythmée

L'obérythmée  correspond à de l'obéissance rythmée. Il s'agit d'enchainer des figures (tricks) en musique.  La chorégraphie est au choix du maître, qui doit faire preuve de créativité et de sens artistique pour raconter une histoire en musique, pendant laquelle il sera en total osmose avec son chien. 

 

10. Canipadlle

Je vous vois venir. Ce n'est pas un "vrai sport", genre pas un truc encadré avec des règles, des clubs, des cours, des compétitions etc etc. Mais c'est pour vous dire que vous pouvez pratiquer tout pleins de sports avec votre chien ! 
Le canipaddle permet d'emmener son chien avec soi en lac/mer, de le faire nager (ce qui est un super exercice car il permet de muscler et faire travailler le cardio mais sans choc sur les articulations), et de partager un super moment avec lui !  Attention, ça fait aussi beaucoup bosser la proprioception, donc ne faites pas trop long non plus et comme pour tout : soyez progressif ! 

BONUS : Fitness canin

Un petit 11ème pour la route...  Pour pratiquer chacun de ces sports en sécurité il est important d'avoir un chien en pleine forme et surtout bien préparer. Cela passe par plusieurs choses, comme son poids par exemple, mais aussi sa musculature (un chien bien musclé aura moins de chance de se blesser) , qui elle nécessite une bonne proprioception! 
Mais attention ! Il est vite possible de faire n'importe quoi... Il faut faire attention au lieu où l'on pratique (pas sur du carrelage par exemple) et à comment on pratique (posture du chien, progressivité etc.). Du coup un seul conseil : faites vous accompagner ! Je vous conseille cette super classe en ligne : testée et approuvée ! 

Premier exercice : le debout carré !
Premier exercice : le debout carré !

Voila, j'espère que cet article vous aura plus ! Bien sûr il ne liste pas tous les sports qui existent, il y en a plein d'autres ! Est-ce qu'un autre article dans ce genre vous plairait ?  
Quels sports pratiquez vous ? 

 

 

J'ai créé un groupe facebook "Sports canins en positif" pour regrouper des pratiquants de sports canins (qui pratique en positif évidemment...) pour qu'ils puissent partager leur expérience ! N'hésitez pas à demander à rejoindre le groupe ! 

0 commentaires

10 bonnes raisons de faire du sport avec son chien

TOP 10 des bonnes raisons de faire du sport avec son chien !

Vous passez la journée assis derrière un bureau ? Et votre chien à dormir sur le canapé en attendant ? Les bienfaits d'une activité physique sont multiples, pour vous comme pour votre chien...alors c'est le moment de s'y mettre ! 

Voici 10 excellentes raisons de faire du sport avec son chien !

canicross, sport, chien, berger australien, course à pied, running, dog, australian shepeard, kalendji, décathlon

1. Pour le fun

Faire du sport avec son chien, c'est ludique, c'est fun et c'est sans prise de tête. Qui dit sport ne dit pas forcément compétition et vous pouvez tout à fait vous éclater en binôme même si la compétition ne vous attire pas. Et si un jour elle vous attire, il y en a pour tous les niveaux ! 

chien, complicité, berger australien, running, canicross, sport, kalendji

2. Pour cultiver le calme

Et oui, si votre Kiki vous détruit l'appartement en votre absence ou montre des signes d'anxiété, c'est probablement qui lui manque quelques choses.. De l'activité physique peut-être ? Généralement, après une bonne séance de sport, votre Kiki courra .... dormir sur le canap' ! Tout le monde sait que le sport améliore le sommeil et qu'il est également déstressant.. que du positif donc ! 

sleep, chien qui dort, sieste, dodo

3. Pour son épanouissement

Faire du sport avec son chien veut dire le sortir. Une sortie de plus veut dire se dégourdir les pattes, faire ses besoins, découvrir le monde avec sa truffe (et ça quand on est un chien c'est vraiment super chouette), faire de nouvelles rencontres canines.. Bref, que des trucs que votre Kiki va trouver vachement sympa ! 

ESD, european Sled dog, course, poursuite, chien , berger australien

4. Pour sa santé

Comme pour l'humain, la pratique du sport chez le chien permet d'améliorer sa santé : obésité (dont plus d'1/3 des chiens souffrent..), stress, système cardiovasculaire, immunité... Bref, faire du sport évite même des visites chez le véto !
Nb : si lorsque que vous caressez votre chien vous ne pouvez pas sentir ses cotes, ou que vous devez appuyer fort..c'est qu'il est trop gros ! 

canipaddle, paddle, chien, dog, proprioception
Par exemple le paddle permet entre autre de faire de la proprioception

5. Pour l'éduquer

Faire du sport va vous permettre d'éduquer votre chien autrement. Ca va aussi vous permettre de lui apprendre de nouvelles choses, d'augmenter son attention et sa capacité de concentration et d'écoute. 

câlin, chien, dog, complicité, sieste, berger australien

6. Pour aller au sommet de la pyramide de Maslow

Oui bon alors, évidemment, pour aller au sommet il faut déjà avoir les bases. Mais si vous lisez et suivez ce blog, je suppose et j'espère que les besoins physiologiques, de sécurité, sociaux et d'estime sont bien comblés. Il vous reste donc à combler le besoin d'utilité.. Et rien de tel que la pratique d'un sport pour cela !

pyramide de maslow, chien, besoin du chien, épanouissement

7. Pour améliorer votre relation

Faire du sport avec son chien c'est partager des bons moments avec lui. Vous apprendrez à le connaitre encore mieux, et lui à avoir encore plus confiance en vous...votre relation n'en sera que plus forte ! 

