Humeurs et quotidien


BARF : Pourquoi et comment

Des croquettes vers le barf

Je vous avoue que j'ai loooongtemps hésité avant de publier cet article. Je sais que l'alimentation fait débat, aussi bien chez nos poilus que chez nous. Je sais d'avance que beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec ma façon de faire, que ce soit chez les barfeurs ou chez les personnes qui nourrissent aux croquettes. Mais ma conviction personnelle est qu'il n'y a pas une seule et uniquement bonne façon de faire. Trouver ce qui vous convient, à VOUS et à VOTRE chien. Ne faites pas les choses parce que c'est la mode, ou pour copier untel, ou parce que on vous a dit que. Faites le quand vous vous êtes renseignés et que vous en êtes intiment persuadé. 

Du coup c'est pas la peine de m'envoyer 12038508 messages pour me dire que je vais tuer mon chien avec des os, ou que je fais n'importe quoi mais que vous vous avez la vérité absolue...  Je ne prétends pas l'avoir, vous avez évidemment le droit de faire et penser différemment, d'expliquer pourquoi aussi évidemment, mais par pitié  soyez bienveillants !

 

Bref du coup, vous l'aurez compris, cet article relate avant tout de mon expérience personnelle (et je ne prétends certainement pas avoir la science infuse). 

Le BARF, c'est quoi ?

Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food Diet) ) consiste à nourrir son chien avec de la viande cru, des os charnu (cru évidemment, on ne donne JAMAIS d'os cuit (ni d'os porteur) ; charnu veut dire entouré de viande), du poisson, des abats. Ensuite plusieurs écoles s'opposent. D'un côté, il y a le BARF classique, où on rajoute des compléments comme des huiles, du yaourt, des légumes, des oeufs,... Et de l'autre le Prey Model, où on ne rajoute rien de tout ça car on cherche a reconstituer des proies "comme dans la nature".  Alors lequel j'ai choisi ? Et bien ni l'un ni l'autre, mais suspense, j'y reviendrais plus tard ! 

Pourquoi passer au cru ?

 

J'y réfléchis depuis trèèèès longtemps, pour tout pleins de raisons : une alimentation plus naturelle, moins transformée, humide, plus respectueuse de la nature de mes chiens (des carnivores opportunistes), savoir ce que je donne, limiter le tartre..  Plusieurs choses me freinaient néanmoins: 
- Tout d'abord, j'en ai discuté avec mes vétos, qui ne sont pas anti barf, mais qui m'ont dit que un barf bien équilibré, c'est compliqué. De plus, ils m'ont mis en garde contre les risques de Salmonelle. Ils me conseillaient plutôt une alimentation type ration ménagère (viande, riz, légume, huile et complément de vitamines, mais qui présente quand même des inconvénients d'organisation... )

- Il faut de la place pour pouvoir stocker 

- Ce n'est pas le plus pratique pour les vacances soyons honnête

- Ca me coute plus cher que les croquettes (même de bonnes croquettes) et ça prend du temps

- Je n'étais pas sûre de l'équilibre alimentaire de ce type de ration (après tout, ce ne sont pas des loups, et dans la nature les chiens veulent juste survivre et se reproduire, j'aspire à d'autres choses pour mes zouzous..)   

- J'ai trouvé des croquettes dont la composition me convenait (wolfood original high meat) et qui convienne très bien à Capone. 

 

Et puis il y a eu Phénix... ah Phénix.... On a testé je ne sais plus combien de marques de croquettes... Avec céréales, sans céréales, low grain (riz uniquement), agneau, saumon, etc etc... Rien ne passait. En fait, sur le plan digestif c'était déjà loin d'être parfait, mais le gros problème c'était surtout les allergies... Démangeaisons, otites chroniques, pyodermite, ... Bref c'était compliqué. Tellement qu'on décide de le passer sur des croquettes hypoallergéniques Royal Canin. En gros c'est du riz, des protéines de soja, et des protéines de foie.. mouais, loin des compos qui me plaisent ! Ces croquettes ont néanmoins le mérite de faire cesser les manifestations allergiques. Seulement Phénix ne grossit pas.. Il pèse 24 kg, je peux compter ses côtes sans le toucher alors qu'il mange plutôt bien (450g de ration + les friandises à mâcher un peu grasse + les récompenses).  Je tente de rajouter de l'huile un temps et de le mettre au repos, mais ca ne change rien du tout. Et je ne peux pas vraiment augmenter plus la ration sinon il part en diarrhées... On lance donc des analyses véto (prises de sang poussées et analyses de selles) : pour la faire courte : il a une inflammation du tube digestif légère, surement provoquée par une des friandises qu'il a régulièrement et auquel il serait un peu allergique.... On arrête tout et on le laisse à 100% croquettes hypoallergéniques, avant de refaire des analyses. Tout est rentré dans l'ordre, mais il ne grossit toujours pas. De plus si il ne mange pas le matin avant l'entrainement il fait des hypoglycémies... Bref, c'est mieux mais ce n'est toujours pas l'alimentation idéale. Et voilà comment j'en arrive à repenser au BARF ! Je ne sais pas si ça lui conviendra, si il ne sera pas allergique à tout, si on ne repassera finalement pas aux croquettes, mais on tente !  

Du coup, quel type de BARF ?

Bon du coup c'est bien gentil tout ça, mais il me reste des problèmes à régler, et notamment l'équilibre alimentaire de cette ration. Et c'est en faisant des recherches que je tombe sur le groupe facebook "Nutrition canine : vers une approche nutritionnelle du BARF", tenu par Justine de La cantine d'Owen. Je dévore les documents mis à disposition et son blog, j'écoute de nombreux podcast dont certains avec Charlotte Devaux (véto nutritionniste reconnue) et c'est la révélation ! Je suis en total adéquation avec ce que je lis et je suis finalement convaincu pour passer au BARF (enfin à sa version appelée " PREY MODEL RAW + " : PMR+ .  

Justine analyse les rations, en les comparants au NRC (National research council américain ) : En gros c'est LA référence (basée sur de nombreuses recherches et observations) en terme de nutrition, qui indique les taux/quantité d'apports  pour chaque nutriments que doit recevoir un chien (ou un chat) pour être en bonne santé.


Du coup, voici un petit résumé de son point de vue, auquel j'adhère totalement : 
 - les rations de type prey model ne sont pas  équilibrées : carence en zinc, manganèse, cuivre, iode, vitamine E et D, équilibres des acides gras (si ça vous interesse il y a une analyse de ration sur le groupe facebook ou ici

 - on peut (et doit) complémenter la ration, mais pas n'importe comment 

- on peut tout à fait rajouter des féculents dans la ration.  (Aie ca y est, j'ai perdu tous les barfeurs ! J'avais déjà perdu les anti-barfs dès le début, il ne doit donc pas rester grand monde !  ) Et oui, Justine conseille les féculents pour équilibrer la ration, et oui, je vais en mettre dans leur ration !  Bon, que les barfeurs anti féculents se rassurent, pour citer la Cantine d'Owen :  "Même si fondamentalement le chien n’a pas un besoin strictement vital d’un apport en glucides via l’alimentation, cela ne signifie pas qu’il ne puisse pas en tirer certains bénéfices, ou aider le corps à fonctionner de façon plus efficace en potentialisant une ration.". Pour le reste des explications, je vous laisse lire son blog et rejoindre le groupe facebook ! 

- un équilibre sur la durée n'est pas toujours possible : certains nutriments ne se stockent pas et doivent être apporté chaque jour, d'autre ont besoin d'être absorbé ensemble, etc etc. 

- il est possible de calculer si ce que l'on donne correspond aux besoins de notre chien (énergétique, mais aussi les acides aminées, les vitamines, les minéraux, etc etc etc ) et donc de compléter comme il faut et pas n'importe comment !  Pour le calcul c'est très bien expliqué sur le groupe facebook, mais  attention, c'est très long !

 

Comment débuter  ?

Bon alors clairement, je suis en plein dedans donc je n'ai pas encore de recule la dessus, mais voici la théorie (là encore c'est un résumé, mais tout est très bien expliqué sur le groupe cité plus haut). 

- Une phase de transition croquette -viande --> OUI on peut mélanger les croquettes et la viande. Il n'y a pas un seul pH et un seul temps de digestion, c'est une croyance ridicule (d'ailleurs vous mangez bien du cuit, du cru, des légumes, des féculents, des protéines etc dans un même repas vous non ??).  Du coup ca se passe comme une transition entre 2 croquettes  : on diminue l'un et on augmente progressivement l'autre.
- On introduit progressivement un nouvel aliment chaque semaine --> ca permet de voir si cette viande est bien digérée et si il n'y a pas d'intolérance ou allergie. 

 

Voila, j'en suis là pour le moment ! Quand on aura fini la phase d'introduction je ferai formuler une première "recette" par La Cantine d'Owen pour être sûre d'avoir un truc bien complet, et je prendrais ensuite le temps d'en calculer une deuxième comme une grande ! 

Ration (de Phenix) en cours de proportionnage
Ration (de Phenix) en cours de proportionnage

Est-ce qu'il faut diaboliser les croquettes ?

A mon sens  : NON. Comme je le disais au début, il faut trouver ce qui vous correspond le mieux et ce qui va à votre chien ! Toutes les croquettes ne sont pas horribles ! Il faut par contre prendre le temps de lire les étiquettes ( et d'apprendre à les lire, avec des groupes tel que  "Croquettes :Comment choisir ? " sur facebook ) et ne surtout pas acheter celle de supermarché ;)  
D'ailleurs, je n'ai pas du tout honte de dire que si ça ne convient pas à mes chiens je ferai chemin inverse ! 

