Médical training

Medical training : préparer son chien aux gestes médicaux

Préparer son chien aux gestes médicaux, l’entraîner pour l'amener à être coopératif et à collaborer, c'est certes plus agréable pour vous, mais surtout pour votre chien. A travers cet article, je vous montre 2-3 exos que vous pouvez faire facilement chez vous afin d'habituer votre chien à être manipulé pour des soins vétos.

Avec les exos de médical training, vous aller amener votre chien à se laisser manipuler sans stress et en toute confiance. Dans certains cas ils vous permettront même d'éviter l'anesthésie pour des bricoles. Ce sera ainsi beaucoup plus simple, pour vous comme pour lui, le jour où il aura besoin de recevoir des soins. 
Le médical training concerne aussi bien les soins que vous allez réaliser vous (mettre une muselière, faire un bandage, couper les griffes, prendre la température... ) que ceux faits chez le vétérinaire (prise de sang, radio, échographie, etc... ). 

Dans les parcs animaliers...

Le médical training est particulièrement répandu dans les parc animaliers. ce travail permet au soigneur de s'occuper aussi bien d'éléphants, d'otaries, de primates ou d'autres espèces sans se mettre en danger et sans porter préjudice à leur bien être. 
Si il est évident qu'on ne peut contraindre par la force un éléphant à coopérer, on a parfois du mal à appliquer cette méthode à nos chiens. Et pourtant.... ce travail vous évitera bien des problèmes ! 

Créer des associations positives

L'objectif est de créer une association positive avec des gestes pourtant perçus comme désagréables au départ. Je te mets ce bandage et tu auras un bonbon, garde le un peu et tu auras un autre bonbon, monte dans la baignoire et je te donne ton jouet.. etc etc. (Toujours la friandise après le geste, pour qu'il reste sur la chose positive et agréable et associe bien soin = récompense et non l'inverse)
N'allez pas plus vite que votre chien, si déjà monter dans la baignoire lui demande un effort sur-humain, pas la peine d'allumer l'eau maintenant.. Il faut que ça reste un truc sympa pour votre chien, sinon vous obtiendrez tout l'effet inverse de ce que vous rechercher en l’entraînant à recevoir des soins.  
Faites en sorte que votre chien soit réellement acteur de ses soins : 
- lui demander de monter dans la baignoire (et non le porter pour l'y mettre) 
- lui demander la patte pour simuler une prise de sang (et non la prendre) 
- lui demander de se coucher sur le côté (et non le forcer) 

Les règles du médical training

  1. Dans la confiance tu travailleras 
  2. Au rythme du chien tu iras 
  3. Progressivement tu travailleras 
  4. Régulièrement tu t'entraineras
  5. Beaucoup tu récompenseras 
  6. A participer (et non à subir), à ton chien tu apprendras 

3 petites idées simples d'exercies

1. La muselière 
Pour faire accepter facilement la muselière à Cap (et qu'il se dise même "chouette la muselière !" on mettait au choix de la compote, du kiri ou de la chantilly (sont péché mignon) au fond... Autant vous dire maintenant la muselière, il trouve ça plutôt cool ! 

2. Mettre et Garder un bandage 
J'ai d'abord demandé à Cap de se coucher sur le côté, et d'y rester (d'abord 1 sec puis 2 puis 3... vous voyez l'idée). Ensuite à rester tranquille pendant la pose du bandage. Et enfin à garder le bandage sans y toucher. Au départ un truc facile : la patte, puis ensuite sur un truc plus difficile : oreille, oeil.. 

3. Les manipulations simples  
Prises de températures, prises du pouls, la douche, .. 

 

Vous pouvez aussi aller chez le véto comme ça,a pour rien : on y va on se pèse et on repart par exemple. Je ne l'ai pas encore fait, mais vu dans l'état de stress où est cap au véto il faudrait que je me penche sur la question..  Je vous partage cette top vidéo de Canissimo et SantéVet

J'ai suivi il y a quelques temps une formation premiers secours canins Humanimal, du coup on a vraiment pleins d'idées d'exos à bosser ! Ca permet à la fois de m’entraîner et de désensibiliser Cap.. tout le monde est gagnant !