tests


Comparatif GPS pour chien

quel est le meilleur gps pour chien ?

Les photos de cet article ont été prises par Nikitopix, que je remercie chaleureusement ! 
(Sauf celle du findster car j'avais oublié l'attache au moment du shooting..) 

 

Photo : nikitopix / Irko porte le Localiz, Natsu le Tractive
Photo : nikitopix / Irko porte le Localiz, Natsu le Tractive

En France, un chien est perdu toutes les 20 min environ (chiffre 2018). Quand on a un chien chasseur (comme Phénix...) savoir où il est quand il part en chasse est selon moi une nécessité.  Je me suis donc lancée dans l'achat d'un GPS.  Mais comment dire... le choix est vaste ! Voici donc un comparatif de GPS, afin de vous aider à choisir le meilleur ! 

 

 

En toute transparence : 
Findster et Tractive : achetés par mes propres moyens 

DogMax (Localiz) : gagné à un jeu concours, mais sinon ils étaient ok pour m'en prêter un pour le test. 

Weenect : envoyé gratuitement par la marque pour le test. Je les remercie grandement pour leur générosité et leur réponse à mes questions ! 

 

 

A mon grand regret je n'ai pas pu faire de comparaison avec un GPS de chasse type garmin... je pense néanmoins que c'est ce qu'il y a de mieux en terme de localisation... mais ce n'est pas le même budget ! 

 

 

 

Allez, c'est parti ! 


Mode de fonctionnement

Il y a globalement 4 modes de fonctionnement : 


- par réseau téléphonique/internet  --> Tractive, Weenect, Localiz (DogMax)
       avantages : il n'y a pas de distance maxi
       inconvénients : nécessite un abonnement, ne marche pas quand il n'y a pas de réseau (parfois le GPS capte la position de votre chien, mais vous n'y avez pas accès sur votre téléphone car il n'y a pas assez de réseau pour envoyer l'info au serveur) 

 

- par bluetooth : pas dans ce test
         avantages : marche même en zone blanche et dans le monde entier , cout d'achat très faible, pas d'abonnement 

       inconvénients : distance maxi trés faible (30m max, autant dire inutile...) 

 

- par onde type MAZE : Findster (duo+)

       avantages : marche même en zone blanche et dans le monde entier, pas d'abonnement 

       inconvénients :  capte peu en ville mais mieux en zone "peu encombrée", distance grand max 5km . 2 capteurs : un sur le chien et un sur nous  (devinez qui oublie souvent le sien ?)

 

- par fréquence radioélectrique (collier de chasse) : 

       avantages : marche même en zone blanche et dans le monde entier, pas d'abonnement, portée importante, précision excellente 

       inconvénients :  coût d'achat, nécessite théoriquement l'obtention préalable d'une autorisation d'utilisation des fréquences ( pour cela il faut  se rapprocher des fédérations, associations et sociétés de chasses locales avant toute utilisation sur le territoire français), portée limitée (mais importante, 15km en moyenne, selon les modèles)

Boitier

Le weenect est le plus petit et le plus léger. Il existe en blanc uniquement. Le bouton du milieu est désormais orange, contre vert sur le mien. 

 

Le tractive existe en blanc, café et bleu nuit. Il est possible de mettre une housse protectrice dessus (phosphorescente ou bleu nuit, 4,99€) afin de ne pas le rayer. Il est assez discret et léger. 

 

Le findster n'est pas très gros, mais à titre perso je trouve dommage la façon dont il est orienté sur le collier, il aurait été plus discret dans l'autre sens, mais c'est strictement personnel comme avis.  Le module humain est exactement le même mais d'une couleur différente. 

 

Le dogmax est un gros boitier noir, qui a un peu un look de collier électrique. Il va sur un collier spécial qui est de couleur fluo : jaune, orange, rose, vert, bleu. Je le trouve un peu lourd et il ne convient pas pour les petits chiens.  Ci dessous, Natsu fait 17kg, et je trouve que ça fait déjà gros.. 


Ils sont tous étanches à une profondeur de 1m durant 30min. Ils ont tous survécu sans problème à une bonne baignade ! 

Fixation

Le weenect se met dans un petit boitier en silicone, qui se glisse sur le collier. C'est fiable, mais ça ne va pas sur tous les colliers  : il faut que ce dernier ne soit pas trop large et surtout qu'il s'ouvre. 
Le tractive s'attache sur le collier, sans besoin de l'ouvrir, mais pareil il ne faut pas que le collier soit trop large. Je l'ai sécurisé avec un rislan au cas où : 100% fiable (même si je ne l'ai jamais perdu sans). 
Le findster va sur tous types de collier.  J'ai sécurisé avec un rislan pour que ce soit plus fiable. 
Le dogmax est déjà sur un collier spécial, aucun risque de perte. 

Mise en marche et application

Chaque GPS fonctionne avec une application. Je n'ai testé que la version Android de celles-ci. 

 

Findster : 

Attention, l'application est en anglais uniquement. 
L'appli s'ouvre sur le traceur. On peut voir la batterie restante (jauge donc moins précis qu'un pourcentage), si le GPS est allumé, et la qualité du signal. Il est nécessaire de lancer une balade sur l'appli pour avoir la position. Le traceur n'est pas utilisable directement après l'allumage (ce que je trouve dommage puisque perso j'oublie 1 fois sur 2 de lancer également la balade sur l'appli... et j'y pense quand le chien se barre donc trop tard car il faut les 2 capteurs proches pour pouvoir lancer la balade....). 

Il y a une partie avec les stats  : temps de marche, distance, nombre de pas, temps de sommeil (par jour et par semaine). 

Il est possible de personnaliser l'icone sur la carte avec la photo du chien. On peut également noter sa race, son âge, son sexe, son poids. 

Il y a 2 cartes possibles : une pour quand le chien s'éloigne, on voit sur une carte classique sa position. Une type "radar", qui marche à moins de 100m et nous indique la position de notre chien par rapport à nous de façon  précise  (si on se tourne la position sur le radar tourne). 

Comme pour les autres il est possible de créer une barrière virtuelle, mais il faut que vous soyez chez vous pour que ça marche : la barrière virtuelle est entre le boitier humain et le boitier chien... et le boitier humain doit être proche de votre téléphone... Vous ne pouvez donc pas vous en servir si vous vous absentez en laissant votre chien dans le jardin par exemple. 

 

 

Tractive :

En ouvrant l'application, vous tombez directement sur la carte, avec la position de votre chien en temps réel. Vous pouvez également avoir accès à son historique (si abonnement premium) avec la carte et le nombre de km parcourus pendant le laps de temps choisis. Vous pouvez partager la position de votre chien avec un lien de suivi.
Vous pouvez également activer le mode live, qui vous permet de mettre à jour la position de votre chien plus souvent (voir section précision), ainsi que d'avoir sa vitesse en instantanée, et d'allumer/éteindre la lumière du boitier et le son. Il arrive que le mode live soit long à se lancer, surtout quand le réseau est faible (au bout de 1min de tentative de lancement du mode live ça coupe et il faut re essayer, parfois il a du mal alors que je suis en 4G+). 

L'appli permet également de savoir le pourcentage de batterie restant et de quand date la dernière position. 

Enfin, vous avez la possibilité de créer une barrière virtuelle : si votre chien dépasse la limite (exemple : 100m autour de votre habitation), vous recevez une notification. 

 

Il y a une partie pour avoir par jour le nombre de minutes actives, le nombre de calories dépensées, et le temps de sommeil. J'avoue que je ne m'en sers absolument pas, et que j'allume le GPS que pour les balades..
Vous avez également une partie "profil", où vous renseignez des informations sur votre animal : photo, race, âge, sexe, caractère. Vous avez accès à vos stats d'activités : nombre de minutes actives par jour, temps de sommeil, records, badges d'activités (comme sur garmin pour ceux qui connaissent : 500 minutes atteintes, connexion X jours de suites, champions entre amis, etc). 

MyLocaliz : pour le DogMax

De la même façon, l'appli s'ouvre sur la carte et la position du chien et sa vitesse "instantanée" (il y a un très léger décalage pour la vitesse quand le chien se déplace rapidement). Il est possible d'avoir l'historique de position comme pour le tractive, mais sans la vitesse moyenne. Suite à la dernière mise à jour de l'application on peut désormais voir également la distance parcourue ! 

De la même façon que le tractive : il est possible de créer une barrière virtuelle, de voir le % de batterie restant, de voir de quand date la dernière position.  Pour la batterie c'est en pourcentage mais ça descend comme une jauge de 20% en 20%.  
Il y a moins d'infos dans la partie "profil" : (nom du chien et n° de téléphone uniquement) mais je trouve que c'est suffisant. 

 

Il y a donc moins de possibilité sur l'appli, mais il y a l'essentiel et rien ne me manque (sauf peut-être la possibilité de faire vibrer/sonner le boitier). 

Weenect : 

L'appli s'ouvre directement sur la carte, avec la position du chien en temps réel. 
Dans l'historique, il est possible de voir la trace parcourue chaque jour avec la distance, la vitesse moyenne, la vitesse maximale. L'historique remonte jusqu'à 30 jours maximum. 

Comme pour les autres GPS, il est possible de déterminer une géobarrière. 
Le % de batterie restant est affiché sur l'application. 

L'application permet également de faire sonner ou vibrer le traceur, et de lancer le mode "super live" pour diminuer le temps entre 2 points. 

 

Enfin, vous pouvez tout comme le tractive créer une barrière virtuelle. 

Précision

Pour le localiz, il est possible de faire varier les points toutes les 10s, 1h, 6h, 24h. Pour l'ensemble des tests il est en mode 10 secondes car je trouve que c'est le plus utile en balade avec un chien qui a tendance à partir... 

Pour le tractive, j'ai fait varier le mode normal (2 min entre les points) et live ( 2-3 sec, pendant 1h max).  

Pour le weenect, il est possible de faire varier les points toutes les 30s, 1min, 5min, 1h. Pour l'ensemble des tests il est en mode 30 secondes.  Il y a également un mode "super live"  qui  permet d'activer la mise à jour de la position toutes les 10 sec pendant 5 min. 