8. Se surpasser en binôme

Vous vouliez justement vous mettre au sport mais n'en avez pas la motivation ? Pas de soucis, Kiki en aura surement pour 2 ! Quand vous avez un petit coup de mou, regardez ça tête quand vous lui dites "on va courir ?"... Aucun doute, il aime ça et compte sur vous pour y aller ! vous surpasserez en binôme, vous serez là l'un pour l'autre, et c'est c'est beeeeaaaaau ! 

canicross, sport, chien, berger australien, course à pied, running, dog, australian shepeard, coupe, médaille, compétition

9. Parce que vous trouverez forcément le sport qui lui plait

Agility, attelage, cavage, canicross, canivtt, flyball, frisbee, obérythmée, pistage, ring, hoopers, ou encore canirando, swim and run, canipaddle.. Tant d'activité à partager ! Il y en a forcément une qui lui plaira... et à vous aussi ! 

chien avec des lunettes
malheureusement le cani-piscine n'est pas encore une discipline...

10. Est-ce qu'il faut vraiment une dixième bonne raison pour passer du bon temps avec son chien et partager des moments enrichissants avec lui ?

canipaddle, paddle, chien, dog, proprioception, miribel jonage, lac de miribel, lyon, lac

Pour vous lancer en canicross, c'est par ici

alors, vous commencez quand ?

0 commentaires

S'inscrire en club : Pourquoi et comment le choisir ?

Pourquoi s'inscrire en club ? Comment le choisir ?

Je pratique le canicross et le canivtt avec Capone depuis maintenant bientôt 2 ans. Nous avons rejoint un club après 6 mois de pratique. Nous pratiquons l'agility également depuis un peu plus de 6 mois maintenant, en club également.  Je reviens aujourd’hui sur les raisons qui m'ont donné envie de m'inscrire en club, et comment le choisir.

Canicross : Pourquoi s’inscrire en club ?

S'inscrire en club, ça permet tout d'abord de s'entrainer avec des copains, ce qui a plusieurs avantages : 

 

La sociabilisation : On a eu pas mal de difficultés au départ avec Capone pour les dépassements. On a pu travailler ça aux entraînements et régler le soucis. En plus il joue avec ses potos en fin de séance, et il a l'air de trouver ça cool ;)

 

La motivation : On s’entraîne et on progresse avec les copains, et ça c'est chouette ! Je vous avoue que si c'était pas pour retrouver les copains, j'aurais sécher plusieurs fois la séance du mercredi soir cet hiver (bon ok, pas vraiment vu que Cap m'en aurait beaucoup trop voulu). Les séances de fractionnés ou de côtes paraissent toujours plus faciles (ou du moins moins compliquées ?) lorsque l'on s'entraide à tenir le rythme. 
Et pour Cap pareil : son will to go lorsqu'il est seul n'est pas du tout le même que avec des copains ;)

 

 

 

Les apéros : S'inscire en club, c'est forcément se faire des copains (à moins que vous soyez vraiment quelqu'un de trèèès aigri...qui sait...). C'est défendre les couleurs d'un maillot, partager une même passion... Et boire des bières. 

 

Les conseils et le partage d'expérience : S'inscrire en club, c'est s'entourer de personnes avec de l'expérience, qui vous transmettront non seulement toute leur passion, mais aussi de nombreux conseils pour progresser. Ca évite de faire pas mal d'erreurs, et ça permets de progresser dans de bonnes conditions :) 

 

 

traineau chie traîneau berger australien alaskan esd neige cuvery plateau du retord aussie bleu merle
Sans Laure, Fab et Hopla nous n'aurions jamais fait de traîneau

Alors même si j'adore vraiment nos entraînements en tête à tête avec Cap et qu'il reste mes entraînements préférés, je trouve les entraînements avec les copains vraiment très complémentaires.

berger australien husky aussie chien dog
Courir en club : c'est se faire de supers copains : la Gallas Family par exemple !

S'inscrire en club, c'est aussi se faire de véritables amis, avec qui vous pouvez partager des moments géniaux, comme lors de ce week-end club : 

Comment choisir son club ?

 

De manière générale, choisissez un club qui corresponde à vos valeurs et à votre vision du chien, de l'éducation, du sport. Renseignez vous aussi sur la vie au sein du club : ambiance, activités, sorties, ...

 

Pour cela, renseignez vous sur le club (le site internet donne généralement pas mal d'infos). N'hésitez pas à contacter le club pour plus d'infos, et surtout A FAIRE UN ESSAI (MEGA MEGA IMPORTANT) !  

 

 

En canicross, honnêtement, je n'ai pas trouvé de club où tous les membres pratiquent l'éducation positive. En revanche, il était important de trouver un club qui respecte à 100% le fait que j'ai choisi cette méthode d'éducation, et donc un club qui ne me demande pas de travailler en tradi. Après chacun à ces méthodes d'éducation, à vous de trouver un club qui vous corresponde ;)

 

 

 

Sachez que dans la plupart des clubs (tous même je pense), il n'y a aucune obligation de pratiquer des compétitions ! Vous pouvez tout à fait pratiquer en club avec une pratique 100% loisirs.. Alors foncez ;)

 

0 commentaires