BARF : Pourquoi et comment

Des croquettes vers le barf

Je vous avoue que j'ai loooongtemps hésité avant de publier cet article. Je sais que l'alimentation fait débat, aussi bien chez nos poilus que chez nous. Je sais d'avance que beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec ma façon de faire, que ce soit chez les barfeurs ou chez les personnes qui nourrissent aux croquettes. Mais ma conviction personnelle est qu'il n'y a pas une seule et uniquement bonne façon de faire. Trouver ce qui vous convient, à VOUS et à VOTRE chien. Ne faites pas les choses parce que c'est la mode, ou pour copier untel, ou parce que on vous a dit que. Faites le quand vous vous êtes renseignés et que vous en êtes intiment persuadé. 

Du coup c'est pas la peine de m'envoyer 12038508 messages pour me dire que je vais tuer mon chien avec des os, ou que je fais n'importe quoi mais que vous vous avez la vérité absolue...  Je ne prétends pas l'avoir, vous avez évidemment le droit de faire et penser différemment, d'expliquer pourquoi aussi évidemment, mais par pitié  soyez bienveillants !

 

Bref du coup, vous l'aurez compris, cet article relate avant tout de mon expérience personnelle (et je ne prétends certainement pas avoir la science infuse). 

Le BARF, c'est quoi ?

Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food Diet) ) consiste à nourrir son chien avec de la viande cru, des os charnu (cru évidemment, on ne donne JAMAIS d'os cuit (ni d'os porteur) ; charnu veut dire entouré de viande), du poisson, des abats. Ensuite plusieurs écoles s'opposent. D'un côté, il y a le BARF classique, où on rajoute des compléments comme des huiles, du yaourt, des légumes, des oeufs,... Et de l'autre le Prey Model, où on ne rajoute rien de tout ça car on cherche a reconstituer des proies "comme dans la nature".  Alors lequel j'ai choisi ? Et bien ni l'un ni l'autre, mais suspense, j'y reviendrais plus tard ! 

Pourquoi passer au cru ?

 

J'y réfléchis depuis trèèèès longtemps, pour tout pleins de raisons : une alimentation plus naturelle, moins transformée, humide, plus respectueuse de la nature de mes chiens (des carnivores opportunistes), savoir ce que je donne, limiter le tartre..  Plusieurs choses me freinaient néanmoins: 
- Tout d'abord, j'en ai discuté avec mes vétos, qui ne sont pas anti barf, mais qui m'ont dit que un barf bien équilibré, c'est compliqué. De plus, ils m'ont mis en garde contre les risques de Salmonelle. Ils me conseillaient plutôt une alimentation type ration ménagère (viande, riz, légume, huile et complément de vitamines, mais qui présente quand même des inconvénients d'organisation... )

- Il faut de la place pour pouvoir stocker 

- Ce n'est pas le plus pratique pour les vacances soyons honnête

- Ca me coute plus cher que les croquettes (même de bonnes croquettes) et ça prend du temps

- Je n'étais pas sûre de l'équilibre alimentaire de ce type de ration (après tout, ce ne sont pas des loups, et dans la nature les chiens veulent juste survivre et se reproduire, j'aspire à d'autres choses pour mes zouzous..)   

- J'ai trouvé des croquettes dont la composition me convenait (wolfood original high meat) et qui convienne très bien à Capone. 

 