 

Atelier ration en place
Atelier ration en place

Organisation

Je débute tout juste et j'améliorerais sûrement pas mal de choses mais pour le moment :  

- j'ai acheté un congèle de 250L (sur leboncoin) 

- je commande par des commandes groupées sur différents sites 

- je fais ensuite les portions pour 7 semaines (delais entre 2 commandes) que je mets au congélateur dans des boites individuelles (1/ jour / chien). Du coup je décongèle et recongèle la viande pour pouvoir faire les rations, puis je sors la boite la veille pour leur donner. Ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas le budget pour acheter en grande surface. Ce n'est pas le top pour les bactéries mais je fais gaffe (couteau et planche à découper dédiées au barf, je nettoie tout bien, etc etc)

- certains ont des bons plans avec des abattoirs ou bouchers mais perso je n'en ai pas et je préfère connaitre la provenance des viandes et faire plus attention à la chaine du froid 

- pour les vacances : je mettrais quelques jours sous vide et congelé, si on part en camion pas au fin fond du monde j'achèterai sur place, et pour les randos sur plusieurs jours en montagne je ne sais pas encore mais sûrement du lyophilisé

BARF Et Vegetarisme

Je suis végétarienne depuis plus de 2 ans maintenant. Et si je respecte les animaux, leurs souffrances, la planète etc etc... je respecte aussi la nature de mes chiens. Alors oui ca me dégoûte un peu de decouper la viande, mais il ne faut pas oublier que : 

1. Il y en a dans les croquettes 

2. Ce sont des carnivores opportunistes, et donc c'est dans leur nature, et qu'ils ne peuvent pas vivre sans (à la difference de nous). 


Voila, j'espère que cet article vous aura plus, que vous soyez pro-croquettes, barfeur classique ou prey model et que vous serez bienveillant dans vos retours :) 

 

 

A très vite, 

Cap& cie

 

 

Ps : Je sais que j'ai beaucoup parlé de La Cantine D'Owen dans ce post, mais cet article n'est absolument pas sponsorisé ;) 


0 commentaires

Massages canins et thalasso

Massages canins et enveloppement aux algues

Article réalisé en partenariat avec Marion CDB Physio. 

Canivtt, canicross, skijo, agility, frisbee, rando, padddle.... Vous comprendrez que la récupération est au centre de nos préoccupations pour les poilus ! Du coup, Phénix et Cap ont eu la chance de se faire chouchouter par Marion, Masseuse Equin et Canin formée et certifiée par Equiphysio (formation d'un an alternant cours et stage, et intégrant un module chien). 
Phénix a bénéficié d'un massage puis d'un enveloppement aux algues et Capone d'un massage. On a posé des questions à Marion, pour vous faire découvrir un autre allié de la récupération et de la préparation physique ! 

Pourquoi et Quand masser ?

Masser son chien peut se faire soit en échauffement, soit en récupération. Néanmoins, la façon de masser sera un peu différente. 
L'objectif du massage est de détendre le muscle et de booster la circulation sanguine afin d'éliminer les toxines. De plus, les massages se font sur des zones de compensations et de tension (qui peuvent se créer après un effort intense ou après une blessure), qui peuvent créer un inconfort chez le chien. Du coup les massages sont adaptés aussi bien aux chiens de sport, qu'aux chiens âgés ou après une pathologie. Marion pratique aussi des étirements, adaptés aux chiens bien évidemment !  

On l'a en tout cas trouvé très douce et délicate, et tout s'est bien passé même avec Capone qui ne supporte pas toujours le contact (encore moins prolongé) avec les étrangers, elle lui a vraiment laisser le temps de se détendre et de lui faire confiance. 

 

Quel est l'intérêt de l'enveloppement aux algues ?

L'enveloppement aux algues présente plusieurs intérêts : 
- il est chauffant, ce qui permet une meilleure détente musculaire 

- il est drainant et régénérant. 

 

Il existe plusieurs type d'enveloppement : 
- la gamme compétition : autochauffante : plutôt pour détendre les muscles

- les boues marines : qui sont composées de la décomposition des algues et animaux marins, ainsi que des dépots de sédiments, et qui a une forte action anti-inflammatoire : plutôt pour les articulations 

 

D’après l’étude d’EQUITHALASSO, il a été constaté qu’un cheval régulièrement préparé en algothérapie équine a moins d’atteintes musculaires et ostéo-articulaires et présente une meilleure disponibilité à l’effort. Je n'ai pas trouvé d'étude sur les chiens par contre en toute honnêteté, bien que je suppose que l'effet soit similaire. 

 

On peut tout à fait le faire seul en achetant les produits nécessaires, 1 fois par mois en entretien ou après une compétition ou entre 2 jours de courses par exemple, il faut juste le faire bien à froid.  Attention néanmoins, toutes les algues utilisées sur les chevaux ne conviennent pas aux chiens, il est donc important de se faire conseiller pour l'achat si vous souhaitez le faire seul ! 

Y'a t il des risques ?

Il y a peu de risque de blesser le chien avec un massage, sauf si il y a une pathologie. Marion a suivi une formation qui lui permet de maitriser au mieux ses gestes. 
Pour les algues, elles ne présentent pas de risques et sont non dopantes. 

Est-ce que les algues marches sur les poils longs ?

Oui ! Une première action se fait en chauffant, la 2e (drainante et régénérante) se fait par capilarité. Du coup il n'y a pas besoin d'appliquer les algues à rebrousses poils, et ça marche aussi sur poils longs (mais le rinçage est forcément un peu plus long que sur poil court). 

On a testé que sur Phénix (Capone n'étant pas fan des manipulations par un inconnu et s'étant  bien comporté pour le massage on a pas poussé plus loin)  mas ça part super bien à la douche, sur du poil court en tout cas !

Combien ça coute ?

Marion se déplace à domicile dans toute la région Auvergne Rhone Alpes. 
Ses tarifs sont les suivants : 
 Massage : 30€
Enveloppement aux algues : 20 € (en complément d'un massage) 

Vous pouvez également acheter les algues pour le faire vous même, mais je vous conseille de faire une première fois avec Marion :) .

Est-ce que ca remplace l'ostéo ?

Pas du tout ! Ce sont 2 formations et 2 métiers totalement différents. Un massage canin ne remplacera ni la séance ostéo, ni la consultation véto ! C'est un supplément, un bonus, à faire lorsque votre chien n'a aucune pathologie, mais qui ne remplacera pas un traitement véto ou une consultation d'ostéopathie. 

Pour contacter Marion, en savoir plus sur les massages, prendre un rendez-vous où commander des algues : 

Sa page facebook, marion.cdb.physio@gmail.com ou son site  


0 commentaires

Play-Dogs : l'appli qui te permet de trouver de nouvelles balades !

PLAy-dogs : découvrez de nouvelles balades !

Des applis pour trouver des itinéraires de rando ou balade, on ne va pas se mentir, il y en a déjà pleins. Mais cette appli c'est plus que ça. Elle est totalement pensée et conçue pour le chien, et te permet de trouver des itinéraires parfaits pour une balade avec lui. Tu y trouveras des infos très pertinentes telles que : Est-ce que le chien doit être attaché ? Est-ce qu'il y a des dangers tels qu'une traversée de route ? Est-ce qu'il y a des points d'eau ? Est-ce qu'il y a des zones de baignades ? Est-ce que l'itinéraire est possible en canicross/Canivtt ? Les parcs à chiens y sont également indiqués. 

Trouver des itinéraires : facile  !

Voila comment se présente l'appli. On peut voir que proche de chez moi il y a plusieurs lieux de baignades, plusieurs balades, quelques parc à chien, et même des endroits où laver son chien. C'est une appli collaborative, ce qui veut dire que chacun peut ajouter des infos, et que plus on est d'inscrits, plus il y a d'infos, et mieux c'est ! 

 

Pour chaque balade vous pouvez voir des photos, une description, la distance, le temps, la difficulté, les activités possibles, les infos telles que danger- points d'eau- etc,  si le chien doit être attaché, la fréquentation de la balade,  les commentaires et notes d'autres utilisateurs etc. 

Partager des itinéraires : facile !

Il y a plusieurs façons d'ajouter une balade :  
- en l’enregistrant directement pendant votre balade en activant le GPS et l'application 

- en important une trace GPX 

- en traçant une balade à la main directement sur l'application

 

Dans tous les cas vous pouvez ajouter les dangers, point d’intérêt etc. 

Trouver des copains de balade : facile !


En allant dans dans la partie "utilisateurs" vous pouvez voir les utilisateurs proches de chez vous (ce n'est pas leur localisation en instantanée mais la ville où ils vivent).  Il n'est pas obligatoire de mettre son profil visible par les autres utilisateurs, c'est comme vous le souhaitez. 

Quand on s'inscrit, on peut se créer une fiche par chien et le décrire : est-ce un mâle ou une femelle ? est-il plutôt joueur ? sociable avec les autres chiens ? avec les enfants ? a-t-il du rappel ? 

On peut ainsi se trouver des copains de balade qui habitent proche de chez nous et dont le caractère du chien peut coller avec le notre. On peut envoyer des messages, et même proposer des balades dans la rubrique événement ! 

Dispo sur Android et iPhone

L’application est 100% gratuite et disponible sur Apple Store et sur Play-Store. Et petit bonus : il n'y a pas de pub ! 

Rejoignez moi sur l'appli ! 

3 commentaires

Canigourmand : Friandises pour chien naturelles

friandises 100% naturelles

Canigourmand est un jeune start-up française lancé il y a un an environ. Son objectif : fournir des friandises 100 % naturelles et de qualité pour occuper et récompenser les chiens.  J'ai la chance d'avoir été sélectionnée comme ambassadrice et d'avoir pu tester plusieurs de ces produits. 

 

Comme d'habitude, je vais être entièrement et transparente sur ce partenariat : je reçois une partie des produits gratuitement pour tester et vous en parler (mais j'en achète aussi quand j'ai aimé un produit et que je veux en reprendre).  Et comme d'habitude, je vous donne un avis impartial : si j'aime je vous le dis, quand j'aime moins je vous le dis aussi ! 