 

 

TEST 1 : Foret 
Le test a été effectué dans les conditions suivantes : en vtt, les GPS sur le sac à dos du vttiste, par beau temps. 

La trace garmin a fait office de référence. Il y a une zone dans la forêt dans laquelle il y a peu/pas de réseau. 

 

Résultats : 
- Le localiz est le plus précis. La trace suit bien celle du vttiste, c'est celui qui capte le mieux  dans la zone avec peu de réseau. 
- le weenect suit bien la trace, hormis dans la zone à faible réseau où il a plus de mal. En dehors de cette zone c'est niquel. 

- le tractive est en mode normal et non live : les points sont toutes les 2 min donc forcément la trace est "lissée". Il a eu un peu de mal au démarrage et dans la zone avec peu de réseau, mais sinon c'est tout à fait correct. 
- pas de comparaison pour le findster sur cette trace.

 

 

TEST 2 :   Plaine puis foret 
Le test a été effectué en course à pied. Cette fois le findster est de la partie ! Pour le findster, officiellement il marche jusqu'à 4,8km en plaine (et 800m en ville), et la précision est 1.5 - 3 m.  Pour ce test, j'ai donc laissé mon téléphone à la maison sur la terrasse avec l'émetteur 1  pendant que je courrais avec l'émetteur 2.

Le weenect et le tractive sont en mode normal. 

 

Résultats :

Le localiz est encore une fois le plus précis, même dans les zones à faible réseau. Néanmoins il faut savoir que dans la partie de la foret où il y a peu de réseau, mon téléphone ne capte pas (mais le GPS oui). Il faudrait donc que je sorte de la foret pour voir où est mon chien. Mais c'est déjà mieux que rien, et c'est le problème des GPS qui passent par le réseau, et non du Localiz spécifiquement !
Le weenect s'en sort plutôt bien.. jusqu'au passage en foret avec peu de réseau. 

Le tractive s'en sort vraiment bien. Il a un peu de mal au démarrage et avec des positions toutes les 2 min la trace est lissée et manque de précision, mais globalement c'est honorable. 

Le findster est totalement à l'ouest... Le peu où il me trouve ce n'est pas très précis, et il perd ma trace à 1,2 km à vol d'oiseau (contre 4,8 annoncé) et il la retrouve au retour à 500m uniquement. 

 

 
Ci dessous les résultats.

En orange la trace de référence (garmin fénix 5s), superposer à chaque trace GPS. 
Pour le localiz on ne voit pas trop car le trait est fin (pointillé violet) et parfaitement superposer à la trace de référence. 

Vous pouvez slider ou agrandir les images. 

 

 

TEST 3 : A travers champs
Le test a été effectué dans les conditions suivantes : en canicross, les GPS au baudrier du coureur, par beau temps.

De même, le findster est de la partie en laissant l'émetteur humain sur mon rétro de voiture avec mon téléphone. 
Les autres GPS sont en mode normal. 
Cette fois le test s'effectue non pas en fôret mais à travers champs, et avec très peu (voir pas) d'habitation proche. 

 

Voici les résultats : 

 

Le localiz est encore une fois le plus précis. 

Le tractive s'en sort vraiment bien, la trace est lissée à cause des points toutes les 2 min mais c'est tout à fait cohérent avec ma trace. 

Le findster s'en sort bien mieux cette fois ! Mais on est encore loin des 4,8km promis en plaine, puisque qu'il perd ma trace à 1,2km à l'aller, puis me retrouve à 1,9km sur le retour. 

La trace du weenect est également lissée à cause des points toutes les 30 sec. Néanmoins elle devrait être moins lissée que celle du tractive (30sec VS 2min) mais ce n'est pas vraiment le cas. A l'aller il met un peu de temps à me trouver visiblement. 

 

 

 

 

Carte

Weenect : sont inclus un mode plan et un mode satellite. Il existe des cartes "premium" (classique HD, satellite HD, relief, chemins forestiers et sentiers) pour 0,99ct/mois, mais honnêtement celles de base suffisent. 

 

Tractive : Il existe 3 types de cartes possibles: Standard, Satellite et Open street map. 

 

Localiz : 3 types de cartes possibles : Plan, Satellite, Hybride 

 

Findster : Satellite 

 

 

Batterie

Phénix porte le Weenect, Natsu le Tractive, et Irko le Localiz
Phénix porte le Weenect, Natsu le Tractive, et Irko le Localiz

Tous les boitiers ont commencé les tests chargés à 100%.  

 

TEST 1 : 

Tous les GPS sont allumés, en même temps, pour le test 3. Au retour je les laisse tous allumé toute la nuit (donc sans mouvement), puis je les prends en voiture pour aller au travail. Je les laisse allumés jusqu'à midi (sans mouvement de 9h à 12h). 

Le tractive est en mode normal (soit position toutes les 2 min), le localiz en mode 10 sec, le weenect 30 sec. 
Voici le % de batterie à midi : : 
       -  Tractive :  90 % 

       -  DogMax (Localiz) : 100%  

       -  Weenect : 78 % 

       -  Findster :  50 % de batterie 

TEST 2 : 
Tous les GPS sont allumés et sur le sac à dos pendant une sortie de 45min. 
Le tractive est en mode normal (soit position toutes les 2 min), le localiz en mode 10 sec, le weenect 30 sec. 
       -  Tractive 2min :  a perdu 5% de batterie. 

       -  DogMax (Localiz) : toujours à 100%  (mais comme la jauge descend de 20 en 20 ce n'est pas assez précis pour ce test. Néanmoins c'est de loin celui qui a la meilleure batterie dans mon utilisation quotidienne).  

       -  Weenect : a perdu 7% de batterie. 

       -  Findster : jauge, % difficile à estimer mais c'est celui qui a le plus perdu. 

 

TEST 3 :
L'objectif de ce test était de tester la batterie du tractive lors de l'utilisation du mode live. 

 

==>  Pour ce qui est de la précision, le mode live est effectivement beaucoup plus précis. La trace n'est plus du tout lissée et est fidèle à ma trace. 

En revanche le mode live consomme vraiment beaucoup de batterie : 25-30% / heure, il doit donc être réservée à une utilisation ponctuelle : quand vous avez perdu Médor ! 

 

 

Fonctionnalités autres

Sonnerie :

Il est possible de faire sonner uniquement le Tractive et le Weenect. Cela ne somme pas assez fort pour entendre votre chien si il est loin, mais peut être intéressant pour travailler le rappel (vous pouvez associer la sonnerie à une grosse récompense).  

 

Lumière : Sur le Tractive uniquement, après avoir lancé le mode live, il est possible de l'allumer à distance. Pour être honnête la lumière est assez petite, je ne suis pas sure qu'elle aide vraiment à retrouver son chien. 

 

Vibration : De la même façon que la lumière vous pouvez associer la vibration à une récompense pour le rappel. Seul le weenect vibre. On peut lancer une vibration directement depuis l'application, en revanche on ne peut pas l'interrompre une fois celle ci lancée (elle dure 10-12 sec). 

 

Barrière virtuelle :

Pour tous les GPS présents dans ce test il est possible de déterminer une barrière virtuelle. Si le chien dépasse la barrière, on reçoit une notification.  Attention pour le findster, il faut être proche de la barrière vu qu'il capte uniquement à assez courte distance. 

 

Suivi d'activité :

Je ne m'en sers absolument pas, mais pour le Tractive et le Findster il est possible d'avoir un suivi d'activité de son chien. Pour le tractive : minutes actives, calories, sommeil. Pour le Findster : Temps de marche, distance, pas, sommeil. (Je ne m'en suis jamais servi mais ça n'a pas l'air très fiable, j'ai remarqué qu'il est capable de me mettre du temps de sommeil en balade...). 

 

Partage de localisation :

Très pratique si vous perdez votre chien pour aider pendant les recherche, où si quelqu'un garde votre chien par exemple. C'est possible sur le Tractive avec abonnement premium (pas besoin d'avoir un compte Tractive pour suivre). C'est également possible avec le findster mais uniquement a quelqu'un qui a aussi un findster. 

Pour le Localiz, il n'y a pas de partage de position mais il est possible de se connecter à plusieurs en même temps. 

 

Historique : 

Pour le tractive c'est possible avec l'abonnement premium uniquement pendant 365jours.. Pour l'historique je peux avoir la trace et distance en déterminant le jour de début/fin, mais aussi l'heure de début/fin. Pratique donc si on fait plusieurs balades dans la journée et qu'on veut une seule trace, où si on a laissé le GPS allumé en voiture. 

Pour le Localiz même fonctionnement, et on peut remonter loin aussi. 

Pour le weenect on ne peut avoir l'historique que par jour. Pour le jour en cours on peut choisir d'afficher si on veut par exemple une heure avant, 2h etc.. mais le point final sera toujours le moment où vous regardez. L'historique est disponible 30 jours uniquement.

Pour le Findster, l'historique est par jour comme le weenect.  

 

Distance parcourue : 

Tous les GPS du test indique la distance parcourue. A partir de mes tests, c'est le Localiz qui est le plus précis (ceci étant dû au fait que hors mode live le Tractive et le Weenect lissent la trace). 

 

Vitesse instantanée :

Tractive : visible en mode live uniquement 

Localiz : oui (très léger décalage mais les chiffres sont ok) 

Weenect et findster : non, mais le Weenect permet de voir la vitesse max 

 

Vitesse moyenne : 
Oui pour le weenect uniquement. 

Pour le tractive on peut afficher une heatmap (carte de chaleur) pour afficher le temps que le chien a passé à chaque endroit. Vert : il est passé vite. Rouge : il est resté longtemps. 

 

Mode boussole/radar : 
Disponible sur le Tractive, le Weenect et le Findster.

Ce mode permet de voir si le chien est proche de nous, dans quelle direction et à quelle distance. J'avoue ne pas du tout m'en servir : je vois sur la carte où je suis et où est mon chien, je n'active donc jamais ce mode (qui cache la carte). 