Et puis il y a eu Phénix... ah Phénix.... On a testé je ne sais plus combien de marques de croquettes... Avec céréales, sans céréales, low grain (riz uniquement), agneau, saumon, etc etc... Rien ne passait. En fait, sur le plan digestif c'était déjà loin d'être parfait, mais le gros problème c'était surtout les allergies... Démangeaisons, otites chroniques, pyodermite, ... Bref c'était compliqué. Tellement qu'on décide de le passer sur des croquettes hypoallergéniques Royal Canin. En gros c'est du riz, des protéines de soja, et des protéines de foie.. mouais, loin des compos qui me plaisent ! Ces croquettes ont néanmoins le mérite de faire cesser les manifestations allergiques. Seulement Phénix ne grossit pas.. Il pèse 24 kg, je peux compter ses côtes sans le toucher alors qu'il mange plutôt bien (450g de ration + les friandises à mâcher un peu grasse + les récompenses).  Je tente de rajouter de l'huile un temps et de le mettre au repos, mais ca ne change rien du tout. Et je ne peux pas vraiment augmenter plus la ration sinon il part en diarrhées... On lance donc des analyses véto (prises de sang poussées et analyses de selles) : pour la faire courte : il a une inflammation du tube digestif légère, surement provoquée par une des friandises qu'il a régulièrement et auquel il serait un peu allergique.... On arrête tout et on le laisse à 100% croquettes hypoallergéniques, avant de refaire des analyses. Tout est rentré dans l'ordre, mais il ne grossit toujours pas. De plus si il ne mange pas le matin avant l'entrainement il fait des hypoglycémies... Bref, c'est mieux mais ce n'est toujours pas l'alimentation idéale. Et voilà comment j'en arrive à repenser au BARF ! Je ne sais pas si ça lui conviendra, si il ne sera pas allergique à tout, si on ne repassera finalement pas aux croquettes, mais on tente !  

Du coup, quel type de BARF ?

Bon du coup c'est bien gentil tout ça, mais il me reste des problèmes à régler, et notamment l'équilibre alimentaire de cette ration. Et c'est en faisant des recherches que je tombe sur le groupe facebook "Nutrition canine : vers une approche nutritionnelle du BARF", tenu par Justine de La cantine d'Owen. Je dévore les documents mis à disposition et son blog, j'écoute de nombreux podcast dont certains avec Charlotte Devaux (véto nutritionniste reconnue) et c'est la révélation ! Je suis en total adéquation avec ce que je lis et je suis finalement convaincu pour passer au BARF (enfin à sa version appelée " PREY MODEL RAW + " : PMR+ .  

Justine analyse les rations, en les comparants au NRC (National research council américain ) : En gros c'est LA référence (basée sur de nombreuses recherches et observations) en terme de nutrition, qui indique les taux/quantité d'apports  pour chaque nutriments que doit recevoir un chien (ou un chat) pour être en bonne santé.


Du coup, voici un petit résumé de son point de vue, auquel j'adhère totalement : 
 - les rations de type prey model ne sont pas  équilibrées : carence en zinc, manganèse, cuivre, iode, vitamine E et D, équilibres des acides gras (si ça vous interesse il y a une analyse de ration sur le groupe facebook ou ici

 - on peut (et doit) complémenter la ration, mais pas n'importe comment 

- on peut tout à fait rajouter des féculents dans la ration.  (Aie ca y est, j'ai perdu tous les barfeurs ! J'avais déjà perdu les anti-barfs dès le début, il ne doit donc pas rester grand monde !  ) Et oui, Justine conseille les féculents pour équilibrer la ration, et oui, je vais en mettre dans leur ration !  Bon, que les barfeurs anti féculents se rassurent, pour citer la Cantine d'Owen :  "Même si fondamentalement le chien n’a pas un besoin strictement vital d’un apport en glucides via l’alimentation, cela ne signifie pas qu’il ne puisse pas en tirer certains bénéfices, ou aider le corps à fonctionner de façon plus efficace en potentialisant une ration.". Pour le reste des explications, je vous laisse lire son blog et rejoindre le groupe facebook ! 

- un équilibre sur la durée n'est pas toujours possible : certains nutriments ne se stockent pas et doivent être apporté chaque jour, d'autre ont besoin d'être absorbé ensemble, etc etc. 

- il est possible de calculer si ce que l'on donne correspond aux besoins de notre chien (énergétique, mais aussi les acides aminées, les vitamines, les minéraux, etc etc etc ) et donc de compléter comme il faut et pas n'importe comment !  Pour le calcul c'est très bien expliqué sur le groupe facebook, mais  attention, c'est très long !