Edit 2022 : je ne suis plus ambassadrice, mais vous avez toujours 5€ sur votre première commande avec le code CAPETCIE comme code parrain (à noter lors de la création de votre compte ;) )


Voici donc un retour sur mes tests.  J'en ai également profité pour demander l'avis d'une amie vétérinaire, Alma Taleux, vous pouvez retrouver ses commentaires tout au long de l'article. 

 

Occupations

Les friandises à mastiquer longuement ont 3 avantages : occuper votre chien, répondre à ses besoins de mastications, limiter le tartre. 

 

Dans la nature un chien dédie plusieurs heures par jour à la nourriture : recherche, mastication, etc...  Engloutir sa gamelle en 10 sec est donc loin de ses besoins naturels ! 
La mastication permet d'augmenter le temps dédier à la nourriture (comme les jeux à fourrer, les tapis de fouille, tapis de léchage etc...) et donc de mieux répondre à leurs  besoins.  De plus la mastication entraine la production d'endorphine dans le cerveau du chien, ce qui va réduire son anxiété. 

 

La peau de cerf - 15 cm (et peau de sanglier)

La peau de cerf... Mon must have ! Super digeste pour les miens (Phénix qui ne tolère pas grand-chose n'a pas de problème avec), taille parfaite pour durer assez longtemps mais pas trop longtemps (une vingtaine de minutes pour Phénix, un peu plus pour Cap), appétence parfaite (cap est un peu difficile...), pas d'odeur sur les mains en le touchant mais super odeur pour les chiens (bon par contre mâchouillé ça pue, n'allez pas coller votre nez dessus). 

Bref, c'est mon occupation préférée.  Selon les commandes elles sont plus ou moins épaisses et du coup durent plus ou moins longtemps. Le temps indiqué est pour celles un peu plus épaisses. 

 

Dans le même genre il y a la peau de sanglier, qui dure un peu moins longtemps ici mais qui permet de varier. 

 

/!\ edit :  Le temps de séchage a changé depuis, et malheureusement elles durent bien moins longtemps maintenant.. 

La peau de boeuf- 50 cm


Cette friandise est top si vous avez besoin d'occuper pendant un long, très long moment.  Ici je n'ai jamais fait l'expérience de leur laisser en une seule fois car ca fait un très gros morceau et que j'ai 2 sensibles de l'estomac. Mais ça dure facilement plusieurs fois 1h/1h30, surtout pour Cap. Je pense qu'en une seule fois il leur faudrait une demi-journée environ...   Pour vous donner une idée, après 1h30 de mâchouillage celle de phénix mesure 36 cm.. donc il lui reste plus de la moitié...Bref voyez, ça dure vraiment longtemps. Ça demande vraiment au chien de mastiquer donc pour le tartre c'est vraiment parfait. C'est plus digeste qu'un nerf de boeuf et moins gras qu'une oreille de cochon. Bref, on adore ! 
Néanmoins attention pour les chiens sensibles : à donner en plusieurs fois pour ne pas perturber leurs systèmes digestifs  et pas trop souvent : ça fait un gros bout quand même ;) Je vous conseille de l'introduire petit à petit. 

Panse

Je me sers de la panse comme occupation, mais il faut avoir conscience que c'est une occupation de (très) courte durée par rapport à d'autre (1 à 3 min ?).  Du coup je la coince dans des jouets en général, ou je la cache quelque part !

Ca sent fort (oui bon ça pue quoi), mais qu'est-ce qu'ils aiment ça ! 

Peau de morue séchée

Phénix en mange une en 5-7 minutes environ (je rappelle qu'il mange tout très très vite par rapport à Capone). En revanche ce grand sensible ne les digère pas.. Et Capone le relou n'en veut pas.  Sèches elles ont l'air trés cassantes, presque un peu comme des chips. Mais une fois mâchouillée ça devient presque un peu mou , je pense que c'est moins efficace pour le tarte que la peau de boeuf par exemple, mais c'est un simple avis personnel. 
En revanche elle apporte tous les bienfaits que l'on connait au poisson ! 

Cou de dinde

C se mange assez vite (5min environ pour Phénix, à peine plus pour Cap) mais par contre c'est très friable et ramasser toutes leurs petites miettes les occupe un peu à la fin !  

Les oreilles de Lapin

Pour capone ca dure entre 3 min en moyenne et ce grand difficile ne se fait pas prier ! Normalement c'est tout de même plutôt une occupation pour petit chien ;) 

Phénix les engloutit en 30 sec, et il adoooooore celle avec des poils (à l'inverse de Capone qui chouine devant son oreille....) !

Les ailes de canard

Il faut que je chronomètre, à la louche je dirai entre 5 et 10 min d'occupation pour Capone. Mais une chose est sure : miam miam ! Ca croustille bien (donc je suppose que pour le tarte c'est pas mal), ca fait moins de miette qu'un cou de dinde (mais parfois un peu quand même) et il adore ! 
Pour phénix ca dure moins de 5min, mais je rappelle qu'il mange vraiment tout très vite ! 

Tendon de gibier  - taille  M

Bon, pour être tout à fait honnête je n'en ai testé que 1, que j'ai donné à Cap, et j'ai été un peu déçu... Il l'a mangé super vite, et j'ai trouvé le rapport prix- temps d'occupation beaucoup moins bien que les peaux de cerfs par exemple ! 

Trachées de boeuf

Pour résumer je dirais... C'est bon mais c'est gras !  Je ne me souviens plus du temps d'occupation, je dirais une dizaine de minutes de mémoire ! Ce n'est pas trop dur donc ca convient parfaitement à Capone le difficile, c'est bien appétant.. Il valide ! 
Par contre c'est gras, attention à ne pas en donner trop souvent ;) 

Avantage : vous pouvez les fourrées et les congeler pour augmenter le temps d'occupation ! 

Récompenses

Poumon de boeuf

Je m'en sers à la fois comme récompense et pour occuper. Lorsque c'est pour occuper je le mets dans une balle sur laquelle je noue de la polaire et j'y cache à l'intérieur. Seul ça ne permet pas d'occuper le chien car ça se mange beaucoup trop vite, c'est plutôt une récompense.

 

Temps d'occupation : ça dépend plus de comment vous avez mis vos bandes dans la balle que du poumon ;)

 ➕: bonne appétence, mais sans puer la mort non plus. J'ai toujours du succès en balade collective si j'en ai dans les poches 🙈 ! Ca sent assez bon pour motiver Phénix à chercher (il ne cherche pas dans la balle si je mets des croquettes par exemple...). 

 

C'est aussi assez facile à casser en bout assez petit pour rentrer dans la balle mais pas trop petit non plus :). Pour donner en friandise je les casse en plus petits morceaux, mais ce n'est pas toujours facile. Certains morceaux se cassent facilement, d'autres sont un peu plus compliqués et du coup ça fait des récompenses un peu grosses du coup. Quand ça se casse c'est parfois un peu friable, mais pas tous les morceaux.  

Eperlans et autres poissons séchés

Super pratique comme récompense, pas besoin de découper et ça pue un max, donc Phénix adore ! 

Cap est un peu plus princesse et en raffole moins.  Par contre on ne va pas se mentir, vos mains sentiront le poisson.  C'est super digeste par rapport à d'autres sources de protéines donc ça passe super bien pour les 2 (tant que je n'en donne pas en énorme quantité évidemment)! 

Bref super pratique, sain (et riche en oméga 3) : on adore ! 

 

Les éperlans sont beaucoup plus petits donc plus pratiques en récompenses. Mais les sprats ont tout autant de succès ! 

Kronch

Le kronch... The must have !! 

Je suis littéralement fan de cette friandise : 100% saumon séché donc hyper sain, facile à casser en plus petits bouts, méga appétant, possible de l'émietter dans l'eau pour encourager un chien à boire... bref je l'adore ! 

 

Bon l'inconvénient c'est que ça fait les mains un peu grasses et qui sentent le poisson, mais ça sent moins forts que d'autres friandises (comme les éperlans) quand même ! Ca s'émiette un peu (beaucoup) dans les pochettes à friandises aussi, mais comme ça ça donne du goût aux autres ! 

Patte de poulet

Aah la patte de poulet.. je vois les yeux de Cap ou Phénix briller quand j'en sors une ! 

 

C'est une récompense et non une occupation (ca se mange vite) mais ça fait une grosse récompense quand même car ce n'est pas découpable. Je m'en sers sois comme la big récompense de fin de séance, soit pour récompenser un truc trop méga génial (genre si Phénix revient après être parti après un truc et que je suis trop méga fière de lui), mais ce n'est pas à utiliser comme récompense au cours d'une séance de clicker par exemple ;) 

Coeur et foie de boeuf

Je me sers du cœur de bœuf comme friandises depuis un moment déjà, j'en prenais avant chez DiscDog, la boutique de Canissimo qui a fermé depuis. Celui la n'est pas découpé et c'est parfois un peu galère à couper en petit bout. Je vous conseille de les découper avec un bon couteau à l'avance et pas de le faire à la main le moment venue sinon vous ne pourrez pas couper de petit bout. 

C’est un peu dur, ça ne pue pas sauf si vous collez votre nez dessus, vos mains ne pueront pas comme avec le poisson par contre super appétence ! 

Pour vous donner une idée, je prenais celui ci : https://www.animalinboutique.fr/education/689-coeur-de-boeuf-trainers-90-et-333-g.html : ultra pratique car déjà découpé en petit bout, et très appétant. En revanche niveau tarif, on tourne entre 75 et 48€ le kilos selon la contenance... autant vous dire que j'en prenais extrêmement rarement.. Chez canigourmand on est entre 18 et 26€ le kilos : je peux faire l'effort d'y découper ;) 

 

J'ai exactement la même utilisation du foie de bœuf. 

Kronch Pemmikan

 la tablette Pemmikan est une véritable source d'énergie apte à donner un coup de boost aux chiens nerveux, aux chiennes allaitantes mais surtout aux chiens sportifs  ! Que ce soit pour de l'agility, du canicross, du flyball, ou simplement pour un chien très speed, Pemmikan accompagnera votre chien dans ses efforts.