 

Prix

Retrouver le détail des prix dans le tableau comparatif à la fin de cet article ! 

Achat

Ce test vous a décidé à choisir un GPS ?  Voici où les trouver : 

Récapitulatif

Récapitulatif des tests. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir !
Récapitulatif des tests. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir !

J'ai essayé de faire ce comparatif le plus complet possible, néanmoins si il vous reste des questions n'hésitez pas à m'envoyer un message, j'y répondrai avec plaisir !

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager autour de vous ! 

 

 

Sportivement, 

Cap&cie

 

 

3 commentaires

Play-Dogs : l'appli qui te permet de trouver de nouvelles balades !

PLAy-dogs : découvrez de nouvelles balades !

Des applis pour trouver des itinéraires de rando ou balade, on ne va pas se mentir, il y en a déjà pleins. Mais cette appli c'est plus que ça. Elle est totalement pensée et conçue pour le chien, et te permet de trouver des itinéraires parfaits pour une balade avec lui. Tu y trouveras des infos très pertinentes telles que : Est-ce que le chien doit être attaché ? Est-ce qu'il y a des dangers tels qu'une traversée de route ? Est-ce qu'il y a des points d'eau ? Est-ce qu'il y a des zones de baignades ? Est-ce que l'itinéraire est possible en canicross/Canivtt ? Les parcs à chiens y sont également indiqués. 

Trouver des itinéraires : facile  !

Voila comment se présente l'appli. On peut voir que proche de chez moi il y a plusieurs lieux de baignades, plusieurs balades, quelques parc à chien, et même des endroits où laver son chien. C'est une appli collaborative, ce qui veut dire que chacun peut ajouter des infos, et que plus on est d'inscrits, plus il y a d'infos, et mieux c'est ! 

 

Pour chaque balade vous pouvez voir des photos, une description, la distance, le temps, la difficulté, les activités possibles, les infos telles que danger- points d'eau- etc,  si le chien doit être attaché, la fréquentation de la balade,  les commentaires et notes d'autres utilisateurs etc. 

Partager des itinéraires : facile !

Il y a plusieurs façons d'ajouter une balade :  
- en l’enregistrant directement pendant votre balade en activant le GPS et l'application 

- en important une trace GPX 

- en traçant une balade à la main directement sur l'application

 

Dans tous les cas vous pouvez ajouter les dangers, point d’intérêt etc. 

Trouver des copains de balade : facile !


En allant dans dans la partie "utilisateurs" vous pouvez voir les utilisateurs proches de chez vous (ce n'est pas leur localisation en instantanée mais la ville où ils vivent).  Il n'est pas obligatoire de mettre son profil visible par les autres utilisateurs, c'est comme vous le souhaitez. 

Quand on s'inscrit, on peut se créer une fiche par chien et le décrire : est-ce un mâle ou une femelle ? est-il plutôt joueur ? sociable avec les autres chiens ? avec les enfants ? a-t-il du rappel ? 

On peut ainsi se trouver des copains de balade qui habitent proche de chez nous et dont le caractère du chien peut coller avec le notre. On peut envoyer des messages, et même proposer des balades dans la rubrique événement ! 

Dispo sur Android et iPhone

L’application est 100% gratuite et disponible sur Apple Store et sur Play-Store. Et petit bonus : il n'y a pas de pub ! 

Rejoignez moi sur l'appli ! 

3 commentaires

Canigourmand : Friandises pour chien naturelles

friandises 100% naturelles

Canigourmand est un jeune start-up française lancé il y a un an environ. Son objectif : fournir des friandises 100 % naturelles et de qualité pour occuper et récompenser les chiens.  J'ai la chance d'avoir été sélectionnée comme ambassadrice et d'avoir pu tester plusieurs de ces produits. 

 

Comme d'habitude, je vais être entièrement et transparente sur ce partenariat : je reçois une partie des produits gratuitement pour tester et vous en parler (mais j'en achète aussi quand j'ai aimé un produit et que je veux en reprendre).  Et comme d'habitude, je vous donne un avis impartial : si j'aime je vous le dis, quand j'aime moins je vous le dis aussi ! 


Edit 2022 : je ne suis plus ambassadrice, mais vous avez toujours 5€ sur votre première commande avec le code CAPETCIE comme code parrain (à noter lors de la création de votre compte ;) )


Voici donc un retour sur mes tests.  J'en ai également profité pour demander l'avis d'une amie vétérinaire, Alma Taleux, vous pouvez retrouver ses commentaires tout au long de l'article. 

 

Occupations

Les friandises à mastiquer longuement ont 3 avantages : occuper votre chien, répondre à ses besoins de mastications, limiter le tartre. 

 

Dans la nature un chien dédie plusieurs heures par jour à la nourriture : recherche, mastication, etc...  Engloutir sa gamelle en 10 sec est donc loin de ses besoins naturels ! 
La mastication permet d'augmenter le temps dédier à la nourriture (comme les jeux à fourrer, les tapis de fouille, tapis de léchage etc...) et donc de mieux répondre à leurs  besoins.  De plus la mastication entraine la production d'endorphine dans le cerveau du chien, ce qui va réduire son anxiété. 

 

La peau de cerf - 15 cm (et peau de sanglier)

La peau de cerf... Mon must have ! Super digeste pour les miens (Phénix qui ne tolère pas grand-chose n'a pas de problème avec), taille parfaite pour durer assez longtemps mais pas trop longtemps (une vingtaine de minutes pour Phénix, un peu plus pour Cap), appétence parfaite (cap est un peu difficile...), pas d'odeur sur les mains en le touchant mais super odeur pour les chiens (bon par contre mâchouillé ça pue, n'allez pas coller votre nez dessus). 

Bref, c'est mon occupation préférée.  Selon les commandes elles sont plus ou moins épaisses et du coup durent plus ou moins longtemps. Le temps indiqué est pour celles un peu plus épaisses. 

 

Dans le même genre il y a la peau de sanglier, qui dure un peu moins longtemps ici mais qui permet de varier. 

 

/!\ edit :  Le temps de séchage a changé depuis, et malheureusement elles durent bien moins longtemps maintenant.. 

La peau de boeuf- 50 cm


Cette friandise est top si vous avez besoin d'occuper pendant un long, très long moment.  Ici je n'ai jamais fait l'expérience de leur laisser en une seule fois car ca fait un très gros morceau et que j'ai 2 sensibles de l'estomac. Mais ça dure facilement plusieurs fois 1h/1h30, surtout pour Cap. Je pense qu'en une seule fois il leur faudrait une demi-journée environ...   Pour vous donner une idée, après 1h30 de mâchouillage celle de phénix mesure 36 cm.. donc il lui reste plus de la moitié...Bref voyez, ça dure vraiment longtemps. Ça demande vraiment au chien de mastiquer donc pour le tartre c'est vraiment parfait. C'est plus digeste qu'un nerf de boeuf et moins gras qu'une oreille de cochon. Bref, on adore ! 
Néanmoins attention pour les chiens sensibles : à donner en plusieurs fois pour ne pas perturber leurs systèmes digestifs  et pas trop souvent : ça fait un gros bout quand même ;) Je vous conseille de l'introduire petit à petit. 

Panse

Je me sers de la panse comme occupation, mais il faut avoir conscience que c'est une occupation de (très) courte durée par rapport à d'autre (1 à 3 min ?).  Du coup je la coince dans des jouets en général, ou je la cache quelque part !

Ca sent fort (oui bon ça pue quoi), mais qu'est-ce qu'ils aiment ça ! 

Peau de morue séchée

Phénix en mange une en 5-7 minutes environ (je rappelle qu'il mange tout très très vite par rapport à Capone). En revanche ce grand sensible ne les digère pas.. Et Capone le relou n'en veut pas.  Sèches elles ont l'air trés cassantes, presque un peu comme des chips. Mais une fois mâchouillée ça devient presque un peu mou , je pense que c'est moins efficace pour le tarte que la peau de boeuf par exemple, mais c'est un simple avis personnel. 
En revanche elle apporte tous les bienfaits que l'on connait au poisson ! 

Cou de dinde

C se mange assez vite (5min environ pour Phénix, à peine plus pour Cap) mais par contre c'est très friable et ramasser toutes leurs petites miettes les occupe un peu à la fin !  

Les oreilles de Lapin

Pour capone ca dure entre 3 min en moyenne et ce grand difficile ne se fait pas prier ! Normalement c'est tout de même plutôt une occupation pour petit chien ;) 

Phénix les engloutit en 30 sec, et il adoooooore celle avec des poils (à l'inverse de Capone qui chouine devant son oreille....) !

Les ailes de canard

Il faut que je chronomètre, à la louche je dirai entre 5 et 10 min d'occupation pour Capone. Mais une chose est sure : miam miam ! Ca croustille bien (donc je suppose que pour le tarte c'est pas mal), ca fait moins de miette qu'un cou de dinde (mais parfois un peu quand même) et il adore ! 
Pour phénix ca dure moins de 5min, mais je rappelle qu'il mange vraiment tout très vite ! 

Tendon de gibier  - taille  M

Bon, pour être tout à fait honnête je n'en ai testé que 1, que j'ai donné à Cap, et j'ai été un peu déçu... Il l'a mangé super vite, et j'ai trouvé le rapport prix- temps d'occupation beaucoup moins bien que les peaux de cerfs par exemple ! 

Trachées de boeuf

Pour résumer je dirais... C'est bon mais c'est gras !  Je ne me souviens plus du temps d'occupation, je dirais une dizaine de minutes de mémoire ! Ce n'est pas trop dur donc ca convient parfaitement à Capone le difficile, c'est bien appétant.. Il valide ! 
Par contre c'est gras, attention à ne pas en donner trop souvent ;) 

Avantage : vous pouvez les fourrées et les congeler pour augmenter le temps d'occupation ! 

