Road Trip Ecosse (4)

Inverness & Ben Hope

Après 2 randos dans le Cairngnorms National Park et une nuit en bord de Loch, nous reprenons la route et remontons vers le nord de l'Ecosse. Au programme de ces prochains jours "dans le nord" : Inverness, Ben Hope et Sandwood Bay (dans un prochain article pour ce dernier).  

randonnée en ecosse, road trip scotland, voyager avec son chien, ben hope

Inverness

voyager avec son chien en Ecosse au chateau D'Inverness

Nous arrivons à Inverness dans la matinée. C'est un peu la galère pour se garer : soit c'est blindé, soit hors de prix, soit c'est limité à 2h, soit c'est trop bas pour y garer le trafic.. On fini par trouver une place sur le parking de la cathédrale (pas très loin du centre ville et pas hors de prix).  
On attaque la journée par un brunch  chez "The Rendezvous Cafe".  Loin du "brunch classique" que j'avais imaginé, il s'agissait en fait d'un brunch typiquement Écossais. Au menu des choses classiques (œuf, bacon, tomates, champignon) et beaucoup moins classique (boudin noir, haggis (=panse de brebis farcie), baked beans (=haricots blancs avec une sauce tomate sucrée).. Bref, avant de commander un brunch, je vous conseille de lire attentivement la carte ! Si j'ai trouvé des choses vraiment bonnes (comme les haricots blancs, qui fut une assez bonne surprise), j'ai eu beaucoup plus de mal avec le haggis ou le boudin.. ! Mais comme ça je peux dire que j'aurais au moins goûté les plats typiques, et c'est aussi ça voyager !  ;) Petit bémol supplémentaire, c'est le seul resto qui n'a pas accepté Cap à l'intérieur.. Au début du brunch il faisait frais mais beau donc on s'était installé dehors, mais il a commencé à faire des averses et on a dû rester sous la pluie.... 

Dolphin Spirit à Inverness en Ecosse avec son chien

On continue la journée par une balade en bateau sur le Dolphin Spirit ! Cap est accepté à bord :) La balade dure officiellement 1h30, mais en réalité plutôt 1h15, et coûte 18,50£ par personne et c'est gratuit pour Cap. Et on a vu vraiment pas mal de dauphins !! La plupart était assez loin et on voyait juste des petits ailerons sortir de l'eau et d'autres plus proches : un à sauté juste devant le bateau et un autre assez proche !  Bref c'était vraiment trop chouette de voir des dauphins évoluer dans leur milieu naturel et en total liberté. Pour ne rien gâcher il a fait soleil (et même presque chaud!) pendant toute la balade et Cap a été adorable à bord du bateau :)  

 

Dolphin Spirit à Inverness en Ecosse avec son chien

 

A peine rejoint le centre ville qu'il se remet à pleuvoir.. On flâne dans le centre ville et on fait le tour des boutiques, Cap nous accompagne et est parfaitement sage ! Dans le centre ville il est assez bien accepté, tant qu'il est sage et ne touche à rien ;) 

Il pleuvra finalement tout le reste de l’après-midi et toute la soirée. Nous passons la soirée dans un camping, sur les bords du Loch Ness :Le Loch Ness Bay Camping. Je vous conseille vivement de réserver si vous souhaitez y dormir : nous sommes arrivés assez tôt et nous avons eu le dernier emplacement disponible, ils ont refusés plusieurs personnes malgré la taille du camping (il ne restait que des emplacements tentes). 

Road trip avec son chien : inverness en ecosse

 Le camping est installé le long d'un centre équestre, mais les chevaux sont plus haut. Il n'y a ici qu'une carrière. Le camping est très bien équipé : machine à laver, sèche linge, aire pour la vaisselle, nombreuses douches et toilettes, ...  Il y a des emplacements avec électricités, mais ce n'était pas le cas du notre (de toute façon, nous n'avions pas les branchements pour). Heureusement il y a dans les toilettes une prise électrique sur laquelle nous avons pu recharger nos téléphones et appareil photo... et ça devenait un peu urgent ! 
Le camping étant grand et les emplacements proches, il y pas mal de monde et on ne peut pas dire que l'on soit vraiment au calme. Mais malgré ça les gens sont plutôt cool et respectueux, donc malgré nos craintes à l'arrivée on à passé une bonne nuit. 

Ben Hope

randonnée en ecosse, road trip scotland, voyager avec son chien, ben hope

BEN HOPE, JOUR 8 

 

Avec du recul, c'est la rando que j'ai préféré !  Vous pouvez retrouver la trace ici
La vue tout au long de la rando est sympa, et la vue en haut et très jolie (quand il n'y a pas de brouillard pour cacher la vue..)