 

Ce kronch est ni plus ni moins que du gras, une des principale source d'énergie du chien. Il se présente sous forme de tablette dont on peut casser des carrés (un peu comme du chocolat), et il permet d'apporter un supplément en énergie. 
Perso je ne m'en sers que pour Phénix qui a des petits soucis métaboliques (il mange beaucoup sans prendre de poids, il a déjà fait des hypoglycémies.. les examens vétos ont été fait, et c'est juste son métabolisme, pas de maladie en particulier). Bref, du coup je m'en sers quand j'entraine à jeun (c'est à dire le matin) : je lui en donne un peu avant (30 min- 1h en général) et un peu après (juste après la petit marche de récup).  A l'inverse je n'en donne pas à Capone qui même à jeun n'en a pas du tout besoin (normalement un chien peut courir à jeun sans problème).  J'en emporte aussi en rando, ca leur fait un petit boost au besoin (pareil, c'est souvent plus pour leur faire plaisir que par vrai besoin). 

Attention si votre chien a tendance à prendre du poids : c'est archi calorique ! 

Accessoires

Canigourmand revend aussi des accessoires. Parmi eux on retrouve notamment des tapis de léchage, des moules pour fabriquer ses propres friandises, des pochettes à friandises, des tugs, des tapis de fouille... 

Tapis de léchage

Je le remplie avec de la pâtée Wolfood en général. La composition est assez clean et les 2 chiens la digèrent très bien. 

Une fois rempli vous pouvez le congeler comme les kongs afin que ça dure plus longtemps. Au niveau temps d'occupation on est sur du 10/15min non congelé. Phenix est plus rapide que Capone mais lèche le tapis même fini, du coup c'est kiff kiff en tant d'occupation.

 

Cette activité permet vraiment de poser les chiens et les calmer, ils sont bien détendus après ! 

 

 Le nettoyage est super simple : un coup d'eau, un petit coup de brosse et en 2min c'est réglé ! 

 

Autre avantage de ce modèle : contrairement à ceux où il y a des petits picots que certains chiens grignotent jusqu’à rendre le tapis lisse, ce n'est pas possible avec celui ci. 

 

Les petites ventouses sous le tapis tiennent bien, vous pouvez donc tout à fait vous en servir également comme cible de médical training. Voici une vidéo de mon éduc sur le sujet. 

Pochette à friandises

J'ai reçu la pochette à friandise il y a peu donc je n'ai pas vraiment de recule dessus. 

Mais elle fait la promesse d'être facilement lavable et grâce à l'aimant les friandises sont faciles à récupérer et ne tombent pas trop facilement non plus. Pour le moment on valide ! 

Si vous voulez tester, vous pouvez bénéficier de 5€ sur votre première commande avec le code parrainage : CAPETCIE
Par ici

0 commentaires

Phénix (1)

en route pour devenir un super petit chien

Préparer à toutes les éventualités ?

Aujourd'hui Cap est plutôt bien dans ses pattes. Je peux l'emmener assez facilement de partout. On me dit souvent que j'ai de la chance parce que avec un berger c'est facile. Mouais alors sachez le, non, Cap n'a pas été le chien parfait immédiatement... réactif, destructeur, peureux, sensible... Avant d'être collé à mes baskets en balade, il était plutôt du genre disneyland (et je l'ai même déjà perdu.).. Donc non, il n'est pas né avec le "rappel automatique de berger" et non, ce n'est pas forcément super facile parce que c'est un berger. On a d'ailleurs encore beaucoup de choses à travailler ! Bref, j'ai pris des cours, j'ai appris à le comprendre, à travailler, à réagir, à rassurer. Du coup pour le 2ème chien je me suis dit : remise en question ? easy ! Chien réactif ? Je gère ! Chien peureux ? Ok !  Chien qui a besoin d'occupation ? On est prêt capitaine ! Bref, je me sentais prête, parée à toutes les éventualités pour rééduquer si besoin notre 2ème chien (un peu seulement, je n'ai pas non plus les compétences pour de la grosse rééducation, entendons nous bien!).  Et puis Phénix est arrivé, et il m'a bien fait comprendre que non, ça n'allait pas être si easy et que oui, j'aurais a nouveau besoin d'aide !

Point de départ

Phénix a été adopté à un peu plus de 7 mois comme je vous l'expliquez ICI. Retiré pour maltraitance, il vivait dans un endroit insalubre (chenil ou appartement, ça je ne sais pas). Il n'a aucune rancœur envers les humains, il les adore, mais reste méfiant sur certains gestes (gestes un peu brusques, et surtout si on a quelques choses à la main.. au point de se jeter par terre et s'uriner dessus la première fois que je me suis retournée vers Co avec le rouleau à pâtisserie à la main..). Il a mis plusieurs semaines avant d'oser nous regarder dans les yeux. D'ailleurs, ils commencent tout juste ! Ça peut paraître anodin, mais je sais que ça veut dire que ça y est, il commence à nous faire réellement confiance et comprend que non, on ne va lui taper dessus parce qu'il a osé nous regarder.

 

Il n'avait aucune notion de quelconques règles de vie à la maison : il n'était pas propre, mais surtout il montait sur la table, sur les meubles etc. Il avait peur de la télé, de la radio. Et évidemment, il ne gérait pas du tout du tout la solitude.

 

Dehors, le petit chien parfait la première semaine se révèle être un petit démon : une tornade, Taz comme j'aime l'appeler... tout pareil : il détruit tout sur son passage (Capone était sur mon chemin ? Pas grave je le pousse sur la route !). Il prédate les voitures, les vélos, les motos, le train, les joggers, les feuilles mortes qui tourbillonnes... bref, tout ce qui bouge. Il saute sur les gens (pour réclamer un câlin certes, mais on peut comprendre que les gens n'apprécient pas trop se faire sauter dessus par un chien dans la rue).  Il nous arrache le bras en permanence et se met dans un état de stress fou. Il réagit par anticipation même lorsqu'il n'y a pas de stimulus.

  

Bon, pas grave, ça se rééduque tout ça. Je sais faire ! Sauf que.... en fait non...Je sais faire avec un chien qui a été stimulé, qui réfléchit, qui prend des récompenses... Phénix n'est rien de tout ça. Il n'a jamais appris à réfléchir, même au calme il ne propose rien puisqu'il a peur de se prendre des coups sur la gueule, il est éteint, dans sa bulle, on n'existe pas, les jouets non plus, les friandises non plus.  Alors comment lui apprendre ce qu'on attend de lui si on ne trouve pas comment renforcer les bons comportements ? 
Et en même temps, même si il me rend dingue à chaque sortie, il fait beaucoup de progrès à la maison : il prend plus facilement les récompenses, il suit Capone comme son ombre et il lui montre le bon exemple, il est plus posé, et oh-mon-dieu commence à réfléchir et proposer des choses.  Je le sais, je le sens, je suis sûre que c'est un futur super chien, mais qu'il a besoin de temps. Il est pas con, il a juste besoin de comprendre qu'il a le droit de réfléchir, et surtout qu'il a le droit de se tromper.

Amélioration

Pour bosser les problèmes dehors, on fait une tonne de minis sorties : objectif, arriver à avoir un peu de calme, et dédramatiser le truc. Finalement il arrive à prendre une friandise, puis une sur 2, puis presque toutes. Il fait d'abord de net progrès, puis on fait un pas en avant, un pas en arrière. Je suis bloquée, je ne sais plus quoi faire. On décide de se faire aider par Manon de Good Doggy. On met plusieurs choses en places, et on décide notamment d'arrêter les sorties aux heures de pointes : tant pis, quand on rentre c'est un petit pipi dans le jardin et des jeux à l’intérieur, mais cette sortie lui met beaucoup trop de pression et de stress. Donc soit on peut prendre la voiture et aller au parc directement pour ne pas croiser de voiture, soit jardin et activité calme à l'appart. Honnêtement, à partir de là on ne la pratiquement plus mis en échec, et ça à tout débloqué.  On a aussi bossé au parc en se mettant à bonne distance des voitures et se rapprochant doucement etc (choses qu'on ne peut pas faire en ville).

  

 A la maison , ça va mieux. Il commence à être propre (même si on n'est pas encore parfait à 200%), il course beaucoup moins le chat, et il commence même à faire ses nuits (ah oui parce que évidemment, il est du genre à pleurer la nuit aux alentours de 4h du mat (on se lève à 5h, on lui demande juste une petite heure de plus..)). Et il commence à savoir rester seul ! (Pareil, des heures et des heures de faux départ et de travail de la solitude). 

 

Dehors, si maintenant on gère carrément pas mal les voitures et qu'on commence à gérer les vélos, il nous reste encore beaucoup de chemin sur les motos, trains (on habite à coté d'une gare sinon c'est pas drôle), rappel, harcèlement des copains chiens, joggers... bref on a encore beaucoup de route. Mais je sais qu'on est bien entourée, qu'il a un cerveau et qu'il sait s'en servir. Les progrès sont nombreux, il faut juste qu'on soit patient même quand il nous rend dingue et qu'on lui laisse le temps de nous montrer tout son potentiel de futur super chien !

Et maintenant ?

 

DEDANS : 

 - On a mis en place pleins d'activités calme (tapis de léchage, recherche, apprentissage de tricks calmes, ...). On a d'ailleurs réduit un peu les sorties à l'extérieur (qui le font monter trop haut en excitation) pour plus d'activité calmes.  Et il commence à se poser de lui même de plus en plus souvent ! 

- On suit les cours "chien cool maitre zen" de Canissimo.

- Pour les nuits, Manon pense que c'est surement des terreurs nocturnes vu qu'il fait pareil même si on dort avec lui donc c'est pas parce qu'il est seul... Donc on va tester de remettre le diffuseur adaptil + tundershirt + un tee shirt avec notre odeur dans son panier + un fond sonore au cas où y'a un bruit qu'on entend pas vers cette heure là.  Ca ne va pas se résoudre en 2 nuits, mais on a bon espoir que ça finisse par passer. 