Récompenses

Poumon de boeuf

Je m'en sers à la fois comme récompense et pour occuper. Lorsque c'est pour occuper je le mets dans une balle sur laquelle je noue de la polaire et j'y cache à l'intérieur. Seul ça ne permet pas d'occuper le chien car ça se mange beaucoup trop vite, c'est plutôt une récompense.

 

Temps d'occupation : ça dépend plus de comment vous avez mis vos bandes dans la balle que du poumon ;)

 ➕: bonne appétence, mais sans puer la mort non plus. J'ai toujours du succès en balade collective si j'en ai dans les poches 🙈 ! Ca sent assez bon pour motiver Phénix à chercher (il ne cherche pas dans la balle si je mets des croquettes par exemple...). 

 

C'est aussi assez facile à casser en bout assez petit pour rentrer dans la balle mais pas trop petit non plus :). Pour donner en friandise je les casse en plus petits morceaux, mais ce n'est pas toujours facile. Certains morceaux se cassent facilement, d'autres sont un peu plus compliqués et du coup ça fait des récompenses un peu grosses du coup. Quand ça se casse c'est parfois un peu friable, mais pas tous les morceaux.  

Eperlans et autres poissons séchés

Super pratique comme récompense, pas besoin de découper et ça pue un max, donc Phénix adore ! 

Cap est un peu plus princesse et en raffole moins.  Par contre on ne va pas se mentir, vos mains sentiront le poisson.  C'est super digeste par rapport à d'autres sources de protéines donc ça passe super bien pour les 2 (tant que je n'en donne pas en énorme quantité évidemment)! 

Bref super pratique, sain (et riche en oméga 3) : on adore ! 

 

Les éperlans sont beaucoup plus petits donc plus pratiques en récompenses. Mais les sprats ont tout autant de succès ! 

Kronch

Le kronch... The must have !! 

Je suis littéralement fan de cette friandise : 100% saumon séché donc hyper sain, facile à casser en plus petits bouts, méga appétant, possible de l'émietter dans l'eau pour encourager un chien à boire... bref je l'adore ! 

 

Bon l'inconvénient c'est que ça fait les mains un peu grasses et qui sentent le poisson, mais ça sent moins forts que d'autres friandises (comme les éperlans) quand même ! Ca s'émiette un peu (beaucoup) dans les pochettes à friandises aussi, mais comme ça ça donne du goût aux autres ! 

Patte de poulet

Aah la patte de poulet.. je vois les yeux de Cap ou Phénix briller quand j'en sors une ! 

 

C'est une récompense et non une occupation (ca se mange vite) mais ça fait une grosse récompense quand même car ce n'est pas découpable. Je m'en sers sois comme la big récompense de fin de séance, soit pour récompenser un truc trop méga génial (genre si Phénix revient après être parti après un truc et que je suis trop méga fière de lui), mais ce n'est pas à utiliser comme récompense au cours d'une séance de clicker par exemple ;) 

Coeur et foie de boeuf

Je me sers du cœur de bœuf comme friandises depuis un moment déjà, j'en prenais avant chez DiscDog, la boutique de Canissimo qui a fermé depuis. Celui la n'est pas découpé et c'est parfois un peu galère à couper en petit bout. Je vous conseille de les découper avec un bon couteau à l'avance et pas de le faire à la main le moment venue sinon vous ne pourrez pas couper de petit bout. 

C’est un peu dur, ça ne pue pas sauf si vous collez votre nez dessus, vos mains ne pueront pas comme avec le poisson par contre super appétence ! 

Pour vous donner une idée, je prenais celui ci : https://www.animalinboutique.fr/education/689-coeur-de-boeuf-trainers-90-et-333-g.html : ultra pratique car déjà découpé en petit bout, et très appétant. En revanche niveau tarif, on tourne entre 75 et 48€ le kilos selon la contenance... autant vous dire que j'en prenais extrêmement rarement.. Chez canigourmand on est entre 18 et 26€ le kilos : je peux faire l'effort d'y découper ;) 

 

J'ai exactement la même utilisation du foie de bœuf. 

Kronch Pemmikan

 la tablette Pemmikan est une véritable source d'énergie apte à donner un coup de boost aux chiens nerveux, aux chiennes allaitantes mais surtout aux chiens sportifs  ! Que ce soit pour de l'agility, du canicross, du flyball, ou simplement pour un chien très speed, Pemmikan accompagnera votre chien dans ses efforts.

 

Ce kronch est ni plus ni moins que du gras, une des principale source d'énergie du chien. Il se présente sous forme de tablette dont on peut casser des carrés (un peu comme du chocolat), et il permet d'apporter un supplément en énergie. 
Perso je ne m'en sers que pour Phénix qui a des petits soucis métaboliques (il mange beaucoup sans prendre de poids, il a déjà fait des hypoglycémies.. les examens vétos ont été fait, et c'est juste son métabolisme, pas de maladie en particulier). Bref, du coup je m'en sers quand j'entraine à jeun (c'est à dire le matin) : je lui en donne un peu avant (30 min- 1h en général) et un peu après (juste après la petit marche de récup).  A l'inverse je n'en donne pas à Capone qui même à jeun n'en a pas du tout besoin (normalement un chien peut courir à jeun sans problème).  J'en emporte aussi en rando, ca leur fait un petit boost au besoin (pareil, c'est souvent plus pour leur faire plaisir que par vrai besoin). 

Attention si votre chien a tendance à prendre du poids : c'est archi calorique ! 

Accessoires

Canigourmand revend aussi des accessoires. Parmi eux on retrouve notamment des tapis de léchage, des moules pour fabriquer ses propres friandises, des pochettes à friandises, des tugs, des tapis de fouille... 

Tapis de léchage

Je le remplie avec de la pâtée Wolfood en général. La composition est assez clean et les 2 chiens la digèrent très bien. 

Une fois rempli vous pouvez le congeler comme les kongs afin que ça dure plus longtemps. Au niveau temps d'occupation on est sur du 10/15min non congelé. Phenix est plus rapide que Capone mais lèche le tapis même fini, du coup c'est kiff kiff en tant d'occupation.

 

Cette activité permet vraiment de poser les chiens et les calmer, ils sont bien détendus après ! 

 

 Le nettoyage est super simple : un coup d'eau, un petit coup de brosse et en 2min c'est réglé ! 

 

Autre avantage de ce modèle : contrairement à ceux où il y a des petits picots que certains chiens grignotent jusqu’à rendre le tapis lisse, ce n'est pas possible avec celui ci. 

 

Les petites ventouses sous le tapis tiennent bien, vous pouvez donc tout à fait vous en servir également comme cible de médical training. Voici une vidéo de mon éduc sur le sujet. 

Pochette à friandises

J'ai reçu la pochette à friandise il y a peu donc je n'ai pas vraiment de recule dessus. 

Mais elle fait la promesse d'être facilement lavable et grâce à l'aimant les friandises sont faciles à récupérer et ne tombent pas trop facilement non plus. Pour le moment on valide ! 

Si vous voulez tester, vous pouvez bénéficier de 5€ sur votre première commande avec le code parrainage : CAPETCIE
Par ici

0 commentaires

Furbo dog caméra : 1 an après

Camera interactive : retour après un an de test !

Article sponsorisé : Furbo reçue gratuitement en test.

Cela fait déjà plus d'un an que la Furbo, dont je vous avais parlé ICI pour la première fois, trône fièrement et discrètement sur le meuble du salon.  Pour être tout à fait honnête avec vous, quand Furbo m'a proposé de me la faire tester, je n'étais pas franchement convaincue. Je trouvais ça un peu cher, et surtout beaucoup gadget, mais j'ai quand même voulu tester, histoire de ne pas mourir bête. Le deal était clair : je ne vous en parlais que si ça me plaisait, aucune obligation de publier quoi que ce soit (comme toujours ;) ). Alors plus d'un an après, j'ai eu le temps de la tester de fond en comble et je vous  partage mon avis aujourd'hui ! 

Lancé de croquette by night
Lancé de croquette by night

Ma fréquence d'utilisation

Euh bah.. quotidienne ! Où en tout cas à chaque fois que Cap est seul à la maison ! Ca me rassure de jeter un œil et voir ce qu'il fait.. C'est devenue une vraie habitude : j'arrive au bureau je check ce qu'il fait, et je re check au moins 1 ou 2 autres fois dans la journée.  Je ne peux tellement plus m'en passer que quand je rentrais de Paris à Lyon pour plusieurs jours elle faisait le voyage avec moi, pour que je puisse le surveiller aussi .. et que je suis toujours un peu inquiète si je l'ai oubliée et que je ne peux pas checker que tout va bien ! 

Depuis qu'on a Phénix on s'en sert encore plus. Lui qui a eu beaucoup de mal a gérer les absences au début, surveiller si il aboie, quand, combien de temps, voir ce qui marche ou pas a été vraiment très pratique ! L'alerte aboiement c'est un vrai plus pour moi !

"Oh fraté au lieu de dormir est ce qu'on ferait pas les commères à la fenêtre un peu ?"
"Oh fraté au lieu de dormir est ce qu'on ferait pas les commères à la fenêtre un peu ?"

Les fonctionnalités que j'utilise

Pour être honnête... Toutes ! 
La vision nocturne est évidemment on ne peut plus pratique et de bonne qualité (plus que sur la Pawbo que j'ai aussi testée par exemple, où il faut activer un flash et penser à le désactiver le soir.. pas des plus pratique..). 
Le son est de bonne qualité quand on parle (mais Cap s'en fou pour être honnête), et ce que j'utilise le plus.. c'est le truc que je trouvais le plus gadget à la base.. Le lancé de croquettes ! 
Déjà parce que à Paris comme à Lyon, Cap est souvent "hors champ" (= à Paris il était dans son panier sous le bureau donc sous la Furbo ou sous le lit et à Lyon dans le lit dans la chambre donc pas dans le salon..). Si je l'appelle il s'en fiche, en revanche si je lance des croquettes il rapplique illico ! En plus la furbo en lance plusieurs, qui s'éparpillent au sol donc ça le fait chercher 2 min et ça l'occupe un peu :) Bref, lui lancer des croquettes est devenu une vraie passion !