 Cette randonnée n'est pas très longue, mais ca grimpe. A peine 7km et un peu plus 950m de D+.. un kilomètre verticale quoi ! La piste remonte le long d'une petite cascade et d'un petit ruisseau : autant dire que le début est bien humide et rocheux...glissant quoi ! Le chemin atteint ensuite un plateau herbeux, où la pente est beaucoup moins raide que la première partie. La trace rejoint ensuite une partie un peu plus rocheuse à nouveau. En haut, des falaises entourent le point d'arrivée, laissant une super vue sur des lochs et la mer en direction de l’Arctique. Le retour se fait par le même chemin que la montée. 

randonnée en ecosse, road trip scotland, voyager avec son chien, ben hope

Plus on monte et plus il y a un vent de dingue et surtout, plus il fait froid !  Heureusement, la vue en haut récompense l'effort et le froid. On se pose 5 min dans un abri de pierres à l'abri du vent pour goûter. Avec le vent, le temps se couvre à une allure hallucinante. Arrivée sous le soleil, il fait gris très rapidement. Evidemment, je n'ai pas pris de photos avant notre goûter, et lorsque je veux en prendre, une marre de nuage à laisser place à la vue que nous avions en arrivant..  Les gouttes pointent le bout de leur nez, et on décide de ne pas traîner. 

randonnée en ecosse, road trip scotland, voyager avec son chien, ben hope

Sur le chemin du retour, on décide de lacher un peu Cap, qui a passé toute sa rando attaché. Nous ne le lâchons jamais en rando à la montagne car il n'a aucun sens du danger et du vide.. Il se penche toujours là où il ne faut pas et je préfère éviter l'accident (on l'a déjà retenu plus d'une fois de justesse..). Mais là les falaises sont vraiment loins, nous sommes sur un gros plateau herbeux.. Aucun risque. Cap est content, il court tout en restant proche de nous. On le rappelle une première fois et il revient très bien. Tout à coup, on le voit partir comme une fusée, comme à la poursuite de quelques choses. Nous sommes au milieu de la lande et de la bruyère, il pleut comme vache qui pisse, et il n'y a vraiment rien d'autres que nous (mêmes pas d'autres randonneurs). Il n'y a pas de mouton ici mais il y en avait vers le départ.. On se demande si il n'a pas chercher à y aller (bien qu'on était à plus de 3km, mais vu le sens et la force du vent pas impossible qu'il les ait senti..). On hurle, mais le vent souffle toujours.. et pas dans notre sens... On siffle (notre rappel d'urgence), mais rien à faire, il ne revient pas.. Nous le perdons de vu... On part à sa poursuite. Evidemment on coupe à travers la lande. Le sol est détrempé, il y a des trous d'eau un peu partout, je manque de me faire une cheville à plusieurs reprises... Rien à faire, je ne le vois pas, je ne sais pas du tout où il est, et il ne répond pas. On continue de le chercher et de l'appeler. Je suis inquiète, il n'a jamais fait ça et il y a des falaises plus bas..  On continue de courir à sa recherche, mais il reste introuvable.. Finalement il rejoint Co (qui est descendu plus bas que moi), comme si de rien n'était ! 

randonnée en ecosse, road trip scotland, voyager avec son chien, ben hope

Bon on a récupéré le chien-fou (je vous jure que je ne l'ai jamais perdu (sauf une fois à 6 mois..mais que sinon il reste toujours parfaitement dans mes pattes... Autant vous dire que j'ai eu la peur de ma vie !) .. mais nous voila perdus au milieu de la lande sans la moindre trace de chemin !! Heureusement, par miracle, j'avais cette fois ci lancée ma montre gps et l'itinéraire de base était enregistré dessus.. Elle a nous a donc guidé pour rejoindre l'itinéraire.. ouf ! Plus on avance vers la voiture et plus il pleut, la fine pluie se transforme en véritable déluge lorsque nous finissons par arriver... Nous voilà finalement arrivés à la voiture... juste bon à être essorer ! 

randonnée en ecosse, road trip scotland, voyager avec son chien, ben hope

Nous nous changeons immédiatement pour enfiler des vêtements secs, et nous reprenons la route direction notre spot du soir, à Talmine, tout au nord de l'Ecosse. Nous dormons vue sur la mer. Il parait que, si vous êtes chanceux, vous pouvez voir des dauphins et des phoques depuis le spot, mais ça ne sera pas notre cas, nous avons juste eu le droit aux vaches qui se baladent en liberté, sympa mais moins sexy !
Nous passons quand même une super nuit bien au calme et seuls au monde.  Photo de la vue du soir ci dessous ! 

Talmine road trip avec son chien en Ecosse
vue du soir

 A bientôt pour la suite du road trip dans un prochain article ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0