- Il est au top pour la solitude avec Capone ! On commence donc a bosser tout doucement la solitude sans capone en faisant des faux départ etc. Il progresse bien de ce coté là aussi ! Il peut rester seul si par exemple je suis en weekend avec capone et que co le laisse seul un moment, mais il ne gère pas encore quand capone et nous partons en même temps, mais ça va venir ! 

 

--> En dehors de ses moments de folie il est déjà beaucoup plus calme, il commence à vraiment bien réfléchir et proposer des choses ! 

 

DEHORS : 
 Il est toujours très excité en début de balade mais il a fait de net progrès et se calme quand même plus vite.

- On suit les cours pattes à modeler et chien citadin avec Canissimo, et c'est un vrai fayot en cours : il fait l'élève modèle !
- On continue de travailler au parc pour travailler à distance sur ce qui le fait monter en excitation. 
- On jette pleins de bouffe par terre pour le forcer à renifler et à se poser, parce que actuellement il est toujours en hyper-vigilance. 

- On promène à 2 en se tenant éloigner et en rapprochant petit à petit quand il est calme pour qu'il ne décharge plus sur Capone.

 

Bref on a encore beaucoup de route mais je sais qu'on est bien entouré ! Il a un cerveau et il sait s'en servir. Les progrès sont certains, il faut juste qu'on soit patient même quand il nous rend dingue et qu'on lui laisse le temps de nous montrer tout son potentiel de futur super chien ! <3 

 

J'espère que cet article ne vous décourage pas d'adopter un chien en SPA : on savait que phénix avait un passif un peu difficile, et on était près pour ce genre de boulot et on savait parfaitement dans quoi on se lancait ! Mais tous les chiens en SPA ou association n'auront pas forcément besoin de rééducation ou des problèmes de comportement ! 

Je rédigerai un petit article régulièrement pour parler des progrès de phénix !

0 commentaires

Adopter un chien à la SPA : Bienvenue Phénix !

Comment on a adopté  x

Ça faisait un bon moment que l'on voulait un deuxième chien, mais tant que je faisais mes études ce n'était clairement pas raisonnable. Mi septembre, j'ai fini mes études et trouvé du boulot. On s'est donc mis en quête de notre perle rare. Ça faisait un petit moment que je regardais le site seconde chance, et on savait assez bien ce qu'on voulait comme chien :

  • jeune (idéalement moins de 1 an, jusqu'à 2 ans si très cool avec les autres chiens )
  • femelle (ou mâle très cool avec les autres chiens, ce critère c'était surtout pour que ça passe bien avec Cap)
  • ok chat
  • typé berger (idéalement malou ou hollandais, mais on est pas fermé. Pas de typé chasse)
  • pour vie sportive : canivtt, canicross et agility à minima, possiblement frisbee selon ce qu'il aime
  • grand max 2h de lyon car on veut pouvoir le rencontrer facilement et le faire rencontrer avec cap
  • environ 25 kg adulte
un croisé berger allemand de 8 mois.. Un bon petit poney en devenir !
un croisé berger allemand de 8 mois.. Un bon petit poney en devenir !

J'avais fait part de ma recherche à une amie qui travaille à la SPA de brignais. Elle m'a d’abord appelé pour me dire qu'ils avaient un chiot qui pouvait coller. On passe donc à la SPA, et on note plusieurs chiens qui sur le papier peuvent correspondre. La petite qu'elle nous propose est super mignonne, mais elle sera probablement un peu petite par rapport à ce que l'on cherche (16-18kg) et on n'a pas le coup de coeur. On se dit qu'on reviendra la voir la semaine suivante, mais elle est adopté entre temps. On note aussi un malinois de 3 ans qui nous plait bien, mais malheureusement il est boiteux avec une suspicion de dysplasie... et on cherche un chien de sport...

On va ensuite à la SPA de Marennes. On aime beaucoup Louki, un malinois de 1 an et demi.  On demande des renseignement et ils ne savent pas si il est ok chat. Ils feront un test la semaine suivante. Il y a beaucoup de monde à la SPA, les bénévoles sont débordés et on ose pas demander à le sortir alors qu'on le prendra pas aujourd'hui dans tous les cas (il est déjà tard, on n'a pas capone et on en sait pas si ok chat). Autant éviter de faire perdre leur temps aux bénévoles déjà débordées, qui font ce qui peuvent pour répondre aux questions de tout le monde.

 

 Je rappelle la semaine suivante : il est ok chat ! On prévoit donc d'aller le voir le samedi.

Louki
Louki

Le jeudi soir, ma copine qui travaille à la SPA de brignais me rappelle pour me dire qu'ils ont un chien qui peut correspondre. Il est mignon en photo, mais on ne voit pas grand chose. On passe le voir le lendemain.  Il est tard, et on ne peut malheureusement pas le sortir de son chenil à cause du manque de personnel à cette heure ci. On fait donc connaissance à travers la grille. Il est terrorisé par Co, s'approche un peu plus de moi pour demander des gratouilles, mais enfin il n'est pas non plus très à l'aise. Il recule régulièrement dans sa cage en grognant, la queue entre les jambes. Il a clairement peur de nous.  Je demande si ils en savent un peu plus sur lui : pas de date de naissance précise, pas de nom, et il a été battue et retiré pour maltraitance. Bref, pas étonnant qu'il réagisse comme ça.

Première rencontre avec Phénix
Première rencontre avec Phénix

Physiquement il me plait bien, mais je ne suis pas sure d'avoir le courage, l'envie et surtout les capacités de me lancer dans une telle rééducation. Co le trouve très mignon mais un peu petit, il n'a pas particulièrement de gros coup de coeur. Je négocie avec lui pour qu'on revienne quand même le voir en dehors de sa cage.  

 

En faisant le tour on tombe sur un jeune berger hollandais. Il  a été trouvé et vient juste d'arriver, il est en délais fourrière. Il est en bon état physique, pucé, castré, bref, Co craque à 1000% mais je suis sur que son maître va venir le chercher vu qu'il a l'air bien traité.

  

En partant, je rappelle la SPA de Marennes pour vérifier que Louki est toujours là. C'est le cas, mais il va être castré demain matin, donc on peut passer le voir mais l'après midi uniquement. Malheureusement avec l'orga du canicross de la flachère on ne pourra pas passer l'après midi. Le bénévole me propose de décaler sa castration pour que je vienne le matin si je suis a peu près sur de l'adopter, mais me précise que ça veut dire qu'il ne sera pas adoptable le lendemain, que c'est les portes ouvertes et donc c'est prendre le risque de lui faire perdre des chances d'adoptions. Je préfère qu'on ne change rien : si il est adopté tant mieux pour lui et ça voudra dire qu'il n'était pas pour nous.

Du coup, dès le lendemain matin, on retourne voir le chien X à brignais. On demande directement à le sortir. En dehors de la cage, il est totalement différent : pas peureux du tout, il s'apporche de Co sans problème mais c'est une vraie tornade!  ! Il nous ignore complètement et court comme un dingue dans tous les sens. Il est un peu plus proche de l'animalière (il lui saute dessus régulièrement). Bon après, il ne nous connait pas, c'est un jeune chien en chenil, forcément c'est disneyland dans sa tête. 

Une amie nous avait accompagné, on demande donc à voir comment il réagit avec sa chienne qui est bien codée. On va dans une autre aire de jeux, sur le trajet il croise d'autres chiens en laisse et ne montre absolument aucune agressivité humains ou chiens : bon point pour lui ! On les lâche ensemble : il essaye de faire le relou, elle lui explique gentiment qu'elle ne veut pas être emmerdée et il passe à autre chose : parfait !

 

On demande ensuite si il est ok chat. Évidemment ils ne savent pas. On peut faire le test de passer devant les chats voir ce que ça donne, mais tout en sachant que ce test n'est pas fiable à 100%. Il est curieux et un chat lui crache dessus : il fait un bon en arrière et ne se rapproche plus. Bon, il ne connait visiblement pas, mais il se méfie et n'agresse pas en retour : good !

 

L'amie qui nous accompagne est véto donc peut nous dire rapidement si elle voit un trucs bizarres sur ces aplombs hanche etc (évidemment que si un jour il est inapte au sport on le gadera, mais on cherche quand même un chien de sport donc autant partir sur de bonnes bases).  RAS.

 

 Ce petit chien commence à nous faire craquer, Co ne le trouve finalement pas si petit en dehors de la cage et c'est une boule d'énergie mais pas agressif, visiblement pas bête... Co l'aime beaucoup...Arf c'est qu'il  nous plait bien ce petit !

Première grosse balade de sa nouvelle vie !
Première grosse balade de sa nouvelle vie !

On est venu sans Cap, donc on prévoit de revenir la semaine suivante avec Capone. Problème : c'est les journées portes ouvertes : il y a beaucoup de monde, on ne peut pas le réserver, c'est un jeune chien donc plus facilement adoptable.  Qu'est ce-qu'on fait ? On craque autant l'un que l'autre donc ni une ni deux : on part à la maison faire un aller retour pour chercher Capone.

On les lâche ensemble dans une aire de détente : il est un peu plus relou avec Cap qu'avec Indiana, et je trouve Cap incroyablement patient avec lui. La rencontre se passe vraiment bien, clairement le feeling passe car Cap en aurait défoncé plus d'un avec le même comportement : il l'aime plutôt bien ! (Cap s'est quitte ou double.. Il aime bien ou pas.)

 

 

Qu'est-ce qu'on fait... On attend de voir Looki en dehors du boxe ? En sachant qu'il sera peut-être adopté d'ici là et que X aussi ? On adopte X sans laisser de chance à Looki qui restera peut être encore en boxe ? Dur décision de savoir que si on en choisit l'un, l'autre reste en box..

En route pour une nouvelle vie !
En route pour une nouvelle vie !