 

Le seul truc que je trouve parfaitement inutile, c'est la fonction de la couleur de  la lumière de la Furbo, destinée au chien. Je m'explique : quand quelqu'un regarde à la caméra, le voyant change de couleur. Furbo précise sur son site que cela permet d'attirer l'attention du chien quand on se connecte.... Hum euh bah... complètement inutile, chez moi en tout cas ! 

T'es là dedans maman ?!
T'es là dedans maman ?!

Est-ce que je vous la recommande ?

10000 fois oui. Bientôt un an, plusieurs aller retour en train, elle est comme neuve et je n'ai aucun problème avec.  Le seul petit problème de connexion que j'ai eu le service client a été très réactif ! Bref, je m'en sers quotidiennement, et c'est vraiment un truc qui me rassure ! 

Le prix reste en revanche élevée je trouve. Je vous conseille de l'acheter pendant les soldes, il y a toujours des promotions dessus. Si le concept de surveiller votre chien la journée vous intéresse mais que vous ne voulez pas y mettre ce prix, il existe des caméras beaucoup moins cher. C'est ce que nous avions avant (une caméra à 40€ acheté sur Amazon) mais pour être tout à fait honnête : l'image était de moins bonne qualité, le son aussi, et surtout il n'y avait pas d'alerte aboiement mais un détecteur de mouvement.. Donc mon téléphone sonnait à chaque déplacement de cap ou du chat : insupportable et inutile ! Du coup je l'ai désactivé mais il n'y avait d'équivalent de l'alerte aboiement (en tout cas sur celle que j'avais). 

Le gros tas qui fait une sieste pendant que je suis au boulot c'est Cap
Le gros tas qui fait une sieste pendant que je suis au boulot c'est Cap

La furbo est actuellement en promotion à  : €149.00 €259.00 Économisez 110€ (42%)

 

 

Est-ce que un comparatif avec la pawbo vous intéresserait ? 

 

N'oubliez pas, pour la descritpion de la Furbo caméra pour chien et mes premières impressions : c'est par ici ! 

0 commentaires

10 idées de cadeaux à offrir à son chien pour Noël

10 idées de cadeaux à offrir à son chien à noëL

Vous considérez votre chien comme un membre de la famille et vous faites partie des personnes qui lui offrent un cadeau à Noël ? Vous cherchez des idées de cadeaux à lui offrir pour Noël ? Cet article est pour vous !  Bon, je l'admets, cet article arrive peut-être un peu tard. Mais si comme moi vous êtes du genre à faire les cadeaux à la dernière minute, voici quelques idées de cadeaux à faire à son chien pour Noël. 

1. Une treat & train ou une Trixie Dog Activity Memory Trainer 2.0

Késako ? Il s'agit de système permettant de récompenser son chien à distance, utile en agility par exemple, mais aussi pour l'apprentissage de tricks  ! C'est donc un cadeau qui vous permettra d'apprendre pleins de trucs à votre loulou et de passer de bons moments ensemble. 
Coco si tu passes par là, c'est en numéro sur ma liste de Noël O:) ! 

Pour shopper la Treat&Train c'est ici, et pour la Trixie, c'est par là.  
Pour info, le prix de la treat&train varie assez régulièrement sur Amazon et elle descend parfois un peu en dessous des 100€. 

2. Une caméra interactive Furbo

J'ai reçu cette caméra pour un partenariat il y a quelques mois.. Et je dois dire que j'adore ! Elle me permet de surveiller Cap la journée, voir ce qu'il fait, savoir si il aboie et si oui pourquoi... Elle me permet de l'entendre, de lui parler et de lui lancer des friandises ! Pour moi son gros plus, c'est surtout son alerte aboiement. Alors pour surveiller son chien et améliorer son environnement pendant nos absences, c'est par ici : Furbo
Pour mon test sur cette caméra, c'est par là

Pssst, en ce moment il y a 120€ de réduction sur la caméra ;) 

3. Un nouveau harnais

J'ai récemment craqué pour un nouveau harnais pour Cap : le Line Harness de chez Non Stop Dog Wear. 
Je dois avouer que je l'aime beaucoup : bandes réfléchissantes, boucles solides, épaules parfaitement dégagées, entièrement doublé et confortable.. Il est vraiment top  !  Alors si vous avez encore un harnais qui bloque les épaules de votre chien, c'est le moment de passer sur un harnais avec une forme plus anatomique ;) 
Vous pouvez le trouver ici

4. Une nouvelle médaille

Même si votre chien est pucé, c'est toujours bien qu'il porte également une médaille. Si jamais vous le perdez vous pourrez le retrouver plus facilement (ça évite d'attendre que quelqu'un l'emmène au véto pour vérifier la puce). 
J'ai acheté celle de Cap chez la boutique à Pierrot et j'en suis super contente, mais il y a plusieurs autres sites qui proposent ce genre de service :) 

5. Un manteau Back On Track

Je vous en parlais ICI, je suis vraiment fan de cette marque. Si votre chien fait pas mal de sports ou si il a par exemple de l'arthrose ou des raideurs, je trouve ces manteaux vraiment top pour la récupération. 
Vous pouvez les trouver ici, ou encore ici, et même ici. 

6. Un nouveau panier

Vous avez l'embarras du choix pour trouver LE panier qui correspond à votre loup, mais j'avoue avoir une petite faiblesse pour le tapis ManMat, que vous pouvez retrouver ici. Pour les avoir vus en vrai, il donne envie de faire une petite sieste dessus ! 

7. Des friandises maisons

Pour enfin savoir ce qu'il y a dans les friandises de votre chien, rien de plus sain que de les fabriquer vous-même ! 
Vous pouvez par exemple déshydrater de la viande pour en faire des petites friandises (délicieux et très sain) ou cuisiner des petites friandises sans céréales. Si vous retenez cette deuxième option, je vous partage une recette ici (pas de moi, mais testée et approuvée !) 

8. Un livre d'éducation

Oui bon, alors vous me direz que ce n'est pas vraiment pour votre chien. Mais en fait si, parce que plus vous en saurez et plus votre relation sera meilleure, et donc plus votre chien sera heureux. Donc si,au final c'est un peu pour lui quand même. 
Pour débuter (la base de la base de la base) :   Les Signaux d’apaisement
Pour poursuivre : Cliquer pour calmer , Dominance, mythe ou réalité 
Pour aller plus loin : Don’t Shoot The Dog! Le Nouvel art de l’éducation

Et encore pleins d'autres sur la boutique Animalin

9. Un tapis de fouille

Fabriquer un Snuffle Mat, ça prend un peu de temps, mais ça ne revient pas très cher (une dizaine d'euros environ).  Idéale pour faire chercher votre chien, pour qu'il mange lentement ou pour l'occuper....et renifler ça fatigue! 

10. Un collier GPS

Cap a un très bon rappel et ne s'éloigne jamais, n’empêche que je l'ai déjà perdu.. au fin fond de l'Ecosse... Ca n'a pas duré longtemps, mais j'ai eu l'impression que ça durait une éternité. Bref, j'ai sérieusement envisagé l'achat d'un collier GPS. Si votre loulou est du genre à pister et terminer sa balade tout seul, ça ne remplacera certes pas l'apprentissage du rappel, mais ça peut toujours être utile. 
Néanmoins attention, il y en a tous les prix. Certains passent par le réseau téléphone (celui là ne m'aurait par exemple servi à rien en Ecosse vu qu'on avait pas de réseau où on était...) et les autres coûtent vraiment beaucoup plus cher. 


J'espère que cette petite wishlist de Noël pour chien t'aura aidé à finir tes cadeaux ou donner des idées pour l'année prochaine ! N'hésite pas à me dire en commentaire si tu offres un cadeau à ton chien, et si oui quoi :) 


Je profite de cet article pour vous souhaiter à tous des très bonnes fêtes de fin d'année ! :) 

 

 

Kiss Kiss Love et Bienveillance, 

Cap&cie 

0 commentaires

Furbo : Dog Camera

FURBO : QUE FAIT VOTRE CHIEN QUAND VOUS êTES ABSENTS ?

Cet article est soutenu par Furbo

Parce qu'on a tous déjà rêvé d'être une petite souris pour observer son chien quand on n'est pas là et savoir ce qu'il fait.. 

Je ne sais pas vous, mais moi je suis toujours inquiète quand je dois laisser Cap seul  à la maison..  Est-ce qu'il aboie ? Est-ce qu'il joue ? Est-ce qu'il s'ennuie ? J'ai reçu grâce à Furbo une caméra interactive qui permet de répondre à ces questions ! Je la teste depuis maintenant une semaine et je vous présente ce test dans cet article. 

 

Au passage un petit mot sur les collaborations.. Cet article est soutenu par Furbo puisque j'ai reçu la caméra gratuitement pour la tester. Néanmoins j'ai accepté cette collaboration parce que je trouvais le produit intéressant et surtout à condition de pouvoir réellement vous donner un avis objectif et pas un texte tout fait ! Bref, revenons-en au test de la caméra :) 

Aspect technique

Furbo, test de la caméra furbo dog caméra, avis furbo, caméra, surveillance chien, laisser son chien seul à la maison, que fait mon chien quand je ne suis pas là
source : Furbo

La caméra (HD 1080p) est équipée d'un objectif grand angle avec un angle de vision de 160° (diagonale). Il est possible de zoomer (4X), et la caméra est également équipée de LED infrarouge permettant une vision nocturne. Équipée d'un micro et d'un haut parleur, elle vous permet à la fois d'entendre ce qui se passe chez vous et de parler à votre chien ! Elle vous permet également de lancer des friandises grâce à un réservoir pouvant contenir une centaine de petites friandises (environ 1cm de diamètre). 


Furbo, test de la caméra furbo dog caméra, avis furbo, caméra, surveillance chien, laisser son chien seul à la maison, que fait mon chien quand je ne suis pas là

Place au test !

