Mon premier triathlon

Mon premier triathlon

Je reviens sur le premier triathlon auquel j'ai participé. J'avais choisi le triathlon de Bourg en Bresse . Il y avait le choix entre un cross triathlon XS, un S ou un M.. mais j'avoue que le D+ en velo sur le M (650 de D+ sur 46km) m'a un peu refroidi pour un premier tri... J'ai donc préféré être raisonnable et m'aligner sur une petite distance pour cette première expérience. 


Au programme du coup : 750m de natation, 19km/170D+ en vélo et 5km de course à pied. Au final je suis bien contente d'avoir choisi une petite distance vu le peu de temps accordé à ma prépa (surtout en vélo..) et la sinusite qui m'a privé de piscine pendant les 3 semaines avant l'échéance... 

Autant je n'étais pas inquiète pour les disciplines prises séparément, autant l'enchaînement m'inquiétais un peu plus... et surtout les transitions ! Du coup j'ai passé les journées précédentes à regarder des vidéos sur les transitions 😂 

Jour J

J'arrive assez tôt pour avoir le temps de retirer mon dossard et préparer mes affaires dans le parc à vélo sans courir, et pouvoir repérer un peu les lieux (zone de départ, arrivée, transitions...). Je retire mon dossard et les lots de bienvenue, et je me dirige vers le parc à vélo..où il n'y a pas encore de vélo ! Je préfère attendre un peu car jai bien l'intention de copier les autres pour l'organisation de ma serviette ! 

On fait un petit tour, je fais environ 56 fois pipi (on m'a dit de pas négliger l'hydratation, surtout moi qui ne boit clairement pas assez et crampe souvent.. du coup je n'ai jamais autant bu que c'est derniers jours 😂) et je me dirige à nouveau vers le parc vélo, bien plus remplie cette fois-ci !


La fille à coté de moi capte que je regarde carrément ce que font les autres et me donnent de gentils conseils (puce à la jambe gauche pour pas qu'elle se prenne dans la chaine du vélo par exemple, repérer depuis la sortie de l'eau où est mon vélo pour le retrouver facilement tout à l'heure..). Et c'était super chouette d'avoir quelqu'un de bienveillant pour me donner quelques conseils de dernières minutes ! Un grand merci à elle ! 


8h45 : c'est l'heure du départ ! Je me place un peu sur l'extérieur et surtout tout derrière afin de ne pas me prendre trop coup.. Bon c'est raté, les filles devant moi n'avancent pas, je les double et me retrouve au milieu de la grande machine à laver à prendre des coups dans tous les sens ! Je me dis que ça va vite se calmer mais en fait pas du tout.. donc je décide de me mettre un peu sur le coté, de ne pas viser l'intérieur de la bouée mais de tourner un peu large pour éviter les coups. Je tourne très large à la première bouée, mais au moins je suis tranquille (enfin presque..) ! Je me rapproche des gens et reprends à nouveau des coups.. du coup à la deuxième bouée je prends tellement large que je me retrouve au bout d'un moment nez à nez avec un bénévole en kayak "euh la bouée et par la bas" ...ah oui c'est pour ça que je prenais plus de coups je suis un peu trop loin des autres 😂 

Au final je fais 930m, soit un peu plus que les 750 prévues..  oups, je leverai la tête plus souvent pour nager plus droit la prochaine fois ! 

Je sors du coup en un peu plus de 20min, plus que ce que je pensais faire mais en ayant rallongé un peu la distance donc je ne suis malgré tout pas mécontente ! 

Et même avec les coups j'ai adoré ma première natation en eau libre ! 




Je sors de l'eau, enlève le haut de ma combi tout en courant jusqu'à mon vélo. Je fini d'enlever ma combi (qui grâce à l'astuce de Lucie de bien mettre de la vaseline au poignet de cheville s'enlève assez facilement) et enfile mes affaires. Je commence par le casque /lunettes et porte dossard vu qu'il est interdit de toucher au vélo sans le casque. 


Pour ce premier javais choisi de ne pas mettre mes chaussures sur le vélo n'ayant jamais testé auparavant. J'enfile donc chaussette et chaussure, mes gants (comme c'est obligatoire en canivtt je pensais qu'en tri aussi.. mais au final non et j'ai mis 1000 ans à les enfiler à ma première transition  et 2000 ans à les retirer à la deuxième... on ne m'y reprendra pas !). Je prends un peu de temps pour être sûre de n'avoir rien oublié et me voilà en route ! 




Je cours jusqu'à la ligne, monte sur mon vélo pas du tout comme les pros (je ne saute pas en route mais monte à l'arrêt..  un truc à travailler ça encore !) Et cest parti ! J'ai grave la pêche, je sens que les jambes sont là j'apprécie  vraiment le moment ! 


Les 19km se passe sans encombre, j'ai grave la pêche, je double quelques filles ce qui me motive grave (bon je me re fais aussi doubler dans les montées..) et les hommes qui me doublent en mode avion de chasse me motive grave à avancer ! 


Je vie les côtes bien mieux que ce que j'imaginais et boucle le parcours en 41 min (27,5km/h de moyenne) soit bien mieux que ce que j'avais espéré ! 

J'ouvre les scratchs de mes chaussures de vélo avant d'arriver afin de sortir mes pieds rapidement et d'enlever mes chaussures avant de descendre sur vélo. Je saute du velo, court à côté jusqu'à son emplacement. Pouuaaaah les jambes sont lourdes jai l'impression de ne pas avancer 😱 

Je pose mon vélo, echange mon casque contre une casquette, retire mes gants après une longue bataille avec eux, change de chaussures et tourne mon dossard sur le devant.. Allez c'est parti pour la course à pied : normalement ma partie préférée !

 Le début du parcours pour rejoindre le tour de lac est sur herbe, et j'ai clairement l'impression de ramer.. Co vient m'encourager à la barrière, on discute un peu tout en courant puis je rejoins le tour du lac pour les 5 km. Les jambes commencent à répondre un peu mieux, un peu trop même et j'essaye de me calmer pour ne pas exploser plus tard. Malgré un rythme de croisière je remonte pas mal de monde et c'est super motivant !  Au final j'ai encore carrément la pêche quand je passe l'arche et j'aurais pu m'économiser un peu moins.

 

Je passe l'arche en 1h34 et je suis super contente pour un premier : je ne suis clairement pas une flèche mais j'ai eu des supers sensations tout le long et j'ai pris un plaisir dingue sur les 3 épreuves ! Une seule envie : remettre ça au plus vite !! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0