 Bon, c'est bon, c'est un peu plus rapide que ce qu'on avait prévu, ça va être la galère ce weekend avec l'organisation du canicross (clairement pas le meilleur timing pour accueillir un chien)... Mais on craque complet (co encore plus que moi au final !) alors...c'est lui notre 2ème chien ! 

 

Bienvenue dans la famille X  !

(On a mis 2 jours à lui trouver un prénom) !

 

PS : Looki a été adopté depuis :D  !

Capone et Phénix : les mégas potes !
Capone et Phénix : les mégas potes !
0 commentaires

La trousse de premiers secours

TROUSSE DE PREMIERS SECOURS canin : ON MET QUOI DEDANS ?

Article non sponsorisé

Que ce soit quand je pars en rando, en canicross, à l'agility ou en voyage, j'emmène toujours une trousse de secours. Elle fait pour moi partie des indispensables.  Voici ce que contient celle de Cap.

trousse de secours canin humanimal
crédit photo : Humanimal

Première étape : La trousse en elle-même 

L'idéal, c'est qu'elle ait des compartiments. Ce sera beaucoup plus simple pour vous de vous y retrouvez quand vous en aurez besoin, et comme généralement on en a besoin dans l'urgence, c'est mieux de retrouver sa paire de ciseau facilement que d'avoir à tout vider.. 

 

Ce que l'on met dedans : 

Petits bobos et gros bobos : 

  • des gants
  • 1 champ de soin, pour pouvoir poser ce dont on a besoin au sol sans les mettre dans la boue
  • 1 Pansement compressif
  • des compresses stériles 
  • 1 Bande cohésive
  • 1 Poche à froid et une à chaud instantané
  • 1 Bande crêpe  
  • 1 Filet tubulaire
  • Du sérum physiologique
  • Des pipettes d'antiseptique
  • des pipettes d'eau oxygéné
  • 1 muselière ou lien en coton (N'oubliez pas que même si c'est le plus gentil, quand il a mal il peut avoir des réactions imprévisibles) 
  • 1 Rasoir
  • 1 Rouleau de sparadrap
  • 1 Thermomètre flexible
  • 1 Paire de ciseaux GESCO 
  • 1 Pince à échardes en métal
  • Petit chausson

 

Autres : 

  • 1 Seringue de 20ml 
  • 1 Couverture de survie 
  • 1 Lot de tire-tiques
  • 1 Masque bouche à truffe 

 

Médicaments (pas la peine d'avoir une pharmacie non plus) 

  • du smecta 
  • une crème cicatrisante peau & coussinet 
  • du charbon actif 
  • du sucre en cas d'hypoglycémie 

 Les numéros utiles : 

  • Numéro de votre vétérinaire
  • Numéro du centre antipoison 

 

 

Pour la constituer, vous avez 2 solutions : 
- en acheter une toute faite et la compléter 

- la faire directement vous même 

 

La deuxième solution vous reviendra un peu plus cher mais vous aurez du stock pour la compléter quand vous utiliser quelques choses à l'inverse de la trousse toute faite. 
Si vous voulez en achetez une toute faite, de qualité et très complète, je vous recommande vivement celle de Humanimal. C'est d'ailleurs celle en photo sur cette article et celle que j'utilise. E
lle est vraiment très pratique avec ses poches compartimentées et je n'ai eu à rajouter que très peu de chose (médicament, chausson .. et il y a même des petits trucs en plus ;) )  

 

 

Formations aux premiers secours canins 

Maintenant que vous avez tous ce qu'il faut pour réagir en cas de problème, il faudrait être sûr de le faire correctement.. et pour ça je vous conseille vivement de suivre une formation de premiers secours canins. Je vous en parlais ICI, et je vous invite à lire l'article si ce n'est pas encore fait :). 

 

 

Et pour habituer votre chien aux manipulations, je vous laisse lire ou relire cet article sur le medical training. 

BONUS : Une appli à avoir dans son téléphone : L'appli SOS Pets , qui vous permet de localiser un vétérinaire ouvert proche de là où vous êtes ! 

N'oubliez pas que vous devez dans tous les cas consulter un vétérinaire. Ce ne sont que des premiers secours et votre animal aura besoin ensuite de soins. 

Cet article n'est pas sponsorisé. 

1 commentaires

DIY : 5 jouets faciles et rapides à fabriquer (1)

Fabriquer des jouets pour votre chien : 5 jouets faciles et rapides à fabriquer

1.Le jouet qui se lance

Ultra rapide à réaliser !


Il vous faudra :

  • 1 vieille chaussette dont la 2ème à été mangée par la machine à laver 
  • 1 balle 

Il vous suffit ensuite de glisser la balle à l'intérieur et de faire un nœud ! 

Vous pouvez aussi découper la chaussette et tresser l'extrémité pour varier les plaisir ;)
Sur les photos, j'ai fait 2 tresses et j'ai ensuite nouer les 2 tresses.  

 

Faites slider les photos :) 

 

2.Le jouet qui croustille

Peut-être avez vous déjà acheter à votre chien un jouet à mâchouiller avec une bouteille plastique à l'intérieur. Je vous propose d'en fabriquer un vous même :) 
Pour cela il vous faudra : 

  • une bouteille plastique (idéalement une 33 ou 50cl)
  • un vieux tee-shirt 

1. Glissez la bouteille à l'intérieur du tee-shirt. Pour cela entrez la verticalement dans le tee shirt, de façon à ce que le culot de la bouteille soit contre le haut de l'épaule. 
2. Commencez à enrouler le tee shirt (en commençant par enrouler l'épaule autour de la bouteille)
3. Pliez le col du shirt et continuez l'enroulage, arrêtez-vous quand il vous reste juste la manche 

4. Découpez la manche restante 
5. Faites des petites lanières avec la manche découpée de façon à en faire des liens pour maintenir la bouteille 

6. Attachez les liens autour du tee-shirt et de la bouteille. Mettez-en bien un sous la bouteille
7. Découpez la partie du tee shirt sans bouteille et faites des tresses

 

 

3.Le jouet casse-tête pour gourmand

Ultra facile à réaliser, mais il va falloir collectionner les rouleaux de PQ pendant quelques temps ;) 
Il vous faudra : 

  • une boite à gateau
  • des rouleaux de PQ (pour ma boite à gâteaux il en a fallut 17)

1. Mettre tous les rouleaux à la verticale dans la boite 
2. Déposer quelques friandises ou croquettes au fond 

Si votre chien a du mal, vous pouvez lui montrer qu'il peut enlever les rouleaux. Cap finit ce jeu en 10 sec maintenant.. 

4.Le jouet pour tirer

Pour réaliser ce jouet il vous faudra :

  • un vieux plaid polaire (taille minimum 60cm*1,5m (faisable avec 1m mais un peu court) 
  • une paire de ciseaux
  • une vieille balle (facultatif) 

 

Si ce n'est pas très clair avec les photos, n'hésitez pas à me le dire et je ferrai un tuto vidéo ;) 

  1. Découpez 4 bandes de 15cm*1,5m 
  2. Superposez les bandes et faire un noeud à une extrémité 
  3. Disposez les brins en croix 
  4. Repliez les brins horizontaux sur les verticaux (en faisant un "U"), en passant par dessus 
  5. Faites de même avec les brins verticaux, en passant dessus la première boucle puis dessous le deuxième brins 
  6. Tirez sur les brins en diagonale jusqu'à former un carré 
  7. Recommencez ;) Vous pouvez aussi le faire façon scoubidou (cf photo) , c'est la même chose :) ) 
  8. Variante : avant de faire le nœud final, ajoutez une balle. Attention : découper la balle c'est vraiment la galère.. 
  9. Faites le nœud final
  10. Jouez à tire-tire ;) 

5. Le distributeur de friandise

Un petit jeu idéal pour faire réfléchir votre kiki préféré ! 

 

Il vous faudra : 

  • une bouteille en plastique vide (lait ou eau par exemple)
  • un crayon ou une petite tige (le crayon étant un peu court, il vaut mieux trouver une petite tige) 
  • de quoi percer la bouteille et le carton
  • 2 ranges revues en carton 

 

1. Percez la bouteille de lait de façon à y passer le crayon (pour les premières fois percez la bouteille sur le milieu de la hauteur, elle sera plus facile à faire tourner pour que votre chien comprenne) 

2. Passez le crayon à l'intérieur 

3. Percez les ranges revues sur le coté pour y passer le crayon. Mettez des choses assez lourdes dans les ranges revues pour qu'elles tiennent bien debout

4. Assemblez le tout

5. Glissez y quelques friandises

6. Jouez ! N'hésitez pas a poser des règles pour jouer, par exemple cap ne doit jouer à ce jeu qu'avec ses pattes :) Attention, c'est une version "rapide et pas cher" de ce jeu, il ne faut pas pas le laisser à votre chien sans surveillance et il vaut même mieux maintenir un peu les ranges revues pour ne pas qu'elles tombent. 

 


Je vous prépare un autre article avec le snuffle mat notamment... et bien d'autres :) .. Restez connectés ! 
J'attends les photos de vos réalisations ! 

Et n'hésitez pas à me dire si en photo ce n'est pas très clair et qu'une vidéo serait mieux :) 

Canémotion : Séance de soutien phyto-aromatique

Canémotion : séance de soutien phyto-aromAtIQUE

Cet article n'est pas sponsorisé et est totalement impartial. 

Mais qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ?
Mais qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ?