L'installation

L'installation est on ne peut plus facile. Il vous suffit de brancher la caméra, de télécharger l'application, de connecter la caméra au réseau wifi... et le tour est joué ! C'est vraiment ultra intuitif et rapide.. Le plus long reste de rentrer le code wifi à rallonge si comme moi vous ne l'avez pas changé ! 

Furbo, test de la caméra furbo dog caméra, avis furbo, caméra, surveillance chien, laisser son chien seul à la maison, que fait mon chien quand je ne suis pas là
Sur cette photo je ne suis pas au max de la qualité, je suis en 720p uniquement, et on peut voir que la qualité est déjà très correct !

Fonctionnalité

L'image : La qualité de l'image est vraiment très bonne. Il y a un décalage entre la réalité et l'appli de quelques secondes (variable selon la qualité choisie), mais rien de catastrophique. Personnellement par contre je suis obligée de réduire un peu la qualité de l'image (que l'on peut modifier dans les paramètres grâce à l'application) car sinon l'image est un peu saccadée. Mais malgré ça l'image reste très correct. Malheureusement la caméra n'est pas rotative, mais son angle de vision permet de voir une grande partie de la pièce tout de même. 

 

Le son : Que ce soit pour entendre Capone via l'appli ou lorsque  je parle moi au micro, je suis vraiment agréablement surprise de la qualité ! Bon malheureusement pour moi Cap n'en a strictement rien à faire quand je parle.. On laisse souvent la radio quand on n'est pas là et du coup c'est assez normal pour lui d'entendre des gens parler et il ne capte visiblement même pas que c'est moi :( 

 

Le lancé de friandise :  On est ok, c'est gadget. Mais bon ca reste un gadget sympa ! Ca pourrait pourquoi pas servir pour des apprentissages (par exemple un chien qui n'aurait pas le droit au canapé et y monterait, on peut envisager de lui demander de descendre via le micro et le récompenser ensuite quand il descend). Attention néanmoins je pense que certains chiens risquent de rester un peu bloqués sur la caméra en mode "doooooonnnnne", du coup mettez la en hauteur et n'utilisez pas cette fonctionnalité avec un chien qui en ferait une obsession. 

 

La vision nocturne : Autant je lui laisse parfois la radio, autant je ne laisse évidemment jamais les lumières allumées.. Du coup ce petit plus est en fait un gros plus ! La qualité est vraiment satisfaisante en vision nocturne. 

 

L'alerte aboiement : Pour moi c'est le gros point positif. Entre ce que peuvent dire les voisins et la réalité, il y a parfois un monde.. Ou à l'inverse, peut-être que vos voisins n'osent pas vous en parler.. Certes je ne suis pas à la maison et je ne peux pas le faire taire si il aboie (quoi que je peux essayer de le détourner de ce qui le fait aboyer et le récompenser quand il se calme avec la caméra), mais je peux surtout comprendre pourquoi il aboie et ce qui le déclenche, pour pouvoir bosser dessus... et c'est non négligeable ! 

 

Facilité d'utilisation : Tout comme l'installation l'application est ultra intuitive. On appuie sur le micro pour parler, sur la caméra pour enregistrer , sur l'appareil photo pour prendre une photo, et on fait glisser la croquette pour lancer une friandise.. Bref, vous l'aurez compris, c'est un jeu d'enfant ! Sur la page d'accueil de l'appli, un petit compteur permet de savoir combien de friandise vous avez lancé aujourd'hui (histoire de pas le gaver de friandises non plus). 

 

Vous pouvez retrouver la caméra en cliquant  ICI :) 

 

Test de la vision nocturne : parfait ! (J'ai un appart pas du tout lumineux.. a 19h avec les rideaux tirés je vous garantis qu'il fait  vraiment nuit..)
Test de la vision nocturne : parfait ! (J'ai un appart pas du tout lumineux.. a 19h avec les rideaux tirés je vous garantis qu'il fait vraiment nuit..)

J'ai également réalisé une petite vidéo pour ce test, j'espère qu'elle vous plaira ! Comme c'est la première dans ce genre, n'hésitez pas à me dire si vous aimez et ce qui doit être amélioré :) 

 

Et vous, c'est quoi votre truc pour vous rassurer quand vous devez le(s) laisser seul(s) ? 

 

Kiss Kiss Love et Bienveillance, 

 

Cap&cie 

0 commentaires

Formation aux premiers secours canins

HUMANIMAL : Formation aux premiers secours pour chiens & chats

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce billet n'est aucunement sponsorisé. J'ai payé ma formation comme tout le monde, et mon avis est entièrement impartial. 

 

Le 18 mars dernier, jai eu l'occasion de suivre une journée de formation Humanimal au centre Canémotion. Je reviens sur cette incroyable expérience : pourquoi faire cette formation, pourquoi avec Humanimal, ce que j'en ai pensé... vous allez tout savoir ! 

 

Pourquoi faire cette formation ?

Toutes les personnes qui ont un chien ou un chat seront malheureusement un jour ou l'autre confronté à une situation d'urgence. L'accident peut arriver n'importe quand et n'importe où, mais on ne va pas se mentir, ça arrive généralement rarement devant la clinique véto un mardi à 10h... C'est plutôt généralement quand la clinique est fermée ou loin... et qu'il va falloir savoir réagir pour emmener son animal dans les meilleures conditions à la clinique la plus proche pour maximiser ses chances. Oui mais comment ? Qu'est-ce que je dois faire ? Comment ? Qu'est-ce que je dois dire au véto au téléphone ? ----> Vous pourrez répondre à ces questions après une journée de formation avec Humanimal ! Et surtout.. Vous saurez le faire, parce que vous aurez pratiqué et ce, sur des vrais chiens (et non des peluches) ! 

Je trouve en plus que bien que le risque existe chez tous les propriétaires de chien, il est encore plus grand pour un chien sportif. Combien de fois des chiens se blessent à l'entrainement ? Ou en rando à 2h de marche de la voiture ? Il était vraiment indispensable pour moi de me former. 

Formation Humanimal, Canémotion, Premiers secours canin, Emergency, Help, urgence, Chien, Dog

Qui peut y participer ?

Tout le monde ! Cette formation est aussi bien ouverte aux propriétaires de chiens et chats qu'aux professionnels du monde animal. La formation est la même pour tout ceux qui veulent se former. Après tout, nous avons tous le même objectif : amener l'animal au vétérinaire dans les meilleures conditions possibles pour augmenter ses chances. Les gestes de premiers secours sont réalisables par tous (à condition de s’entraîner) et la formation est donc la même pour tout le monde, et c'est tant mieux !

Suite à un grave accident, Patate était blessée à l'oeil, à l'oreille, à une griffle, à la patte, et à l'abdomen.... Mais ne vous inquiétez pas, elle va bien !
Suite à un grave accident, Patate était blessée à l'oeil, à l'oreille, à une griffle, à la patte, et à l'abdomen.... Mais ne vous inquiétez pas, elle va bien !

Pourquoi j'ai choisi Humanimal ?

Après avoir décidé qu'il était vraiment indispensable que je fasse une formation, fallait-il encore choisir le bon organisme.. On trouve maintenant plusieurs organismes qui proposent ce type formation dont Humanimal. 

  • Il se déplace dans toute la France et trouver une date proche de chez moi n'a pas été difficile et ne m'a pas demandé de frais de déplacement. LEUR AGENDA
  • La formation est aussi bien théorique que pratique.
  • On peut venir avec son chien pour pratiquer avec lui (Je ne l'ai pas fait car Cap est encore beaucoup trop mal à l'aise avec les gens qu'il ne connait pas, il progresse pas mal et je ne voulais pas le mettre en échec). 
  • On pratique sur des vrais chiens, ceux des élèves, et pas sur des peluches. Les chiens ne sont donc pas entraîner pour, et on se rend mieux compte des difficultés auxquelles il faudra faire face le jour J. On se rend vite compte que porter un malinois sans plier la colonne du chien, c'est pas si facile, ou que Loulou n'aime pas trop qu'on fasse ça et ne réagit pas comme on le souhaiterait..  Quand David nous montre comment poser une atèle ou un bandage, ça parait toujours très simple. Et puis on essaye, et bizarrement ça ne l'est plus tant que ça.. 
  • Le prix est abordable. Une journée de formation coûte 90€. Nous avons commencé à 8h30, nous nous sommes arrêtés 1h à midi et avons fini à 18h30.. soit 10h de formation. C'est vraiment très intense, on alterne théorie et pratique et quand on ressort de là il faut un peu de temps pour digérer toutes ses infos. Manipuler ensuite chez soi est d'ailleurs indispensable pour ne pas en oublier !
  • Ce sont de vrais professionnels, et surtout spécialistes des premiers secours. Je n'ai honnêtement pas retenu tout son palmarès, mais David est très largement issus du secourisme humain où il a était à la fois formateur et sur le terrain. Il est très pédagogue et on sent qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Il est aussi très accessible et disponible
  • La formation a été créée en partenariat avec des vétérinaires et écoles véto. Le contenu est d'ailleurs largement validé par des professionnels de santé animal. La formation est actualisée à chaque fois qu'il a de nouvelles questions, et toutes les réponses sont validées par des vétos.
Pose d'un garot (oui j'ai porté un samoyède juste avant...)
Pose d'un garot (oui j'ai porté un samoyède juste avant...)

Le contenu de la formation

La journée commence par un bref rappel de la réglementation : ce que l'on peut légalement faire sur un animal en détresse et qui n'est pas le notre (exemple classique du chien dans une voiture au soleil par exemple). 

On apprend ensuite divers gestes techniques, en commençant par apprendre à approcher un animal blessé et à le contentionner (muselière) afin de ne pas se mettre en danger. N'oublions pas que même si c'est le plus gentil des kikis, on ne sait jamais comment il peut réagir lorsqu'il a mal. 


