Canivtt Issoire (63)

CANIVTT à ISSOIRE (63) - 24-25 févier 2018

Après 2 mois et demi sans dossard pour Cap Cap, il était temps de s'aligner à nouveau sur une ligne de départ. Comme je suis toujours blessée (et qu'on se partage le chien), c'est mon copain, Co, qui a pris le départ en VTT. Retour sur un super weekend de compétition avec les copains ! 

L'avant course

Issoire est à environ 2h de route de la maison. Comme on est écologique et sociable (et pauvre), on a fait le voyage avec des copains. David et Damien sont donc passés nous chercher à 9h30. 9h30, quand on sort en concours d'équitation.. on trouve que ça va carrément.... Sauf quand on a décidé qu'il fallait absolument qu'on passe à l'agility avant pour bosser rapidement le slalom car on n'a pas pu y aller depuis 15 jours. C'est ainsi que le réveil sonna à 6h pour un samedi (=le seul jour de la semaine où j'essaye de ne pas mettre de réveil). 

Alors je sais ce que vous allez me dire "mais tu vas à l'agility avant une compet de canicross ?". Normalement non, mais sinon ça allait faire 3 semaines sans agility et je trouvais ça un peu long. donc OUI :

         1. Cap sera (en théorie) plus détendu dans la voiture (il dort dans notre voiture, mais vite stressé et relou quand ce n'est pas la sienne.. Là au moins il dormira)

         2. C'est un berger. Il n'ira certes jamais à la même vitesse qu'un chien taillé pour la course, mais je pourrais faire agility + rando + canicross + canivtt qu'il ne serait pas fatigué. 
         3. J'ai juste fait quelques fois le slalom, rien de très éprouvant donc ! 

         4. C'est pas comme si on y allait pour chercher un podium

 

Bon finalement Cap a pleuré tout le trajet pour Issoire... On s'est arrêté faire une pause à mi chemin au cas où il pleurait pour une urgence pipi.. Mais pas spécialement envie de faire pipi, et il a continué à pleurer le reste du trajet.. Du coup pour le coté "détendu et reposé" d'avant course, c'était loupé...  

 

Comme il fait -1000000°C en ce moment, on n'avait pas trop la motivation de dormir en tente comme on le fait toujours... Ca tombe bien, il y a un ibis budget à 200m du départ de la course ! Ce sera donc notre premier weekend canicross à l’hôtel, avec une bonne douche chaude et un bon lit.. Bah c'était pas si mal en fait !

 

Arrivés sur place, Co part faire la reconnaissance du parcours pendant que je balade Capone qui se détend progressivement.  Au programme : un peu moins de 7km, assez plat et roulant mais avec quelques virages qui cassent un peu le rythme. 

 

Le temps de s'installer à l’hôtel, c'est déjà l'heure d'aller encourager les copains sur le canicross puis de s'échauffer et de préparer Cap pour le vtt. 

 

 

 

 

Pour vous donner une idée du parcours, Une vidéo de Anne Fulleringer :) (Bon Cap Cap ne va évidement pas à cette vitesse !) : 

Samedi

Cap Cap est assez calme au départ. Il aboie beaucoup mais reste sagement à sa place. Le départ est donné. Cap Cap fait une assez bonne course compte tenu du peu d'entrainement qu'il a eu ces 2 deniers mois (grand max 1 par semaine.., heureusement qu'on fait de très grande balade en libre et de l'agility...). 

Néanmoins Cap s’arrête boire 2 fois et se baigne une fois dans la rivière..il se prend aussi une fois la patte dans la longe et une fois la longe se prend dans le disque.. Notre ligne de vtt nous sert aussi en ski jo, et elle est du coup un peu trop longue et surtout trop lourde, dès que Cap relâche à peine elle tombe vraiment.. Il boucle le parcours en 19min, ce qui les place 4ème sénior homme. Capone a eu un très bon comportement sur la course : aucun problème lors des dépassements et absolument parfait sur les directions (aucune erreur et très réactif aux demandes). 

 

 

Le samedi soir, Les canivulcains avaient laissés une salle chauffée à dispo. Apéro + Crêpes Party avec tous les copains ! C'était troooop chouette ! C'est aussi (et surtout) pour ça qu'on aime la canicross : pour tous ces moments de partage supers chouettes avec les copains !

Dimanche

Le départ de Cap Cap et Co est à 8h04. Je décide volontairement de rester à l’hôtel car Cap Cap ne doit pas me voir 30 min avant le départ, et encore moins sur la ligne ou sur le parcours (sinon c'est mort il m'attend.. c'est pour ça que je ne peux pas les prendre en photo..). Du coup ça ne sert pas à grand chose que je sorte dans -1000°C pour rester cachée..  Je rejoins donc le lieu de la course juste après leur départ pour les voir à l'arrivée.  
Cap Cap fait une super course ! Il connait le parcours et Co n'a même pas besoin de lui rappeler les directions, il est beaucoup plus dans le harnais que la veille et aboie seulement à un dépassement (doublés par une fusée qu'ils n'avaient pas entendus arriver). Co avait emprunté la longe de vtt de David, donc aucun problème de longe, et il boucle le parcours en 17'15 ! Soit presque 2 min de moins que la veille :) Cap Cap toujours en mode diesel : premier kilomètre en 3'06, et le 4ème à 2'10.. Il faut le temps de réveiller la machine ;) 


Il termine a nouveau 4ème senior homme sur la journée, ainsi qu'au classement final (meilleur temps des 2 jours), derrière 2 malinois et un ESD. Pas si mal donc pour un ptit berger pas entrainé ! :D

Vidéo du weekend, réalisée par Issoire Replay : 

Bilan

Ce n'était pas la première fois que nous allions à Issoire, et surement pas la dernière ! Le parcours est très sympa et l'orga tout autant. Merci aux Canivulcains pour se chouette weekend ! 

 

Très contente du comportement mon chien, qui malgré le manque d'entrainement de ces dernières semaines à tout donné pour faire plaisir à son daddy ! Encore un super week-end de canicross avec les copains !

 

Un peu dur pour le moral de voir tous les copains courir en sachant que je n'ai pas le droit de courir depuis 6 semaines et que je ne sais toujours pas quand je pourrais reprendre... Mais heureusement j'ai pu me consoler par des attaques de bisous de 6 chiots de la Team CSP ! Et puis mon Cap Cap s'est éclaté, c'est bien ça le plus important ! 

 

 

Rendez vous le 24 mars à St Euphémie pour la suite ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fred (jeudi, 01 mars 2018 18:31)

    Merci a vous pour cet article sur notre course.
    A l'année prochaine j'espère.