Le pourquoi du comment

J'ai déjà parlé de Canémotion une ou deux fois dans mes précédents articles, mais surtout pour la partie boutique. Ce weekend, nous y sommes allés pour une tout autre expérience : une séance de soutien phyto-aromatique. Comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, Capone est un chien un peu sensible et vite stressé. Dehors la moindre situation inconnue l'effraie rapidement, à la maison il lèche le sol/le chat/ son doudou /un oreiller (pour le véto pas de problème digestif, juste une façon d'extérioriser son stress..), il fait des grosses crises de stress quand il met un coussinet chez le véto/l'ostéo/etc.. (au point qu'on a appelé le vétérinaire il y a 15 jours car la crise de stress a perduré à la maison après la visite et on était vraiment très inquiet.. (tremblement (excessif++), pleurs, incapacité à se poser..) Même monsieur Cap&Co était inquiet... )...
Bref, comme vous le savez je fais tout (et ferais tout)  pour ma petite boule d'amour. On a d'abord pris des cours d'éducation pour lui/nous  apprendre à gérer le "monde extérieur", et il a fait d'énooooooooorme progrès. Seulement je vois bien que ce n'est pas encore ça, et je voulais trouver quelque chose pour l'aider... On lui donne maintenant des fleurs de Bach avant les évènements stressants prévisibles (vétérinaire, compétitions...) et on a vraiment de bons résultats... Mais je n'ai rien pour l'aider au quotidien.  Nancy propose depuis quelque temps des séances de phytothérapie et j'ai donc voulu essayer. Je vous raconte cette incroyable expérience

Phytothérapie et aromathérapie: c'est quoi ?

La phytothérapie, c'est la médecine par les plantes.  Les plantes ont de multiples vertus thérapeutiques et la plupart sont connues depuis de très très nombreuses années (genre 3000 ans avant JC.. Ca fait beaucoup !).  Certaines spécialités pharmaceutiques  de la médecine classique tirent d'ailleurs leurs principes actifs des plantes.  Les plantes peuvent être utilisées pour répondre à de nombreux besoins, sous différentes formes. L'aromathérapie est très proche sur le fond, seule la forme diffère (si j'ai tout bien compris, l'aromathérapie c'est les huiles essentielles). 

Personnellement, je suis intimement convaincue du pouvoir des plantes sur l'organisme et le bien-être. Bon après, je travaille en recherche clinique et je suis donc évidemment je crois également à l'innovation thérapeutique et autres.. Mais je pense sincèrement que les plantes peuvent être un soutien, un complément et même une alternative pour un très grand nombre de pathologies. 

Capone a choisit de prendre de la Spiruline
Capone a choisit de prendre de la Spiruline

Notre expérience

Nous avions rendez-vous à 17h. Nous avons été courir le matin et fait une bonne balade l'aprem pour que Capone soit bien détendu
Pendant 2h, Nancy a fait sentir à Capone plusieurs huiles essentielles, hydrolats et compléments (Spiruline par exemple)
Le principe est le suivant : on fait sentir au chien plusieurs huiles essentielles et on regarde lesquelles il choisit (sent longuement, baille, augmente sa respiration, se lèche, déglutit, suit le flacon... Les réactions sont multiples.) Le chien possède une capacité d'automédication.  C'était assez génial de prendre le temps d'observer les réactions de Capone avec les différentes huiles.  Souvent il me regardait pour "demander la permission" mais en l'observant on a pu voir qu'il choisissait plutôt certaines huiles à d'autres tout de même. Capone a choisi uniquement des huiles ayant un lien avec l'anxiété, le stress, la peur,.... et le deuil. Les huiles essentielles sont capables de faire remonter des émotions enfouies et lointaines. Nous y avons beaucoup réfléchie et Capone avait pas mal déprimé après la perte de Belle (notre chat). Son décès l'avait beaucoup affecté.. Il avait fait la grève de la faim, était déprimé... J'avais l'impression que tout était rentré dans l'ordre depuis, mais il y a visiblement quelque chose à creuser dans cette direction. Je suis du genre très terre à terre, et j'avoue être assez septique face à la question de la communication animale.. Mais j'avoue aussi avoir de plus en plus envie  d'essayer.. Peut-être que ça m'apportera les réponses complémentaires... A réfléchir !  D'un autre côté, nous savons tous que les chiens sont des éponges à émotions et je crois que j'ai aussi un gros travail à faire sur mon propre stress... 

Capone, complètement détendu à la fin de la séance
Capone, complètement détendu à la fin de la séance

Nancy est incroyable. Je suis vraiment impressionnée à chaque fois par ses connaissances. Néanmoins, quand elle a un doute elle n'hésite pas à replonger dans ses bouquins pour être sûre d'elle, et je trouve ça encore plus géniale d'avoir cette capacité à reconnaître nos limites.  Elle est d'une patience incroyable et on sent vraiment qu'elle fait ce métier par amour et par passion des chiens. J'ai trouvé ces 2h absolument captivantes (je n'ai d'ailleurs pas vu passer l'heure). Ca m'a vraiment permis de prendre le temps d'écouter mon chien et de l'observer (ses ressentis, ses moindres réactions...). C'était on ne peut plus enrichissant


Le sourire et la bonne humeur de Nancy sont au rendez-vous à chacune de nos visites et c'est surement pour cela que l'on fait un crochet par la boutique à chaque passage à Grenoble...  En plus de la boutique et des séances de phytothérapie, Canémotion propose entre autre des séances d'ostéo-massage et de la rééducation par l'eau (hydrothérapie)..  Alors si vous ne connaissez pas encore... Foncez !

Total relâchement
Total relâchement

10 astuces pour rester au frais cet été !

10 astuces POUR que votre chien reste au frais cet été

Il fait beau, il fait chaud.. et votre loulou passe son temps allonger sur le carrelage en tirant la langue ? Cet article est fait pour vous ! Dans ce nouvel article, je vous livre toutes mes astuces pour protéger son chien de la chaleur ! 

1.Une serviette humide ou un tapis raffraichissant

 

Capone est du genre a passé sa journée sur le carrelage en tirant la langue. L’an dernier je lui mettais une serviette mouillée sur le sol : il y passait la plupart de sa journée. Le problème de la serviette mouillée quand il fait très chaud, c’est qu’elle est rapidement "mouillée mais pas fraîche" et qu’elle sèche quand même super vite (et qu'on met vite de l'eau partout en traversant l'appartement..).  On a donc investit dans un tapis rafraîchissant. Le principe : on fait tremper le tapis (40 min pour le nôtre), les petits grains de gel contenus à l’intérieur gonflent, et le tapis reste frais pendant plusieurs jours.  Le résultat est vraiment top, le tapis reste réellement frais plusieurs jours ! (J'ai testé le tapis Aqua Coolkeeper, celui de la photo) 
Vous pouvez le trouver ICI  par exemple :) (Lien affilié) 


2. Le ventilateur

Capone est juste fan du ventilateur. Il peut passer la journée allongé devant sans aucun problème ! 


3. Le kong rafraîchissant

Sans doute connaissez-vous déjà les Kong : des jouets que l’on peut remplir de nourriture.  Pour l’été, je remplie celui de Capone avec au choix : de la viande / des légumes / des fruits / un mix de croquette ou de pâtées.. Et je mets ça au congèle ! Il est fan ! 
Vous pouvez en trouver ICI (lien affilié)   


4. L'hydratation

Attention à ce que vos chiens s’hydratent bien. Laissez leur toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition.  S’ils ont un peu du mal à boire d’eux-mêmes, vous pouvez les y inciter en mettant par exemple 2-3 petites croquettes ou friandises dans l’eau, ou encore en ajoutant des électrolytes à leur ration. Le mieux est de lui proposer des petites quantités d’eau régulièrement. 
En balade, vous pouvez notamment emmenez ce genre de gourde (ici) et (lien affilié) ou de gamelle pour chien ICI  (lien affilié) et  (là). (Testée et approuvée pour les 2 !)


5. Changez vos heures de sorties

Essayer de modifier vos heures de sortie pour de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Privilégiez les balades tôt le matin ou tard le soir. Attention également à la température du sol. Lorsqu’il fait chaud, l’asphalte l’est encore plus et brûle alors les coussinets des chiens. Attention aux blessures donc !   

Cap est quelque part sur cette photo
Cap est quelque part sur cette photo

6.  Mouillez votre chien

Pendant vos balades, essayez de trouver un point d’eau pour mouiller ou même baigner votre chien. Si vous le mouillez, privilégiez en priorité les coussinets, le ventre, et l’intérieur des cuisses. Mouillez- le avec de l’eau fraîche mais surtout pas gelée car elle aura l’effet inverse ;)  A la maison, vous pouvez également le mouiller avec un gant de toilette ou un brumisateur par exemple.  Il existe également des gilets rafraîchissants. 

EDIT 20/04/2018 : J'ai testé depuis le gilet raffranchissant Jet stream de Ruffwear (acheté chez Canémotion) que je valide ! Mais je vous prépare un article dédié :) 

 

Si vous avez un jardin vous pouvez également lui installez ce genre de petit coquillage rempli d’eau. Mais attention à ne pas laisser votre chien dans le jardin si il y fait trop chaud : il fait souvent plus frais dans la maison. 


7. Évitez les efforts lorsqu'il fait chaud

Evidemment, on annule toutes séances de canicross ou de sports canins lorsqu’il fait trop chaud. On privilégie les sorties aux heures les moins chaudes, sur des parcours ombragés et avec de nombreux points d’eau. En remplacement de vos séances vous pouvez emmenez nager votre chien : ça le maintient en forme et le rafraîchi ! 


8. Surveiller le coup de chaleur

Tremblements musculaires, vomissements, respiration difficile et rapide, gencives rouges… On appelle son véto (et on évite de poster la question sur les réseaux sociaux, ça vous fait juste perdre du temps avant d’aller au véto !)


9.  Attention aux coups de soleils !

Et oui, nos amis les chiens peuvent également attraper des coups de soleil, surtout ceux à la peau claire. Par exemple Capone à la peau rose juste au-dessus de la truffe et peut facilement attraper un coup de soleil à cet endroit, qui comporte en plus très peu de poils.

 

 


10. Ne pas laisser son chien dans la voiture

Evidemment, vous ne devez laisser votre chien enfermé dans une voiture sous aucun prétexte. La température y monte vraiment très très vite, et surtout de façon très très importante ! L'enjeu est vital ! 


Et toi, qu'elles sont tes astuces pour un été au frais ? 