En geste, nous avons donc vu théoriquement puis pratiquer

  • Museler le chien pour être en sécurité
  • Porter un chien (seul et à 2) 
  • Faire un garot 
  • Réagir en cas d'arrêt cardiorespiratoire (sur mannequin) 
  • Réagir en cas d'étouffement 
  • Poser une attelle 
  • Poser un bandage (oeil, oreille, patte, etc)
  • Réagir en cas d’éviscérassion 
  • Réagir en cas d’hémorragie (moyen du bords et moyen plus élaboré)
  • Réagir en cas de brûlure  
  • Mesurer le pouls
  • Comment alerter son vétérinaire (quoi dire etc..) 
  • Réagir en cas de coup de chaleur, syndrome torsion dilatation de l'estomac, ... 

En somme, on apprend à prendre du recul, communiquer, et réagir au mieux. L'objectif de cette formation est d'apprendre comment amener l'animal chez le vétérinaire dans les meilleures conditions.

 

 

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Connaitre le cadre réglementaire et légal cadrant l'intervention du sauveteur animalier
  • Identifier les dangers encourus par le sauveteur, les témoins de l'accident et l'animal blessé
  • Mettre en sécurité l'ensemble de l'environnement (humain et animal)
  • Etre capable d'examiner l'animal victime d'un accident et d'effectuer les gestes de secours appropriées, voire faire réaliser ces gestes
  • Transporter avec un maximum de sécurité l'animal à la clinique vétérinaire la plus proche 
massage cardiaque, chien, dog, premiers secours, urgence, emergency, humanimal, formation
Grâce à moi son cœur est reparti ne vous inquiétez pas !

La suite...

Après la journée de formation, vous repartez avec une attestation de formation ainsi qu'un gros livret avec les grands rappels. Les participants reçoivent ensuite par mail un (méga) dossiers contenant une tonne d'informations : des rappels de tout ce que l'on a vu dans la journée notamment, un guide des plantes toxiques (et là tu fais le tri des plantes que tu avais chez toi...), des foires aux questions, etc etc 
Evidemment, David est toujours là pour répondre à nos questions si on a besoin. 

Par dessus tout, je vous conseille vraiment de vous entraîner chez vous après la formation. L'avoir fait une fois ne suffit pas à être prêt "le jour où". 

 

L'avis Cap&cie

Vous vous en doutez, j'ai littéralement adoré cette formation. Mon seul regret ? Ne pas l'avoir fait plus tôt ! 
La formation est complète, claire, théorique et pratique... La formation a répondu à toutes les questions que je pouvais me poser. Vraiment, aucun regret ! Je maintiens que tous les propriétaires de chiens ou chats devraient suivre cette formation ;)  

Le formation nous apprend vraiment à réagir dans de très nombreuses situations et je suis maintenant prête à faire face à de nombreux imprévus ! Bien sûr on ne sera jamais vétérinaire, et ce n'est pas du tout le but cette formation... Bien sûr il est parfois trop tard... Mais on aura tout fait, comme il faut, et aura aucun regret... 

 

 

Alors, prêt pour apprendre à réagir pour stabiliser votre animal pour l'amener dans les meilleures conditions possibles au vétérinaire ? 

 

Contact

Les harnais anti-traction

LES HARNAIS ANTI-TRACTION

Effet magique.... ou pas !

Du très célèbre harnais animalin, en passant par le ruffwear front range au moins connu perfect fit ou certains true love, le marché des harnais anti traction ne cesse de grandir ces dernières années. Vous avez donc maintenant le choix : boucle avant qui coulisse ou non,  plus ou moins rembourré, poignée sur le dessus ou non, plus ou moins adaptable, et ne parlons pas du choix de couleurs ! 

 

"J'ai mis un harnais anti traction a mon chien et ça a été révolutionnaire" ou à l'inverse "J'ai essayé mais ça n'a rien changé.. ? Et si il fallait creuser un peu plus loin que le simple fait d'enfiler un harnais magique à son chien ?  

 

 

Le harnais est dit anti-traction lorsqu'il comporte une boucle à l'avant. Cette dernière va permettre de faire pivoter le chien quand il tire. A l'inverse des colliers étrangleurs, il n'occasionne pas de douleurs chez le chien.  Pour moi, la boucle avant présente 2 gros avantage : 

--> 1. Votre chien aura moins de force et ce sera plus gérable pour vos petits bras 

--> 2. Cela va permettre à votre chien de se retourner vers vous et il pourra donc beaucoup plus facilement se re-concentrer sur vous (en détournant son attention et créant un contact visuel avec vous) 

 

Néanmoins, je ne pense sincèrement pas que le fait de mettre un harnais de ce type à son chien soit suffisant.  Un harnais anti-traction est un outil, qui va permettre de faciliter/accélérer le travail d’apprentissage de la marche au pied en laisse.  J'utilise volontairement le terme d'apprentissage car la marche au pied ne s'acquière pas en un claquement de doigt (ou en un enfilage de harnais), mais demande du temps et du travail (que le harnais ne fera pas à votre place).

 

Pour ce qui est de l'apprentissage de la marche au pied en laisse, je vous renvoie vers un précédent article :) 


Ces harnais n'ont pas que des avantages pour autant ;)  Ceux avec la boucle qui coulissent (type animalin) peuvent blesser les épaules sur le long terme. Leur usage doit donc être ponctuel. Ceux où la boucle ne coulisse pas bouge souvent, ce qui fait tourner le harnais... pas génial non plus ;) 

Bref, une fois la marche en laisse acquise (ou même avant, il n'est pas impossible d'apprendre sans harnais anti traction!) , je vous conseille vivement de prendre un harnais adapté à la morphologie de votre chien, et de ne pas attacher devant si cela fait bouger le harnais ;) 


Comparatif de quelques harnais anti-traction

Animalin

harnais, harnais anti-traction, animalin, animalin reflex, berger australien

Modèle Classic dispo ICI (28 à 48€), et modèle Reflex ICI (30 à 52€)

C'est probablement le harnais anti-traction le plus connu.

+ : la boucle à l'avant coulisse : le harnais ne tourne pas quand le chien tire

+ : il dispose d'une poignée 

+ : il dispose également d'une attache sur le dessus

+ : le plastron sur le dessus est rembourré 

+ : existe en plusieurs couleurs et en réfléchissant 

- : entrave les épaules, pas adapté à la morphologie 

- : certains chiens arrivent à l'enlever (genre Cap)

-: son prix (pour les grandes tailles notamment)

- : les sangles ne sont pas rembourrées et peuvent blesser des chiens à la peau très fragile sous le ventre


C'est pour moi celui qui tourne le moins, mais sa forme peut blesser les chiens sur le long terme. A utiliser éventuellement en tout début d'apprentissage mais pas plus ! 

Halti

source photo : http://www.zooplus.fr
source photo : http://www.zooplus.fr

Dispo ICI,  de 9,99 à 13,49€

+ : le prix 

+: la boucle avant coulisse : le harnais ne tourne pas quand le chien tire

+ : attache sur le dessus 

- : pas de poignée sur le dessus

- : uniquement des sangles :  pas confortable et blesse facilement 

- : entrave les épaules,  pas adapté à la morphologie 

- : peu solide

 

Easy walk

source photo : www.wanimo.com
source photo : www.wanimo.com

Dispo ICI, de 8€90 à 14€90

+ : le prix 

+: la boucle avant coulisse

- : pas d'attache sur le dessus 

- : pas de poignée sur le dessus

- : uniquement des sangles, peu confortable et peu facilement blesser

- : entrave les épaules ,  pas adapté à la morphologie 

- : peu solide

 

Ruffwear Front Range

source photo : http://www.discdog.fr
source photo : http://www.discdog.fr

Dispo ICI,  54€90

+ : confortable

+ : ne bloque pas les épaules en théorie mais attention, pas toujours adapté à la morphologie : les bandes larges passent souvent sur la pointe de l'épaule

+ : choix de couleur

+ : 4 points de réglages 

+ : attache sur le dessus

- : pas de poignée sur le dessus

- : prix 

- : l'attache de devant ne coulisse pas : le harnais tourne quand le chien tire

 

 

True Love Country

harnais true love, harnais anti-traction, true love country, harnais country, berger australien

Dispo ICI, de 23 à 28€ 

+ : confortable et costaud

+ : ne bloque pas les épaules (mais même remarque que le ruffwear front range)

+ : choix de couleur

+ : poignée sur le dessus

+ : 4 points de réglages 

+ : attache sur le dessus

+ : bandes réfléchissantes

- : les sangles ont tendances à se dérégler petit à petit et il faut le resserrer de temps en temps (1 ou 2 fois/mois environ) 

- : l'attache de devant ne coulisse pas et donc le harnais peut tourner un peu 

 

 

 

True Love Forest

source photo : http://www.animaxy.fr
source photo : http://www.animaxy.fr

Dispo ICI, de 23 à 31€ 

+ : confortable

+ : ne bloque pas les épaules

+ : choix de couleur

+ : poignée sur le dessus

+ : attache sur le dessus

- : pas de réglages au poitrail 

- : l'attache de devant ne coulisse pas 

 

Perfect fit

source photo : http://www.trucsdewouf.fr
source photo : http://www.trucsdewouf.fr

Dispo ICI : de 36 a 55€ 

+ : attache sur le dessus

+ : confortable 

+ : n'entrave pas les épaules

+  : modulable (constitué de 3 parties qui peuvent s'acheter séparément, on peut donc prendre une partie en M et les 2 autre en L  par exemple pour un ajustement idéal)

+ : choix de couleurs

- : pas de poignée sur le dessus 

- : son prix 

- : l'attache de devant ne coulisse pas 
- la polaire peut retenir la saleté type sable et blesser le chien avec les frottements 

 

Non-pull

source photo : www.wanimo.com
source photo : www.wanimo.com

Dispo ICI, de 17€90 à 19€90

- : pas confortable pour le chien 

- : une seule attache au milieu du dos 

 

Line harness

line harness de chez non stop dogwear. 