 

Comment débuter  ?

Bon alors clairement, je suis en plein dedans donc je n'ai pas encore de recule la dessus, mais voici la théorie (là encore c'est un résumé, mais tout est très bien expliqué sur le groupe cité plus haut). 

- Une phase de transition croquette -viande --> OUI on peut mélanger les croquettes et la viande. Il n'y a pas un seul pH et un seul temps de digestion, c'est une croyance ridicule (d'ailleurs vous mangez bien du cuit, du cru, des légumes, des féculents, des protéines etc dans un même repas vous non ??).  Du coup ca se passe comme une transition entre 2 croquettes  : on diminue l'un et on augmente progressivement l'autre.
- On introduit progressivement un nouvel aliment chaque semaine --> ca permet de voir si cette viande est bien digérée et si il n'y a pas d'intolérance ou allergie. 

 

Voila, j'en suis là pour le moment ! Quand on aura fini la phase d'introduction je ferai formuler une première "recette" par La Cantine d'Owen pour être sûre d'avoir un truc bien complet, et je prendrais ensuite le temps d'en calculer une deuxième comme une grande ! 

Ration (de Phenix) en cours de proportionnage
Ration (de Phenix) en cours de proportionnage

Est-ce qu'il faut diaboliser les croquettes ?

A mon sens  : NON. Comme je le disais au début, il faut trouver ce qui vous correspond le mieux et ce qui va à votre chien ! Toutes les croquettes ne sont pas horribles ! Il faut par contre prendre le temps de lire les étiquettes ( et d'apprendre à les lire, avec des groupes tel que  "Croquettes :Comment choisir ? " sur facebook ) et ne surtout pas acheter celle de supermarché ;)  
D'ailleurs, je n'ai pas du tout honte de dire que si ça ne convient pas à mes chiens je ferai chemin inverse ! 

 

Atelier ration en place
Atelier ration en place

Organisation

Je débute tout juste et j'améliorerais sûrement pas mal de choses mais pour le moment :  

- j'ai acheté un congèle de 250L (sur leboncoin) 

- je commande par des commandes groupées sur différents sites 

- je fais ensuite les portions pour 7 semaines (delais entre 2 commandes) que je mets au congélateur dans des boites individuelles (1/ jour / chien). Du coup je décongèle et recongèle la viande pour pouvoir faire les rations, puis je sors la boite la veille pour leur donner. Ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas le budget pour acheter en grande surface. Ce n'est pas le top pour les bactéries mais je fais gaffe (couteau et planche à découper dédiées au barf, je nettoie tout bien, etc etc)

- certains ont des bons plans avec des abattoirs ou bouchers mais perso je n'en ai pas et je préfère connaitre la provenance des viandes et faire plus attention à la chaine du froid 

- pour les vacances : je mettrais quelques jours sous vide et congelé, si on part en camion pas au fin fond du monde j'achèterai sur place, et pour les randos sur plusieurs jours en montagne je ne sais pas encore mais sûrement du lyophilisé

BARF Et Vegetarisme

Je suis végétarienne depuis plus de 2 ans maintenant. Et si je respecte les animaux, leurs souffrances, la planète etc etc... je respecte aussi la nature de mes chiens. Alors oui ca me dégoûte un peu de decouper la viande, mais il ne faut pas oublier que : 

1. Il y en a dans les croquettes 

2. Ce sont des carnivores opportunistes, et donc c'est dans leur nature, et qu'ils ne peuvent pas vivre sans (à la difference de nous). 


Voila, j'espère que cet article vous aura plus, que vous soyez pro-croquettes, barfeur classique ou prey model et que vous serez bienveillant dans vos retours :) 

 

 

A très vite, 

Cap& cie

 

 

Ps : Je sais que j'ai beaucoup parlé de La Cantine D'Owen dans ce post, mais cet article n'est absolument pas sponsorisé ;) 


Écrire commentaire

Commentaires: 0