 


Si cet article t'as plu, n'hésite pas à le partager :) 

Tuto : La marche en laisse

la marche en laisse

Que votre petit doudou fasse 5 kg ou 45... Ce n'est jamais cool quand il vous arrache le bras pendant ses balades quotidiennes.... Attention...Astuces et exercices !

Cap qui marche sagement au pied :)
Cap qui marche sagement au pied :)

Exercices

Avant toute chose, sachez que les harnais anti-traction ou autres ne sont que des outils, et qu'ils ne peuvent se substituer à un vrai travail. Ils peuvent vous aider, mais c'est tout. Je vous présenterai certains de ces outils dans la suite de l'article. 

Je vais vous présenter ces 2 exercices de façon séparer pour que ce soit plus clair pour vous, mais vous pouvez faire les deux en même temps. 

Le piquet

Comme son nom l'indique, vous allez faire le piquet.. Je m'explique. 

Il s'agit d'une méthode de renforcement positif (encore et toujours ;) ).  Ce que votre chien veut, c'est avancer. Dès que votre chien tire, vous vous arrêtez. Quand il arrête de tirer et reviens vers vous, vous repartez. Repartir est donc sa récompense pour être à vos pieds : vous renforcez les bons comportements. 
Oui, c'est long et la première fois vous n'allez peut-être faire que 50m, mais peu importe !  Soyez patients, soyez cohérents dans vos demandes, et ça fonctionnera forcément. Ça ne sert à rien de tirer sur la laisse pour que le chien revienne (au contraire, il n'apprendra pas et vous pourriez lui faire mal), il faut vraiment qu'il revienne de lui-même. 

Avec friandises et clicker

Quand votre chien marche à vos pieds, vous cliquez et récompensez (en continuant d'avancer c'est mieux). Au début vous cliquez trèèèèèès régulièrement genre toutes les 2 sec C+R ( =  clic + récompense). Puis petit à petit vous espacez les clics. Attention à ne pas être trop gourmand, si votre chien retire, c'est que vous êtes allés trop loin trop vite ;). Dans ce cas, technique du piquet, on attend qu'il revienne à nous pour repartir. 

Quelques outils

Ces outils ne feront certes pas des miracles, mais ils peuvent néanmoins vous aider

Harnais anti-traction

Ce sont des harnais avec une boucle à l'avant. Voici un article non exhaustif pour choisir son harnais antitraction

La boucle à l'avant présente 2 avantages. Tout d'abord, votre chien à ainsi moins de force quand il tire. Deuxièmement, quand il tire il se "retourne" (enfin ça le dévie un peu quoi vous voyez l'idée) du coup il se reconnecte plus facilement à vous. 

 

Cap' et son harnais animalin reflex
Cap' et son harnais animalin reflex

Le licol halti

Le licol halti se met autour du museau/tête du chien.  Quand le chien tire, la muselière se referme et tourne la tête du chien vers son maître, ce qui le fait également ralentir. 
Je ne suis pas du tout fan de cet outil.. Je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains car mal utilisé il peut faire beaucoup de dégâts (aux cervicales notamment), et qu'il doit toujours être utilisé en association avec un collier plat ou harnais (histoire de ne pas lui briser les cervicales si il démarre trop fort)..  Bref, il y a bien d'autres outils, et il vaut mieux s'armer de patience que de blesser votre chien... Oubliez donc cet outil ! 

Un mot sur les colliers étrangleur / tortacus etc..

Evidemment à bannir... Il blesse votre chien (dommages aux niveaux de la moelle épinière, des vertèbres.. des problèmes aux niveau de l’œsophage, de la trachée, du larynx,  l'étrangle.. ). Bref rien de positif pour votre chien... Ce n'est pas comme ça qu'il apprendra quoi que ce soit.. 

Les laisses à enrouleur...

Avec les laisses à enrouleur, la longueur de la laisse s'adapte en permanence. Il y a alors une légère tension, constante, peu importe à quelle distance est le chien. Le chien apprend ainsi à résister à cette tension et à aller au-delà constamment. Il est alors compliqué de lui apprendre à marcher au pied, sans tension, car il ne peut pas faire la différence. Privilégier une laisse 3 points, réglable selon la situation mais ne créant pas de tension constante. 

Vous pourrez néanmoins en prendre une une fois que votre chien saura marcher en laisse sans tirer ;) 

 

 

 

 

Voilà, avec ces exercices, du travail et un peu de patience, la marche au pied en laisse n'aura plus de secret pour vous ! En revanche, il faut évidemment que à côté de ces moments où votre chien doit marcher au pied il ait des moments de balade moins contraignant : en longe par exemple et idéalement en liberté

 

 

Votre chien marche-t-il au pied en laisse ? Cet article vous a-t-il aidé ?

Tuto 1 : "Look"

"Look" ou "regarde"

Pour ce tout premier tuto, j'ai décidé de vous présenter un exercice de base auquel on ne pense pas nécessairement en premier, mais qui permet pourtant de travailler la connexion avec son chien. 

C'est perso mon comportement par défault : quand tu ne sais pas quoi faire, quand tu as un doute : regarde moi ! 

Préface

J’ai donc décidé de vous parler d’un comportement de base qui, pour moi, passe même avant le assis ou couché : votre chien doit vous porter attention dans toutes situations, peu importe les circonstances, afin d’être réceptif à vos demandes qui suivront.  Le "look" est un bon moyen de travailler l'attention du chien. 

 

 Pour cela, plusieurs étapes. J’ai décidé de le faire sous format écrit avec des photos, ainsi qu’une vidéo pour résumer et illustrer le tout. N’hésitez vraiment pas à me dire les points à améliorer pour les prochains tutos ! 

Matériel

(oui je coupe les friandises en deux !)
(oui je coupe les friandises en deux !)

- Un clicker  (Et là je me rends compte qu'il faut vraiment que je fasse un article sur le clicker : pourquoi/comment tout ça tout ça .. )

- Des friandises

- Du temps 

Pas à pas

Etape 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Installez-vous tranquillement dans une pièce de chez vous, au calmeLaissez le chien de bout ou assis comme il préfère. 

 

 

Placez-vous en face de votre chien, et placer la friandise devant vos yeux. Il vous regarde dans les yeux è Click et récompense (je noterai C+R pour le reste de l’article). Répétez cette étape plusieurs fois.

Etape 2

Écartez la friandise de quelques centimètres de votre visage, à hauteur de vos yeux environ. Quand votre chien arrête de regarder la friandise et vous regarde dans les yeux : C +R. 

 

Répétez plusieurs fois. 

Etape 3

 Vous écartez encore progressivement la friandise, il vous regarde : C+R. Et ainsi de suite. Attention à augmenter la difficulté progressivement

Etape 4

Associez un mot à l’action : pour Capone c’est « Look », certains préfèrent « regarde », mais vous choisissez bien ce que vous voulez ;)  (vous refaites la même chose en disant look, il regarde C+R etc…) . Prononcez le mot avant le contact visuel. 

Etape 5

Enlevez la friandise, il doit vous regarder juste avec le signal « look » (ou autres au choix). 

Etape 6

Augmentez la difficulté : augmentez la distraction en changeant de lieu, tournez vous et amenez le à bouger pour venir chercher votre regard etc..  attention à augmenter la difficulté progressivement ! 

 

 

Vidéo

Une petite vidéo reprenant tout ça, je ne sais pas si c'est plus clair en photo ou vidéo ou les 2 ensembles ? 

 

 

Les bétises de Cap' Cap'

Les BÊTISES de capone

Vous êtes nombreux à me dire que j'ai de la chance parce que Cap est calme... A mais avant d'être un ange à la maison, il a été un petit démon !

Le chien n’a pas la notion de bêtises. Par exemple, lorsque vous rentrez et qu’il fait sa « tête de coupable » (destinée uniquement à vous apaiser et non à s’excuser),  il ne se dit pas « oups j’ai renversé la poubelle », mais « la poubelle est renversée, elle va pas être contente ».

Bon par contre, bien qu’ils n’en aient pas conscience… ils en font quand même ! Et Capone ne manquait pas d’imagination… J’ai donc décidé de vous faire un petit article sur les bêtises que Capone a pu faire. (Si votre chien en fait autant ne vous inquiétez pas, avec du travail et de la patience (beaucoup), Capone ne fait plus aucune bêtise depuis ses 11 mois ;) ) 

 


Craquant hein ?
Craquant hein ?

Bon, avec cette bouille il était évident qu'il ferait pleins de bêtises vous me direz... 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il déterre les plantes et les mange (plus de traces comme ça !)… sauf que la plante c’était un cactus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Il trouve que les partiels c'est surfaix, et que je passe trop de temps sur internet à travailler, donc il mange le câble d’internet et de la lampe de bureau...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

  C’est vrai que les jouets qu’il a sont sympas, mais le rouleau de PQ l’est encore plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr Rhino est bien plus sympa égorgé ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il fait pipi, mais ramène le balai du placard (pour m’aider à nettoyer)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il aimerait un jardin, et transforme donc le salon en jardin...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il a mangé mes chaussures . je n’allais pas être contente… donc il a aussi mangé son harnais, comme ça ça fait un truc chacun ! 


Et il y en a eu pleins d'autres dont je n'ai pas de photos : 

 

 *Il voulait être électricien, donc il démonte les caches des prises électriques (Ok, ça nous faisait pas rire du tout ça, on avait trop peur qu'il prenne le jus).

 *  Les meubles c’est délicieux (plus que les croquettes).

* "J’ai faim, donc je vide la poubelle.. mais mes parents ils mangent que des trucs bof, donc je mange aussi le couvercle de la poubelle"

*Il a mangé la télécommande de la box internet, mais aussi celle de la télé (moment de solitude quand vous devez expliquer à votre opérateur qu'il vous faut une nouvelle télécommande, car votre chien a mangé la votre).

* Miam miam ce morceau de placo, le mur est beaucoup plus beau avec cette fenêtre ! 

 

 

Et vous ? Vous avez eu le droit à quoi comme bétise ?