Dispo ICI , 38€90

 

+ : bandes réfléchissantes

+ : boucles solides :  boucles sur le dessus et clip de fermeture en métal (Attention, sur les nouveaux modèles c'est en plastique)

+ : ne bloque pas les épaules 

+ : entièrement doublé et confortable

+ : ne se dérègle pas

+ : attache sur le dessus

+ : plusieurs couleurs

- : pas de poignée sur le dessus 

-: l'attache ne coulisse pas : le harnais tourne si le chien tracte beaucoup en étant attaché devant

- : ne convient pas à toutes les morphos (passe parfois proche des aisselles notamment)

 

Dog Copenhagen Comfort Harnais Walk Pro

+ : quelques bandes réfléchissantes

+ :solides

+ : épaules parfaitement dégagées

+ : entièrement doublé et confortable

+: se dérègle moins que le true love par exemple

+ : attache sur le dessus

+ : poignées sur le dessus

+ : plusieurs couleurs

-: l'attache ne coulisse pas, ce n'est pas parfait mais c'est celui qui tourne le moins de harnais qui dégagent les épaules 

- : son prix

3 commentaires

Back on Track

Back on track : allié de L’ÉCHAUFFEMENT et de la récupération

Depuis quelques temps, je publie régulièrement des photos de Capone avec une couverture bleue ou noire sur laquelle il est écrit "Back on track". A quoi me servent-elles ?  Qu'est-ce que les produits Back on track ?  Réponse dans cet article ! 

Spécificité des produits Back On Track

Back On Track est une société qui  fabrique des vêtements et équipements pour les articulations et les muscle, pour chiens, chevaux et humains, à partir de textiles céramiques.  Les textiles Back on track sont en effet constitué de polyester, polypropylène, fibres coton et... de poudre céramique

 

Mais quel est l'effet de cette poudre céramique ? 


La céramique permet la réflexion de la chaleur corporelle sous forme de radiations de chaleur infrarouges. Ces dernières augmentent  la circulation sanguine ce qui permet de soulager les tensions musculaires, d'augmenter la capacité du corps à réduire les inflammations, et d'accélérer la cicatrisation. En sommes, ces textiles ont un effet préventif et un effet curatif

 

Pour rentrer plus dans les détails de l'effet back on track, je vous laisse aller voir directement sur leur site.  

Côté chien

Le manteau

Je voulais un manteau, un peu chaud, pour quand il fait vraiment très froid (Capone n'etant pas un grand frileux, il porte ce modèle chaud que très rarement). De passage dans notre magasin préféré : Canémotion. Nancy me conseille un manteau Back on Track, et m'explique son intérêt pour une bonne récupération

 

On utilise donc ce manteau quand il fait très froid mais qu'on ne bouge pas, et en récupération après course quand il fait vraiment vraiment froid. 

Le problème c'est que ce manteau est quand même pas mal chaud et que du coup je ne peux pas m'en servir toute l'année... Dès que les températures augmentent je me contente donc de faire ce que j'ai toujours fait (et continue malgré le manteau évidemment) : retour au calme tranquillement, on trottine, on marche un bon moment et on fait des gros câlins massages. Et tout ça nous convenait très bien jusqu'en septembre. 

 

Capone : La chemise filet

Comme vous le savez, on a commencé l'agility avec Capone en Septembre. Le problème avec les cours d'agility, c'est que j'échauffe Capone, puis on fait un passage chacun son tour. Regarder les autres est très enrichissant mais ça à l'inconvénient de laisser refroidir les chiens. Je repense à ma couverture back on track, qui me permettrait qu'il ne se refroidisse pas trop et trop vite entre 2 passages... Mais elle est évidemment trop chaude pour les températures actuelles...

Je profite donc du Salon du cheval de Lyon, et du stand back on track, pour investir dans une chemise filet : beaucoup plus légère, respirante, mais avec les mêmes propriétés apportées par la céramique que la couverture.  

Je l'utilise pour l'échauffement (je la mets pour le trajet à l'agility, et lui la laisse au début de sa balade d'échauffement, je lui enlève ensuite pour finir l'échauffement), entre 2 passages  (Cap se refroidit bien moins) et en récupération. Vu qu'elle évacue très bien l'humidité je l'utilise également pour sécher après une balade un peu trop humide.  
Je m'en sers de la même façon pour le canicross / canivtt. 

Côté humain

J'ai testé la chevillère pendant un petit moment suite à une grosse entorse. Plusieurs longues semaines après, j'avais toujours mal et je gonflais toujours au moindre efforts... Cette chevillère m'a vraiment changé la vie ! 

 

J'ai également testé la ceinture lombaire, qui a également fait des miracles ! 

 

Co ne jure que par la genouillère back on track, la seule qui soulage son arthrose.. 


Je n'ai honnêtement entendu que des très bons retours sur ces produits, et que ce soit pour moi ou pour Cap j'en suis entièrement satisfaite. Vous l'aurez compris, je suis entièrement conquise par cette marque, et je ne peux que vous la recommander ! 

 

 

Update : Elles sont désormais dispos chez Canigourmand !! Et vous avez toujours 5€sur votre première commande avec le code parrain CAPETCIE, et 5% sur toutes vos commandes avec ce même code ;) 

10 astuces pour rester au frais cet été !

10 astuces POUR que votre chien reste au frais cet été

Il fait beau, il fait chaud.. et votre loulou passe son temps allonger sur le carrelage en tirant la langue ? Cet article est fait pour vous ! Dans ce nouvel article, je vous livre toutes mes astuces pour protéger son chien de la chaleur ! 

1.Une serviette humide ou un tapis raffraichissant

 

Capone est du genre a passé sa journée sur le carrelage en tirant la langue. L’an dernier je lui mettais une serviette mouillée sur le sol : il y passait la plupart de sa journée. Le problème de la serviette mouillée quand il fait très chaud, c’est qu’elle est rapidement "mouillée mais pas fraîche" et qu’elle sèche quand même super vite (et qu'on met vite de l'eau partout en traversant l'appartement..).  On a donc investit dans un tapis rafraîchissant. Le principe : on fait tremper le tapis (40 min pour le nôtre), les petits grains de gel contenus à l’intérieur gonflent, et le tapis reste frais pendant plusieurs jours.  Le résultat est vraiment top, le tapis reste réellement frais plusieurs jours ! (J'ai testé le tapis Aqua Coolkeeper, celui de la photo) 
Vous pouvez le trouver ICI  par exemple :) (Lien affilié) 


2. Le ventilateur

Capone est juste fan du ventilateur. Il peut passer la journée allongé devant sans aucun problème ! 


3. Le kong rafraîchissant

Sans doute connaissez-vous déjà les Kong : des jouets que l’on peut remplir de nourriture.  Pour l’été, je remplie celui de Capone avec au choix : de la viande / des légumes / des fruits / un mix de croquette ou de pâtées.. Et je mets ça au congèle ! Il est fan ! 
Vous pouvez en trouver ICI (lien affilié)   


4. L'hydratation

Attention à ce que vos chiens s’hydratent bien. Laissez leur toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition.  S’ils ont un peu du mal à boire d’eux-mêmes, vous pouvez les y inciter en mettant par exemple 2-3 petites croquettes ou friandises dans l’eau, ou encore en ajoutant des électrolytes à leur ration. Le mieux est de lui proposer des petites quantités d’eau régulièrement. 
En balade, vous pouvez notamment emmenez ce genre de gourde (ici) et (lien affilié) ou de gamelle pour chien ICI  (lien affilié) et  (là). (Testée et approuvée pour les 2 !)


5. Changez vos heures de sorties

Essayer de modifier vos heures de sortie pour de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Privilégiez les balades tôt le matin ou tard le soir. Attention également à la température du sol. Lorsqu’il fait chaud, l’asphalte l’est encore plus et brûle alors les coussinets des chiens. Attention aux blessures donc !   

Cap est quelque part sur cette photo
Cap est quelque part sur cette photo

6.  Mouillez votre chien

Pendant vos balades, essayez de trouver un point d’eau pour mouiller ou même baigner votre chien. Si vous le mouillez, privilégiez en priorité les coussinets, le ventre, et l’intérieur des cuisses. Mouillez- le avec de l’eau fraîche mais surtout pas gelée car elle aura l’effet inverse ;)  A la maison, vous pouvez également le mouiller avec un gant de toilette ou un brumisateur par exemple.  Il existe également des gilets rafraîchissants. 

EDIT 20/04/2018 : J'ai testé depuis le gilet raffranchissant Jet stream de Ruffwear (acheté chez Canémotion) que je valide ! Mais je vous prépare un article dédié :) 

 

Si vous avez un jardin vous pouvez également lui installez ce genre de petit coquillage rempli d’eau. Mais attention à ne pas laisser votre chien dans le jardin si il y fait trop chaud : il fait souvent plus frais dans la maison. 


7. Évitez les efforts lorsqu'il fait chaud

Evidemment, on annule toutes séances de canicross ou de sports canins lorsqu’il fait trop chaud. On privilégie les sorties aux heures les moins chaudes, sur des parcours ombragés et avec de nombreux points d’eau. En remplacement de vos séances vous pouvez emmenez nager votre chien : ça le maintient en forme et le rafraîchi ! 


8. Surveiller le coup de chaleur

Tremblements musculaires, vomissements, respiration difficile et rapide, gencives rouges… On appelle son véto (et on évite de poster la question sur les réseaux sociaux, ça vous fait juste perdre du temps avant d’aller au véto !)


9.  Attention aux coups de soleils !

Et oui, nos amis les chiens peuvent également attraper des coups de soleil, surtout ceux à la peau claire. Par exemple Capone à la peau rose juste au-dessus de la truffe et peut facilement attraper un coup de soleil à cet endroit, qui comporte en plus très peu de poils.

 

 


10. Ne pas laisser son chien dans la voiture

Evidemment, vous ne devez laisser votre chien enfermé dans une voiture sous aucun prétexte. La température y monte vraiment très très vite, et surtout de façon très très importante ! L'enjeu est vital ! 


Et toi, qu'elles sont tes astuces pour un été au frais ? 

 


Si cet article t'as plu, n'hésite pas à le partager :)